Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Comment voyager sans sortir de chez soi

Comment voyager sans sortir de chez soi

 

 

La COVID-19 a perturbé bien des projets de voyage. Heureusement, grâce à la technologie, et avec un peu d’imagination, il est possible de vivre votre passion et de vous évader depuis le confort de votre foyer.

 

 

9 idées pour voyager de la maison

 

AirPano propose une vaste banque d’images et de vidéos capturées à 360 degrés qui permet de découvrir plusieurs attraits touristiques d’un pays ou d’une région. La qualité des photos et des films est exceptionnelle, et il y a là de quoi faire rêver tous les amateurs de voyage qui sont dans l’impossibilité de se déplacer.  

 

Sur le site Web d’AirPano, il suffit de sélectionner « 360° Photo » ou « 360° Video » et de faire une recherche pour choisir ce que vous avez envie de consulter ou de parcourir les galeries qui s’offrent à vous. 

 

Des textes et des légendes accompagnent chacun des lieux présentés, ce qui rend les visites virtuelles encore plus intéressantes.  

 

Cuisiner pour s’évader

 

Les expériences culinaires font partie intégrante du plaisir de voyager.

 

Pourquoi ne pas tenter de recréer à la maison les plats typiques qui vous ont marqué lors d’un séjour à l’étranger? Vous pourriez ainsi vous remémorer en famille vos dernières aventures. Profitez-en également pour partager vos recettes ainsi que vos histoires sur cet endroit avec vos amis sur les réseaux sociaux, ou lors de vos rencontres en vidéoconférence avec vos proches. 

 

Vous pourriez aussi vouloir vous initier aux traditions culinaires d’une destination qui a piqué votre curiosité dans le but de vous en donner un avant-goût. Un défi gastronomique qui promet d’être divertissant si vos papilles n’ont jamais goûté ces saveurs! 

 

Visiter un musée en ligne

 

Parcourir virtuellement un musée est une façon enrichissante de voyager sans sortir de chez soi. L'application Arts et Culture de Google, entre autres, permet de visiter plusieurs musées à travers le monde depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile. Que vous vous intéressiez à l’art, à la culture ou à l’histoire, vous trouverez certainement un musée qui saura piquer votre curiosité. Voici quelques suggestions :

 

 

 Le musée virtuel canadien offre aussi plusieurs expositions virtuelles gratuites sur l’histoire et le patrimoine du pays. 

 

Voyager par la lecture

 

Voir du pays par la lecture est une excellente façon de se dépayser sans se déplacer. Les livres ont le pouvoir de nous transporter dans n’importe quel univers. Voici quelques suggestions qui vous donneront l’impression d’être ailleurs, même en confinement :

  • Kim, de Rudyard Kipling
  • Le koala tueur et autres histoires du bush, de Kenneth Cook
  • Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne
  • Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson
  • Mange, prie, aime, d'Elizabeth Gilbert

 

Voyager de la maison grâce au cinéma

 

Il s’agit probablement de la méthode la plus commode d’en apprendre davantage sur de nouvelles cultures tout en restant chez soi. Voici quelques suggestions, parmi mes films préférés, qui donnent envie de voyager :

  • Carnets de voyage (2004) de Walter Salles
  • Sept ans au Tibet (1997) de Jean-Jacques Annaud
  • Wild (2014) de Jean-Marc Vallée
  • L’auberge espagnole (2002) de Cédric Klapisch
  • À bord du Darjeeling Limited (2007) de Wes Anderson

 

Suivre des cours de langues depuis une application

 

Que ce soit en prévision d’un voyage ou pour maintenir des acquis, l’apprentissage d’une langue est une façon simple de voyager malgré le confinement. En effet, quel meilleur moyen de s’immerger dans une nouvelle culture que de se donner comme défi d’apprendre une langue étrangère? 

 

Selon vos objectifs, vous trouverez une multitude d’applications éducatives pour pratiquer votre prononciation, mémoriser vos temps de verbes ou enrichir votre vocabulaire. Babbel, MosaLingua et Duolingo sont quelques exemples d’applications ayant fait leurs preuves.

 

Certaines écoles de langue à travers le monde offrent également des formules en ligne en cette période de crise. Une occasion en or d’apprendre une langue qui n’est pas enseignée dans les écoles de votre région!

 

Explorer des parcs nationaux en ligne

 

Les amateurs de plein air seront heureux d’apprendre qu’il est possible d’explorer certains parcs nationaux du Canada et des États-Unis sans sortir de la maison.

 

Une collaboration entre Parcs Canada et Google permet désormais aux internautes de visiter virtuellement certains parcs des différentes provinces canadiennes. Les images panoramiques sont accessibles à la suite d’une simple recherche du parc national sur Google Map. Il s’agit ensuite de sélectionner « Vue à 360° » pour commencer votre exploration.

 

Le monde caché des parcs nationaux américains, sur la plateforme Arts & Culture de Google, offre de suivre un ranger le temps d’une visite à travers certains parcs. Le guide nous fait découvrir des endroits difficiles à observer depuis les sentiers réguliers grâce à des images aériennes captées par des drones. Vous pourrez visiter des parcs en Alaska, à Hawaii et au Nouveau-Mexique, entre autres, et les vidéos sont complètement renversantes.

La plateforme est simple à utiliser, et il est facile d’y trouver le parc de votre choix.

 

Voyager de la maison grâce à la musique

 

La musique est un autre aspect d’une destination qui peut facilement être apprécié de chez soi. J’affectionne particulièrement l’écoute de musique traditionnelle d’un pays pour me remémorer des escapades, mais aussi pour m’évader un moment de mon quotidien.

 

Spotify et YouTube sont des bonnes sources pour trouver les classiques musicaux du pays de votre choix, et vous devriez y découvrir de quoi vous faire voyager.

 

Si vous n’avez pas envie de découvrir une région du monde en particulier, et que vous préférez faire des découvertes musicales de partout, AccuRadio World Music offre des listes telles que « World Party », « World Beat » ou « One World » qui regorgent de rythmes venant de différents pays.

 

Discuter avec ses amis autour du monde

 

Les plateformes de vidéoconférences comme Skype, Zoom Meetings ou FaceTime, simplifient les échanges avec nos proches lorsqu’une distance physique s’impose, et elles permettent aussi de garder contact avec les gens rencontrés lors d’un voyage.

 

Plusieurs forums et groupes Facebook permettent aussi d’entrer en contact avec d’autres voyageurs et de poser des questions sur une prochaine destination.

 

Avec de telles solutions à notre disposition, il est plus facile de se sentir près des personnes que la distanciation sociale et la fermeture des frontières nous empêchent de côtoyer. Il s’agit également d’une belle façon de poursuivre l’apprentissage d’une langue et d’ainsi avoir l’impression de voyager tout en restant à la maison.

 

 

Ces suggestions pour voyager de la maison sont facilement accessibles, nécessitent peu de préparation, sont peu coûteuses et, surtout, nous permettent de continuer de rêver à nos prochaines escapades!