image alt

Bonnes manières pour rendre le transport par avion plus agréable

5 févr. 2015

Les voyages en avion ne sont plus ce qu’ils étaient. L’époque où les familles s’habillaient de leurs plus beaux atours et attendaient avec impatience de prendre l’avion est révolue. De nos jours, ce sont les histoires de voyage problématiques, de passagers agressifs et de mauvaises manières en avion plutôt que les commentaires sur les sièges spacieux et les expériences de vol agréables qui abondent dans l’actualité.

Que vous voyagiez en classe affaires ou économique, vous pouvez rendre votre expérience de vol plus agréable en respectant les bonnes manières en avion. Si tous les passagers s’y conformaient, leur expérience de vol deviendrait plus agréable et mémorable, et pour les bonnes raisons.

Pour faire votre part, voici 10 gestes à poser pour améliorer votre expérience de vol ainsi que celle des autres.

  1. Suivez tous les protocoles de sécurité : Ne soyez pas cette personne qui ignore les règles de sécurité. À l’approche de la machine à rayons X, préparez-vous à vider vos poches, à enlever vos chaussures, à présenter votre passeport et votre carte d’embarquement et à répondre rapidement aux demandes du personnel de la sécurité. Ainsi, la file avancera plus rapidement.
  2. N’essayez pas de monter à bord d’un avion avant d’en avoir reçu la consigne : Si vous êtes dans la troisième section d’embarquement, attendez qu’on appelle votre section avant de vous mettre en file pour monter à bord. Il est inutile de se ruer vers la file, car l’avion décollera uniquement quand tous les passagers seront à bord.
  3. Abaissez votre dossier avec précaution : Voilà un sujet de discorde qui est encore d’actualité. Devez-vous abaisser votre dossier? Est-ce votre droit ou devriez-vous tenir compte du passager qui se trouve derrière vous et obtenir son consentement? Si vous prévoyez abaisser votre dossier, avisez la personne assise derrière vous. Elle vous sera reconnaissante pour votre politesse.
  4. Ne laissez pas vos enfants devenir trop agités : Voyager en avion est inconfortable. Inutile d’ajouter le désagrément d’avoir à endurer les enfants agités et bruyants des autres passagers. Si vous voyagez avec vos enfants, faites de votre mieux pour les tenir tranquilles.
  5. Éteignez vos appareils électroniques avant le départ : Nous savons tous que les agents de bord demanderont d’éteindre tous les appareils électroniques au décollage et à l’atterrissage. Même si vous croyez qu’il s’agit d’un règlement ridicule, vous devez le respecter.
  6. Évitez de vous lever constamment de votre siège : Après le décollage, restez à votre siège. Allez aux toilettes avant l’embarquement, sortez tous les objets dont vous avez besoin de votre sac avant le décollage et faites de votre mieux pour ne pas gêner le service de repas et de boissons.
  7. Ne monopolisez pas le compartiment de rangement supérieur : Les compartiments supérieurs se remplissent aussi vite que les avions. Faites de votre mieux pour partager l’espace avec les autres voyageurs de votre rangée. Si vous avez plusieurs bagages, déposez-en un sous le siège qui se trouve devant vous.
  8. Laissez l’accoudoir du siège du milieu à la personne occupant ce siège : Personne ne veut se retrouver dans le siège du milieu, en particulier coincé entre deux étrangers. Comme il s’agit d’un siège étroit, envisagez de laisser l’accoudoir libre afin que la personne assise au milieu ait un peu de confort.
  9. Lisez entre les lignes : Si les autres passagers n’ont pas envie de discuter, saisissez le message et arrêtez de les importuner. Un grand nombre de voyageurs profitent d’un vol en avion pour faire la sieste, lire un livre ou simplement se détendre. Respectez leur vie privée.
  10. Sortez de l’avion efficacement : Ne vous ruez pas vers la porte dès que l’avion se pose. Faites preuve de patience et attendez votre tour. Par ailleurs, évitez d’encombrer l’allée et de gêner les autres passagers qui tentent de prendre leurs bagages dans le compartiment supérieur.

Vous avez besoin d’une assurance voyage?

Que vous montiez à bord d’un vol court pour traverser la province ou que vous voyagiez à l’autre bout du monde, l’assurance voyage vous procure la protection dont vous avez besoin pour la perte de bagages, l’annulation de vol et bien plus. Obtenez une soumission d’assurance voyage gratuite en ligne de Croix Bleue et voyagez l’esprit tranquille en sachant que vous êtes protégé.