Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
À combien de journées de vacances avez-vous droit? Voici comment notre pays se compare aux autres

À combien de journées de vacances avez-vous droit? Voici comment notre pays se compare aux autres

Année après année, la plupart des Canadiens qui travaillent à temps plein sont impatients de profiter de leurs journées de vacances. Rien n’égale l’anticipation de quelques journées de congé ou d’une semaine de vacances ainsi que la possibilité de prendre une journée de congé payée de temps en temps. Voilà un avantage qui plaît à tous.

Au Canada, nous sommes nombreux à tenir nos journées de vacances pour acquises, jusqu’à ce qu’elles soient épuisées pour le reste de l’année. Qu’en est-il des travailleurs dans les autres pays du monde? À combien de journées de vacances ont-ils droit? En 2013, le Center for Economic and Policy Research a analysé les données sur les exigences en matière de vacances et de congés payés dans 21 pays, puis regroupé les résultats dans un rapport.

Principaux résultats

En ce qui a trait au nombre de journées de vacances payées auquel les travailleurs ont droit, l’étude révèle que le Canada arrive au bas de la liste des pays à économie dominante ayant fait l’objet du sondage, tout juste devant le Japon et les États-Unis. À l’heure actuelle, les travailleurs canadiens ont droit à 10 journées de vacances payées par année.

Le plus étonnant, c’est que les États-Unis arrivent au dernier rang parmi tous les pays évalués. En effet, il s’agit du seul pays à économie dominante du monde qui ne garantit pas de journées de congé payées à ses travailleurs.

Le rapport présente les explications suivantes : « en l’absence de normes gouvernementales, près d’un Américain sur quatre n’a droit à aucune journée de vacances payée (23 %) et à aucun congé payé (23 %). Selon les données issues d’un sondage mené par le gouvernement, aux États-Unis, un travailleur moyen du secteur privé a droit à seulement une dizaine de journées de vacances payées et à environ six journées de congé payées par année, c’est-à-dire moins que le minimum prévu par la loi dans les autres grandes économies mondiales, à l’exception du Japon (où les travailleurs ont droit à seulement 10 journées de vacances payées et où aucun congé payé n’est exigé par la loi) ».

Classement des pays

Voici le classement des 10 pays les plus riches en ce qui a trait au nombre de journées de vacances payées accordées aux travailleurs chaque année :

  • 30 jours : France (selon le décompte utilisé)
  • 28 jours : Royaume-Uni
  • 25 jours : Danemark, Finlande, Norvège et Suède
  • 24 jours : Allemagne
  • 22 jours : Autriche, Portugal et Espagne
  • 20 jours : Australie, Belgique, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande et Suisse
  • 10 jours : Canada et Japon
  • 0 jour : États-Unis

Comme vous pouvez le constater, le Canada, le Japon et les États-Unis arrivent loin derrière les autres pays au chapitre du nombre de journées de vacances payées dont bénéficient leurs travailleurs.

L’étude révèle également que plusieurs des pays évalués offrent des congés supplémentaires aux travailleurs d’âge avancé, aux travailleurs de quarts et aux travailleurs œuvrant dans la communauté, par exemple ceux qui assurent des fonctions de juré. Dans certains pays, la loi exige que les employeurs versent également aux travailleurs une petite prime de voyage pour les aider à couvrir les dépenses liées aux vacances.

Journées de vacances au Canada

Outre leurs 10 journées de vacances payées, les Canadiens ont également droit à 9 journées de congé payées, ce qui représente un total de 19 journées de congé payées par année. Le Canada est unique, car c’est le seul pays où « les congés payés annuels sont encadrés par les lois provinciales, sauf dans le cas des employés œuvrant dans des secteurs de compétence fédérale ». Toutes les provinces octroient deux semaines de vacances payées, à l’exception de la Saskatchewan, qui en octroie trois.

Par ailleurs, l’Allemagne et le Canada sont les deux seuls pays où les jours fériés sont établis à l’échelle régionale (provinciale), le Canada accordant annuellement au moins cinq jours par province.