Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Vous planifiez un voyage en solo? Voici les 10 destinations de voyage les plus sécuritaires pour les femmes

Vous planifiez un voyage en solo? Voici les 10 destinations de voyage les plus sécuritaires pour les femmes

De plus en plus de femmes voyagent et explorent le monde en solo, à leur façon. Combien de femmes choisissent de partir seules en vacances?

Selon les résultats d’un sondage mené par TripAdvisor :

  • 41 % des femmes interrogées avaient déjà voyagé seules.
  • 74 % avaient déjà voyagé seules ou prévoyaient le faire en 2015.
  • 54 % ont affirmé avoir voyagé seules parce qu’elles aiment pouvoir faire tout ce qu’elles veulent.
  • 35 % aiment l’indépendance et le défi associés aux voyages en solo.

Si les voyages en solo peuvent être une aventure intimidante, ils permettent de vivre des expériences qui ne seraient pas possibles en étant accompagnée.

Pourquoi les femmes voyagent-elles seules?

Voyager seule présente une foule d’avantages :

  • Apprendre à mieux vous connaître;
  • Pouvoir faire ce que vous voulez sans avoir à coordonner vos plans avec ceux de vos compagnons de voyage;
  • Pouvoir changer vos plans à la dernière minute;
  • Vous faire de nouveaux amis;
  • Vivre de nouvelles expériences;
  • Apprendre à sortir de votre zone de confort;
  • Gagner en assurance;
  • Vous mettre au défi et surmonter vos peurs;
  • Faire des voyages plus abordables que si vous étiez accompagnée;
  • Avoir un sentiment d’accomplissement;
  • Avoir le temps de réfléchir;
  • Apprendre à s’intégrer plus rapidement à d’autres cultures.

Destinations de voyage

Selon le sondage de TripAdvisor, outre le pays de résidence des répondantes, la destination de voyage la plus prisée est l’Europe (42 %) et l’Asie arrive au deuxième rang (15 %).

Qu’en est-il des pays les plus populaires? Selon CTVNews, « un classement des destinations les plus souvent évaluées sur le site TripAdvisor par des femmes voyageant seules révèle que Londres, Paris et New York seraient les destinations préférées des voyageuses ».

Le site Web de voyage EscapeHere a dressé une liste des endroits où les femmes sont davantage en sécurité lorsqu’elles voyagent seules. Voici la liste réunissant 10 villes sécuritaires et intéressantes pour les femmes qui optent pour voyager en solo :

  1. Copenhague, Danemark : reconnue pour ses boutiques et son architecture magnifique.
  2. Ottawa, Canada : multiculturelle et à proximité du Québec; on y trouve le splendide canal Rideau.
  3. Auckland, Nouvelle-Zélande : surnommée la ville des voiles; on y trouve de magnifiques plages et de nombreux voiliers.
  4. Helsinki, Finlande : reconnue pour son architecture de style Art nouveau; on y trouve des circuits pédestres, des galeries d’art et des boutiques fantastiques.
  5. Hilo, Hawaï : située sur la grande île et d’une beauté naturelle saisissante; on y trouve des plages époustouflantes et une culture décontractée.
  6. Perth, Australie : elle compte de magnifiques plages et une culture de voyage « sac à dos » reconnue, il s’agit d’ailleurs de l’une des destinations internationales les plus prisées par les voyageurs en solo.
  7. Oslo, Norvège : reconnue pour ses arts et sa vie nocturne; ce pays scandinave fait partie des plus sécuritaires du monde.
  8. Setúbal, Portugal : une ville plus petite offrant de magnifiques plages, des fruits de mer frais et d’excellents vins. Que demander de plus?
  9. Malmö, Suède : en plus de ses habitants et de sa culture formidables, on y trouve des paysages naturels idéals pour la randonnée et la navigation.
  10. Marseille, France : une ville historique avec une culture et des plages uniques.

Conseils pour voyager en solo

Voyager seule comporte des éléments spécifiques à considérer. Voici quelques conseils pour vous assurer de vivre une expérience de voyage sécuritaire et passionnante :

  • Renseignez-vous sur votre destination : comme dans le cas de n’importe quel voyage, prenez le temps d’effectuer des recherches sur votre destination et de repérer les endroits que vous souhaitez visiter et où vous voulez séjourner. Renseignez-vous sur le taux de change, les lieux à éviter et les façons de bien vous mêler à la foule.
  • Donnez des nouvelles à votre famille : si les voyages en solo ne vous inquiètent pas, ce n'est peut-être pas le cas de votre famille. Assurez-vous de donner des nouvelles à l’occasion et laissez un exemplaire de votre itinéraire de voyage.
  • Consultez les conseils aux voyageurs et avertissements : renseignez-vous sur les conseils aux voyageurs et avertissements ainsi que sur les dangers possibles associés à votre destination. « Informez-vous s’il y a des avertissements sur les destinations que vous vous apprêtez à visiter en consultant le site Web du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada. Vous pouvez également y indiquer que vous partez à l’étranger afin que le gouvernement puisse communiquer avec vous si les niveaux d’alerte augmentent ou si une crise survient », explique Susan Campbell, de Reader’s Digest.
  • Préparez des bagages pour une seule personne : transporter trop de bagages lorsque vous voyagez seule peut poser un problème. Préparez vos bagages intelligemment et évitez d’apporter ce dont vous n’aurez probablement pas besoin.
  • Fiez-vous à votre instinct : lorsque vous voyagez seule, vous prenez toutes les décisions. Écoutez votre intuition et soyez toujours consciente de ce qui vous entoure. Si une activité ne vous semble pas une bonne idée, abstenez-vous de la faire.
  • Souscrivez une assurance voyage : l’assurance voyage est essentielle pour les personnes qui voyagent seules. Vous ne pouvez pas savoir à quel moment vous pourriez avoir besoin d’aide en voyage. Une assurance voyage vous assure d’obtenir de l’aide quand vous en avez besoin, où que vous soyez.