Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Voyager en toute sécurité dans les plus grandes villes du monde

Voyager en toute sécurité dans les plus grandes villes du monde

Lorsque vous pénétrez dans l’une des plus grandes villes du monde, ses rythmes locaux et son style unique inondent vos sens. Le désir de vivre cette magie urbaine est l’une des raisons qui font que Paris reçoit plus de 17 millions de visiteurs annuellement et Istanbul, plus de 10 millions. Toutefois, si vous voulez vraiment apprécier les charmes uniques d’une métropole qui vous est peu familière, vous devez prendre quelques précautions de base pour assurer votre sécurité personnelle. Voici cinq astuces pour garantir votre protection et pour éviter des problèmes lors de vos vacances urbaines.

Faites un effort pour vous fondre dans la masse

En général, lorsque vous choisissez des vêtements et des accessoires pour voyager, vous devriez paraître quelconque et peu exceptionnel. Dans plusieurs villes, l’habillement ordinaire est composé de couleurs foncées; un touriste qui porte des blancs éclatants et des couleurs pastel peut donc être repéré à plus de 50 mètres. Évitez également de porter des bijoux ou des montres de grande valeur, puisque ceux-ci feront de vous une cible facile.

Demeurez dans les zones fréquentées

Chaque ville a sa propre configuration, souvent complexe, de zones plus ou moins sûres, et le degré de sécurité peut changer radicalement d’un pâté de maisons à l’autre. En tant que touriste, vous n’avez aucun moyen de décoder le degré de sécurité des lieux déserts; il est donc préférable de les éviter. Restez là où il y a beaucoup de gens et de lumière ou hélez un taxi qui vous conduira rapidement à votre destination. Les taxis peuvent coûter plus cher que la marche, mais ce sera de l’argent bien dépensé.

Utilisez souvent les guichets automatiques, dans les lieux qui semblent sûrs

Un lieu sûr peut être à l’intérieur d’une banque ou d’un hôtel, ou encore le long d’une rue large et ensoleillée où bon nombre de citoyens locaux font la file pour retirer leur argent. Dans une grande ville, il y a des milliers de guichets automatiques; vous n’avez donc pas à conserver une somme importante sur vous. Prenez juste ce qu’il faut pour quelques jours à la fois, et vous serez ainsi plus détendu pendant vos escapades.

Protégez vos objets de valeur

Lorsque vous vous assoyez à la terrasse d’un café ou dans un parc, assurez-vous de toujours garder un contact physique avec votre sac, votre porte-monnaie ou votre portefeuille. Il ne faut pas le déposer par terre ni le suspendre au dos de votre chaise. Mettez-le plutôt sur vos cuisses ou enroulez-le d’une quelconque façon autour de vous, de sorte qu’il ne puisse être saisi.

Gardez un peu de monnaie dans vos poches pour payer un billet de bus ou rétribuer les artistes de rue; cela vous permettra de sortir moins souvent votre portefeuille. Enfin, les sacs à dos sont bons pour les bouteilles d’eau, les sandwiches et les chandails, mais pas pour les portefeuilles ni les passeports.

Protégez-vous avec une assurance voyage

Même lorsque vous prenez toutes les précautions possibles, des événements inattendus peuvent survenir. Une assurance annulation voyage peut représenter un bon investissement, car savoir que vous pourrez simplement remettre votre voyage à plus tard si quelque chose tourne mal vous gardera l’esprit en paix.

Une assurance voyage vous apporte la sécurité et la flexibilité nécessaires pour vous aventurer dans une nouvelle ville avec confiance et pour vous ouvrir à sa magie unique.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.