Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Idées d’activités pour passer des vacances de rêve au Québec

Idées d’activités pour passer des vacances de rêve au Québec

Que vous optiez pour de courts séjours ou de plus longues escapades, notre province regorge de destinations qui valent absolument le détour. Voici quelques idées pour tirer le meilleur parti des nombreux parcs, villages et attractions du Québec.

 

Campez dans un parc national

 

Les parcs nationaux du Québec offrent bon nombre d’expériences et d’activités uniques, et le camping est certainement l’un des moyens les plus amusants de vous rapprocher de la nature.

  • Les îles et les îlots de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan sont peuplées d’impressionnantes colonies d’oiseaux marins. Observez les baleines au large, faites du kayak ou de la planche à pagaie, ou louez un bateau pour naviguer sur la mer.
  • Plus de 150 lacs se cachent dans les forêts de conifères et de feuillus du parc national de la Mauricie. Véritable paradis pour la faune, vous pourrez également y faire des randonnées de niveaux de difficulté variables qui vous mèneront à de magnifiques cascades.
  • Le parc national Forillon vous permet de profiter à la fois de la mer et de la forêt, avec une variété de sentiers pédestres, de pistes cyclables longeant la plage et lieux historiques qui ont rouvert leurs portes aux visiteurs en prenant soin d'implanter des mesures spéciales pour respecter la distanciation physique.

Pratiquez votre swing à Charlevoix 

 

Semblant tout droit sorti d’un conte de fées, Fairmont Le Manoir Richelieu est la destination parfaite pour un séjour enchanteur. Son club de golf surplombant la rivière Saint-Laurent, qui compte 27 trous, a été conçu pour mettre en valeur la beauté naturelle du site. Le parcours du golf Le Loup de Baie-Saint-Paul vaut également le détour, celui-ci vous menant à travers une variété de paysages et comprenant même deux ponts couverts. Laissez-vous séduire par le charme historique du club de golf Murray Bay – fondé en 1876 et jusqu’à très récemment réservé aux membres – qui vous propose deux excellents terrains.

 

Allez à la pêche à bord d’un bateau-maison en Mauricie

 

Plusieurs entreprises autour du réservoir Gouin offrent la location de bateaux-maisons. Ces petits chalets sur l’eau peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes et vous permettront d’accéder à des coins de pêche isolés de la région. Le réservoir regorge de dorés, de truites et de brochets, et attire les pêcheurs de partout en Amérique du Nord. Vous pourrez ensuite faire griller vos prises au barbecue sur le pont de votre bateau-maison.

 

Dormez avec les loups à Montebello

 

Les fenêtres panoramiques du Chalet des loups – pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes – au Parc Oméga vous permettront d’observer des meutes de loups en toute sécurité. Durant la journée, vous aurez un accès illimité au parc, où vous pourrez voir une variété impressionnante d’animaux sauvages naturellement présents au Québec, comme des renards arctiques ou des bisons des plaines. Le parc propose plusieurs autres options d’hébergement, telles que des maisons sur pilotis, des tipis et des cabanes en bois rond.

 

Accordez-vous une pause gourmande dans le Bas-Saint-Laurent

 

Plusieurs boutiques et restaurants ont rouvert leurs portes, et ce n’est pas la variété qui manque pour y savourer les délices du Bas-Saint-Laurent! Découvrez les spécialités des producteurs de la région à Témiscouata-sur-le-Lac, en vous arrêtant par exemple à la Fromagerie Le Détour ou à la Boulangerie Tentations Gourmandes – réputée pour ses pâtisseries à pâte feuilletée. Poursuivez votre chemin vers Kamouraska, et faites un arrêt pour déguster les chocolats de la Fée Gourmande ou pour parcourir l’immense gamme de produits du terroir en vente au Magasin Général.

 

Dormez dans une cabane ou une bulle perchée à l’Anse-de-Roche

 

Canopée Lit vous offre la possibilité de réserver une bulle ou une cabane perchée sur pilotis en pleine forêt. Complètement transparentes, les bulles vous permettront de dormir sous la belle étoile tout en bénéficiant, de jour comme de nuit, d’une vue imprenable sur la nature environnante. Certaines cabanes ont également un toit transparent pour admirer le firmament de votre lit. Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et le Centre d’interprétation des mammifères marins se trouvent tout près, et vous pourrez faire une visite guidée sur terre ou sur l’eau pour découvrir la faune et la flore de la région.

 

Partez à l’aventure à Rimouski

 

Louez un chalet entièrement équipé au Domaine Valga et tirez profit des nombreuses activités offertes sur place, telles qu’un parc de sentier aérien qui vous permet de vous déplacer d’arbre en arbre dans la forêt de maître Corbeau. Vous pourrez également louer des kayaks, des canots ou des planches à pagaie pour vous déplacer sur le lac, aller à la pêche ou y faire une petite baignade. En soirée, rassemblez-vous auprès d’un feu de camp pour griller des guimauves. Idéal pour un séjour en famille!

 

Partez sur la route au volant d’un véhicule récréatif

 

Louez un VR de CanaDream à Montréal, et le monde est à vous! Nul besoin de vous préoccuper de l’hébergement durant votre escapade. Planifiez un itinéraire qui vous conduira dans les Laurentides, partez à la découverte de la péninsule de Gaspé, ou traversez les champs et les petites villes jalonnant la route vers Québec en vous arrêtant en chemin pour visiter différents parcs et réserves de vie sauvage. Les possibilités sont infinies!

 

Passez un séjour polynésien en Montérégie

 

Situé dans un magnifique emplacement en bordure de la rivière Richelieu, le Domaine Pourki offre une variété d’expériences d’hébergement. Optez pour une hutte Bora Bora – sorte de cabane flottante construite sur un quai – réservez une bulle avec toit transparent pour observer les étoiles ou plantez votre tente sur un terrain aménagé. Durant la journée, vous pourrez choisir parmi les différentes activités offertes sur place, visiter les marchés publics dans les environs ou vous aventurer au Parc Safari ou au Zoo de Granby.

 

Offrez-vous un séjour luxueux dans les Cantons de l’Est

 

Les villes et les villages qui forment cette région touristique regorgent d’options d'hébergement situés parmi les plus beaux paysages du Québec, allant de somptueux hôtels à de petites auberges coquettes et chaleureuses. Faites la tournée des producteurs locaux, sillonnez les sentiers en montagne, naviguez sur les nombreux lacs et découvrez les œuvres des artistes de la région. Même si cette destination incontournable a recommencé à accueillir les visiteurs, il est recommandé de vérifier à l’avance si les lieux que vous souhaitez visiter sont ouverts.

Profitez du plein air dans la Vallée Bras-du-Nord

 

Plus de 80 kilomètres de circuits pédestres et cyclables longent les lacs et les rivières de la Vallée Bras du Nord. Partez en randonnée en famille ou optez pour une escapade en montagne de plusieurs jours, qui inclut des nuitées en camping ou dans un lieu plus confortable comme un refuge, une yourte ou une auberge.

 

Avant de partir :

  • Faites vos réservations dès que possible pour éviter les déceptions, car plusieurs lieux limitent le nombre de visiteurs dans le but de maintenir des protocoles de nettoyage et de distanciation appropriés.
  • Appelez à l’avance pour vérifier que les lieux que vous désirez visiter sont ouverts ou pour connaître les restrictions particulières qui ont été implantées.
  • Consultez les sites Web de vos destinations avant de faire vos réservations et avant de partir pour votre voyage afin de connaître les restrictions en place. Fiez-vous aux mesures instaurées dans votre propre région pour savoir s’il est sécuritaire de voyager à l’extérieur.
  • Préparez-vous afin de respecter les recommandations sanitaires. Protégez-vous et les autres de la COVID-19 en portant un masque dans les lieux publics. Lavez-vous les mains régulièrement, évitez de toucher votre visage et respectez la distanciation physique.