
Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour la santé
16 janvier 2021
16 janvier 2021
Les gens sont souvent à la recherche de nouveaux aliments et suppléments à ajouter à leur alimentation pour améliorer leur santé et leur bien-être en général. Tous les deux ans, la popularité d’un nouveau produit semble monter en flèche en raison d’un bienfait qu’il apporte pour la santé. Voyez pourquoi le vinaigre de cidre de pomme est depuis longtemps très prisé dans le milieu de la santé, et ce, avec raison.
Comme le nom l’indique, il s’agit d’un vinaigre à base de pomme. Il est créé au stade où le cidre de pomme alcoolisé, composé principalement de jus de pomme, se transforme en vinaigre grâce à un processus de fermentation similaire à celui qui est utilisé pour la fabrication du vin. L’action conjointe des bactéries et des levures favorise la production d’acide acétique. En plus de présenter plusieurs bénéfices pour la santé, l’acide acétique est couramment utilisé comme agent de conservation des aliments, car il permet de prévenir la formation ou la prolifération de bactéries.
Selon certains experts, l’une des propriétés les plus importantes et uniques du vinaigre de cidre de pomme serait la « mère », le petit amas de levure et de bactéries à la surface du vinaigre, qui agit à titre de probiotique.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède miracle, le vinaigre de cidre de pomme consommé en quantité adéquate peut aider à soulager plusieurs problèmes de santé. D’ailleurs, vous avez probablement déjà entendu parler d’une de ses nombreuses vertus.
Bien qu’il n’existe aucune directive officielle quant à la consommation du vinaigre de cidre de pomme, certains experts recommandent d’en prendre une à trois cuillères à thé par jour avec de l’eau et d’ajuster la dose selon la façon dont le corps réagit. De plus, il est généralement préférable de le diluer dans de l’eau en raison de son acidité.
Le moment de la journée où vous consommez le vinaigre de cidre dépend entièrement de vous. Vous pouvez le prendre à jeun le matin ou après un repas pour favoriser une bonne digestion.
Boire le vinaigre directement n’est pas le seul moyen de l’intégrer à sa diète. En effet, ce produit est délicieux en vinaigrette, et il peut facilement remplacer d’autres variétés de vinaigre dans vos recettes.
Un des effets secondaires possibles est l’érosion de l’émail. Heureusement, vous pouvez éviter cet inconvénient en consommant le vinaigre de cidre de pomme avec une paille (pour une option plus écologique, privilégiez une paille réutilisable en métal ou en plastique!). Pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu sur vos dents, rincez-vous la bouche après en avoir consommé.
De plus, le vinaigre de cidre de pomme est très acide, et ce n’est pas tout le monde qui peut le digérer. La consommation de ce produit peut même aggraver les symptômes de certains troubles digestifs ou de maladies inflammatoires comme les reflux gastriques ou la colite ulcéreuse.
Contrairement à la croyance populaire, le vinaigre de cidre de pomme n’est pas un remède maison approprié pour traiter l’acné ou soulager des piqûres. En effet, une utilisation topique peut causer de l’irritation et même des brûlures.
Avant de consommer du vinaigre de cidre de pomme, renseignez-vous sur les interactions possibles avec vos médicaments auprès de votre spécialiste de la santé. Par exemple, si vous prenez des médicaments qui diminuent le taux de potassium dans le sang, tels que ceux visant à traiter l’hypertension, il est préférable de consommer le vinaigre de cidre de pomme avec modération, car il peut lui aussi entraîner une baisse du taux de potassium. De même, bien qu’il puisse aider à contrôler le taux de sucre dans le sang, cet aliment peut avoir un effet sur le taux d’insuline. Les personnes diabétiques devraient en parler à leur médecin avant de l’intégrer à leur alimentation.
***
Si vous n’avez pas déjà une bouteille de vinaigre de cidre de pomme à la maison, c’est le temps de l’ajouter à votre liste d’épicerie! Le vinaigre de cidre de pomme se trouve dans la plupart des marchés d’alimentation. Pour obtenir le maximum de bienfaits pour la santé, il est recommandé de privilégier une version non filtrée, qui contient la mère du vinaigre et aucun additif artificiel. Il vous suffira ensuite de le diluer dans de l’eau pour profiter de ses nombreuses vertus.
Article mis à jour le 15 janvier 2021.