Menu
Sept règles à suivre lors de la préparation d’un voyage à l’étranger

Sept règles à suivre lors de la préparation d’un voyage à l’étranger

La plupart des gens rêvent de voyager, de poser leurs pieds sur des sols exotiques, de voir et de sentir des lieux aussi inusités que fascinants. C’est maintenant le moment de votre voyage tant attendu! Savourez ce privilège et tentez de vivre pleinement chaque moment de cette expérience unique. Voici sept règles fondamentales à suivre avant le départ. Une fois à destination, vous serez prêt à toute éventualité.

  1. Faites une demande de passeport
    Obtenir un passeport pour la première fois peut nécessiter plus de temps lorsqu’il y a un grand nombre de demandes, particulièrement au printemps. Normalement, le temps de traitement à l’un des bureaux de Passeport Canada peut prendre jusqu’à 10 jours alors que par la poste, on peut compter jusqu’à 20 jours de délai. Cependant, votre demande pourrait être rejetée en raison d’informations incomplètes ou inexactes. Il est donc important de vous assurer de remplir votre demande adéquatement.
  2. Procurez-vous tous les visas de voyage nécessaires
    Si votre passeport et vos visas ne sont pas conformes, vous pourriez être refusé à l’aéroport lors de votre départ ou encore une fois à destination. Selon les pays, les visas peuvent prendre des mois avant d’être émis. Planifiez donc à l’avance et soyez au courant de la date d’expiration de votre visa.
  3. Transportez le moins d’argent possible
    À l’étranger, la plupart des commerces et entreprises accepte les cartes de crédit et les guichets automatiques offrent souvent de meilleurs taux de change en raison de leur volume de transactions. Peu importe la devise, l’argent comptant attire l’attention des voleurs et des pickpockets.
  4. Faites des copies des documents importants
    Certains organismes gouvernementaux peuvent conserver les documents et de nombreux hôtels peuvent conserver votre passeport durant votre séjour. Faites des copies et conservez-les dans un endroit sûr au cas où vous auriez besoin de parler avec le personnel de l’ambassade locale.
  5. Étudiez vos options d’assurance
    Les situations d’urgence font partie de la vie, même lors d’un voyage à l’étranger. Vous pourriez vivre une annulation d’hôtel, la perte de vos bagages, une maladie subite ou la nécessité de rentrer d’urgence à la maison. Assurez-vous d’avoir une assurance qui répond à vos besoins et sur laquelle vous pourrez compter dans le cas d’une situation inattendue.
  6. Renseignez-vous sur les règles en matière de santé
    Tout comme la plupart des pays exigent un passeport, certains pays exigent une preuve de vaccination récente et peuvent vous retenir aux douanes si vous n’avez pas les documents appropriés. Renseignez-vous plusieurs mois à l’avance, vous aurez ainsi le temps de recevoir les traitements médicaux requis.
  7. Faites faire des doubles de vos clés
    Laissez des doubles de vos clés à des amis ou à votre famille qui habitent près de chez vous. La perte de vos bagages ou d’autres inconvénients ne devraient pas vous empêcher de rentrer à la maison après un long voyage à l’étranger.

La préparation d’un voyage à l’étranger nécessite tant de choses à penser qu’il y a inévitablement quelques éléments qu’on peut oublier. Mais ne vous attardez pas aux détails. Assurez-vous plutôt de suivre les conseils ci-dessus et d’avoir une assurance suffisante qui saura vous protéger lors de votre merveilleuse aventure.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.