page.imageAlt

Avez-vous besoin d’assurance pour vos voyages au Canada?

15 juin 2022

La plupart des voyageurs canadiens tiennent pour acquis que leur régime d’assurance maladie provincial les couvre d’un océan à l’autre. Or, cette couverture présente différentes limites qu’il est important de connaître avant d’entreprendre un voyage vers une autre province canadienne. 

Il faut posséder une carte d’assurance maladie valide

Lorsque vous voyagez au Canada, votre régime d’assurance maladie provincial vous offre une couverture de base qui rembourse les frais liés à une visite à l’hôpital à la suite d’un accident ou d’une maladie subite. 

En effet, en vertu des ententes interprovinciales en assurance santé, la plupart des services hospitaliers seront pris en charge par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), à condition bien sûr que vous y soyez admissible.  

Cela peut comprendre entre autres : 

  • L'hébergement en salle (trois lits ou plus); 
  • Les actes diagnostiques; 
  • Les soins infirmiers; 
  • Les médicaments administrés pendant l'hospitalisation. 

Certains services ne sont remboursés que partiellement par la RAMQ

L’assurance maladie de chaque province ou territoire comporte des limitations. Ainsi, où que vous soyez au Canada, vous pourriez avoir à débourser pour des frais qui ne sont pas compris dans votre couverture provinciale. Les voyages en ambulance et les soins dentaires d’urgence sont quelques exemples de services qui ne sont pas remboursés par la RAMQ.  

De même, les services offerts par des professionnels de la santé (médecins, optométristes, dentistes), seront uniquement remboursés à hauteur des tarifs en vigueur dans votre province ou votre territoire de résidence. 

Si vous consultez un médecin durant votre séjour, ce dernier pourrait donc exiger que vous déboursiez de votre poche la différence entre les honoraires facturés dans votre province de résidence et celle que vous visitez. Selon les services reçus, ces montants pourraient représenter plusieurs centaines de dollars, et ils ne seront pas remboursés par la RAMQ. 

Ce que la RAMQ ne couvre pas

Pour vos voyages ou séjours hors Québec, la RAMQ recommande de souscrire une assurance privée avant votre départ pour vous protéger en cas d’accident ou de maladie subite. Cette assurance vous permettra de recevoir un remboursement pour différents frais qui ne sont généralement pas couverts par votre régime d’assurance maladie public, tels que : 

  • Les soins dentaires d’urgence; 
  • Les accessoires et les appareils médicaux prescrits par le médecin traitant (attelles, béquilles, prothèses, etc.); 
  • Les médicaments d’ordonnance prescrits dans le cadre d’une urgence médicale; 
  • Les frais de transport ambulancier; 
  • Les rapatriements d’urgence dans votre province ou votre territoire de résidence, si le recours à ce service est jugé nécessaire et sécuritaire; 
  • Les soins dermatologiques urgents; 
  • Les services de différents types de professionnels de la santé (physiothérapeute, podiatre, chiropraticien, etc.); 
  • Les frais de séjour dans une chambre privée ou semi-privée; 
  • La partie des frais qui serait normalement à votre charge pour des consultations à l’extérieur d’un lieu hospitalier (différence entre les tarifs en vigueur dans la province que vous visitez et celle où vous résidez). 

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Pour obtenir de l’aide en cas d’urgence médicale

Bien que l’on se trouve en terrain relativement connu, il peut être très rassurant d’avoir à notre disposition une équipe de professionnels sur lesquels nous pouvons compter en cas de maladie subite ou d’accident. 

Quelle que soit l’urgence, les intervenants de l’assistance voyage sont disponibles à toute heure du jour ou de la nuit pour vous aider à recevoir l’aide nécessaire. 

Pour se protéger en cas d’annulation ou de pertes de bagages

En plus de vous assurer pour les soins médicaux d’urgence, l’assurance voyage vous offre différentes options pour vous permettre d’obtenir une protection qui répond à tous vos besoins. 

  • Assurance couvrant l'annulation ou l'interruption d'un voyage 
    Différentes situations indépendantes de notre volonté peuvent nous contraindre à reporter, annuler ou mettre fin prématurément à un voyage. Avec une assurance qui vous couvre en cas d’annulation ou d’interruption de voyage, vous pourrez obtenir un remboursement pour tous les frais de voyage prépayés et non remboursables. Cela comprend les frais d’hébergement, de transport et d’activités. 
  • Assurance couvrant la perte ou le vol des bagages 
    Cette assurance vous permet d’obtenir un remboursement en cas de perte, de vol ou de vandalisme. Votre couverture s’additionne à celle offerte par la Charte des voyageurs (le Règlement sur la protection des passagers aériens) en cas de dommages subis lors d’un voyage en avion. 

 

Découvrez l’assurance voyage de Croix Bleue 

Depuis plus de 80 ans, Croix Bleue du QuébecMD vous accompagne aux quatre coins du globe. Selon le type de voyage que vous prévoyez entreprendre, trouvez la couverture qui répond le mieux à vos besoins en obtenant une soumission d’assurance voyage en ligne.