Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Les tendances de voyage pour le Mexique et les Caraïbes

Les tendances de voyage pour le Mexique et les Caraïbes

Chaque année, des millions de Canadiens se rendent dans les Caraïbes ou au Mexique pour s’offrir un petit répit de l’hiver. Partir sous le soleil pour une semaine est l’occasion idéale de se détendre, de refaire le plein de chaleur et de prendre une pause de la saison froide.

Selon un sondage effectué en octobre 2014 par le Conference Board du Canada, près des deux tiers des Canadiens prévoient voyager cet hiver et un nombre croissant d’entre eux planifie partir vers le Mexique ou les Caraïbes.

De plus en plus de Canadiens voyagent vers le Mexique ou les Caraïbes

Il n’y a rien de tel que d’être assis sur une plage à siroter un cocktail tout en entretenant son bronzage, et ce, par une belle journée de janvier. C’est précisément ce que plusieurs Canadiens comptent faire cet hiver. L’enquête du Conference Board a révélé que parmi les Canadiens qui pensent voyager cet hiver, environ 30 % passeront du temps au Mexique ou dans les Caraïbes. Il s’agit sensiblement du même pourcentage de gens qui se rendront aux États-Unis au cours de la même période, malgré une augmentation des coûts liés aux voyages dans ces régions.

Dans l’ensemble, les voyages vers la région des Caraïbes ou du Mexique ont augmenté d’environ 5 % par rapport à l’hiver dernier. Avec un grand nombre de complexes hôteliers en formule tout inclus, des options de forfaits vacances, la chaleur ainsi qu’un grand choix d’activités nautiques et d’excursions, il n’est pas surprenant qu’une majorité de Canadiens choisissent ces destinations. Hormis les États-Unis, le Mexique et les Caraïbes sont les destinations voyages les plus populaires auprès des Canadiens.

Où se rendent les Canadiens lorsqu’ils voyagent au Mexique ou dans les Caraïbes?

Avec près de 10 % des Canadiens qui prévoient y voyager cet hiver, le Mexique est la destination la plus populaire à l’extérieur des États-Unis. Cette destination a beaucoup à offrir aux voyageurs : Cancún (une des destinations les plus populaires de la relâche printanière), les ruines historiques de Tulum, les magnifiques plages de Cabo et l’unique culture mexicaine.

Cuba est la deuxième destination la plus populaire auprès des Canadiens en hiver, juste avant la République dominicaine, une autre destination bien appréciée dans les Caraïbes.

Plusieurs pays des Caraïbes ont constaté une augmentation des voyageurs canadiens l’an dernier, y compris les Bahamas, Curaçao, les îles Caïmans, Cuba, le Mexique et la Jamaïque. Chacun de ces pays a connu une hausse d’environ 5 % du nombre de voyageurs en provenance du Canada.

Dans l’ensemble, les quatre grandes destinations des Caraïbes (le Mexique, la République dominicaine, Cuba et la Jamaïque) ont accueilli près de 90 % des visiteurs canadiens l’an dernier et cette tendance devrait se poursuivre cet hiver.

Certaines des plus petites îles connaissent également une hausse significative. De plus en plus de Canadiens s’aventurent vers de nouvelles et plus petites destinations des Caraïbes et cette tendance devrait continuer de se faire sentir cet hiver. Parmi les pays qui connaissent la plus forte augmentation de leur nombre de visiteurs, on compte Anguilla, la Grenade, Curaçao et Saint-Martin qui connaissent leur plus grande augmentation auprès des voyageurs canadiens.

En contrepartie, sept destinations des Caraïbes ont constaté une baisse d’achalandage en provenance du Canada, dont Aruba, la Barbade, le Guyana et Porto Rico.

Les Canadiens ne voyagent pas en Amérique centrale ou en Amérique du Sud...

Actuellement, les Canadiens démontrent peu d’intérêt envers l’Amérique centrale ou l’Amérique du Sud. La distance ainsi que le manque d’options et d’informations concernant ces régions expliquent en partie ce peu d’intérêt.

Cependant, des pays comme le Costa Rica et le Panama connaissent de légères hausses parmi les touristes canadiens alors que ces pays développent leur industrie touristique. Le Brésil, le Panama et le Pérou demeurent les pays les plus visités dans ces régions.

L’importance de l’assurance voyage pour vos vacances hivernales

Il est important d’obtenir une assurance voyage dès que vous quittez votre province de résidence. Une telle assurance devient encore plus significative lorsque vous voyagez dans des destinations exotiques durant l’hiver. En sol étranger, des retards ou annulations de vols, des maladies imprévues et des urgences médicales peuvent arriver à tout moment. L’assurance voyage peut vous aider à traverser de telles situations.

Pour en savoir plus sur l’assurance voyage, visitez notre section Assurance voyage 101.