Menu
Protégez votre passeport! C’est un document précieux et convoité!

Protégez votre passeport! C’est un document précieux et convoité!

Les vacances représentent une récompense bien méritée après plusieurs semaines de travail. Même si elles sont synonymes d’aventure et de détente, elles peuvent parfois générer une dose considérable de stress si vous vous trouvez dans une situation inattendue dans un lieu inconnu. Une assurance voyage peut s’avérer très utile si vous avez besoin de soins médicaux ou si vous devez annuler votre voyage, mais elle peut également être fort précieuse si vous perdez votre passeport et vos documents de voyage ou si vous vous les faites voler.

Un gros réseau

La revente de passeports représente un commerce très lucratif sur le marché noir : certains revendeurs demandent jusqu’à 10 000 $ ou plus dans certains milieux! Il est donc extrêmement important de protéger le vôtre. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’apporter votre passeport partout où vous allez. Par exemple, si vous partez pour une visite ou allez manger à l’extérieur, ne l’apportez pas avec vous. Une copie ou une pièce d’identité avec photo sera suffisant. Il est beaucoup plus facile pour vous de remplacer votre permis de conduire ou une autre pièce d’identité une fois de retour à la maison que de remplacer votre passeport lorsque vous êtes à l’étranger.

Rangez-le dans un endroit sécuritaire

Si vous ne gardez pas votre passeport avec vous, veillez tout de même à prévenir le vol à même votre chambre d’hôtel. Ne le laissez jamais où on pourrait facilement le trouver comme sur une table à café ou dans un des tiroirs de la commode. Évitez également de le laisser dans votre valise, même s’il est caché sous vos vêtements ou dans une poche à fermeture éclair. Utilisez plutôt le coffre-fort de la chambre ou demandez aux employés de l’hôtel de le déposer dans leur coffre-fort.

Faites des copies

Même si les hôtels sont sécuritaires, bien des gens préfèrent conserver leur passeport avec eux lorsqu’ils se déplacent. Si tel est le cas, assurez-vous d’avoir quelques copies de votre passeport avec vous et dans un endroit sécuritaire à la maison. Faites des copies papier pour vous (et aussi des copies numérisées) et des copies numérisées pour des proches en qui vous avez confiance. Une copie de votre passeport pourrait vous faire gagner du temps si la version originale est perdue, volée ou endommagée. Pour ce qui est du passeport original, gardez-le sur vous ou dans un endroit sécuritaire. Ne le laissez pas dans une poche arrière ou dans un sac et assurez-vous de ne pas le transporter au même endroit que votre argent et vos cartes de crédit. Protéger votre passeport contre les dommages causés par l’eau en le plaçant dans une pochette en plastique étanche est également une bonne idée.

Protégez-vous et protégez votre passeport en souscrivant une assurance voyage avant de partir.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.