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Le tourisme de bien-être : une tendance de voyage en émergence

Le tourisme de bien-être : une tendance de voyage en émergence

Le tourisme de bien-être jouit d’une popularité grandissante, et un nombre croissant de voyageurs sont à la recherche de destinations qui offrent de magnifiques paysages, plages et lieux de détente ainsi que des options et des soins santé pour revivifier le corps et l’esprit.

« Alors qu’un nombre accru de personnes adoptent un mode de vie généralement plus sain à la maison, nous observons que le changement transparaît dans leurs habitudes de voyage et de vacances, affirme Susie Ellis, présidente et directrice générale de Global Spa & Wellness Summit.

Pour d’autres, les vacances représentent une occasion de s’évader des activités ininterrompues de leur quotidien. Quand les deux tendances se rencontrent, on constate qu’un grand nombre de gens consacrent leurs vacances et leur budget aux voyages de bien-être. »

On estime que le tourisme de bien-être connaîtra une croissance annuelle de plus de 9 % jusqu’en 2017 et qu’il représente actuellement une industrie de 494 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Les voyages de bien-être se sont transformés et vont bien au-delà des centres de spa. En fait, les voyages de santé autres que ceux dans les spas représentent 59 % de l’industrie du tourisme de bien-être. Voici ce que recherchent les voyageurs :

  • Hôtels axés sur le bien-être offrant des choix de repas santé, des centres d’entraînement et des spas.
  • Hôpitaux et centres médicaux offrant des programmes de bien-être, des dépistages et des interventions de santé.
  • Centres de villégiature et retraites offrant des programmes axés sur des problèmes de santé en particulier pour réduire le stress et améliorer le bien-être général.

Les adeptes de tourisme de bien-être sont à la recherche d’expériences sociales, physiques, mentales, spirituelles et émotionnelles. « Ils recherchent une occasion de rester en forme, de bien manger et d’intégrer le spa et le bien-être à leurs expériences de voyage habituelles. Ils ne le font pas pour vivre un voyage de luxe, mais parce qu’ils en sont à une étape de leur vie où leurs habitudes de santé et de bien-être l’exigent », explique Mia Kyricos, chef de la gestion de la marque de Spafinder Wellness, Inc., dans Travelweek.

La croissance de l’industrie a également créé des créneaux au sein du marché. Par exemple, le tourisme du cannabis gagne en popularité dans les régions où il a été décriminalisé, et les bains en forêt et les forfaits de spa à l’arrivée sont des tendances en émergence.

Compte tenu du vieillissement de la population et de l’ouverture grandissante des gens à l’égard des traitements de médecine douce et des nouvelles façons de prendre soin d’eux-mêmes, le mouvement des voyages de bien-être survient au moment idéal.

Statistiques sur le tourisme de bien-être

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de l’ampleur que prend l’industrie :

  • À elle seule, l’industrie des spas représentait 94 milliards de dollars de revenus touristiques en 2013.
  • 586,5 millions de voyages de bien-être ont eu lieu à l’échelle mondiale en 2013.
  • Aux États-Unis, les adaptes de tourisme de bien-être ont dépensé 688 $ par voyage en 2013, une somme 159 % plus élevée que ce que dépense le touriste moyen aux États-Unis.
  • À l’échelle internationale, les adeptes de tourisme de bien-être ont dépensé 1 639 $ par voyage en 2013, une somme 59 % plus élevée que ce que dépense le touriste moyen à l’étranger.

Où voyagent les adeptes de tourisme de bien-être?

Les pays les plus populaires pour le tourisme de bien-être sont les suivants :

  • États-Unis
  • Allemagne
  • France
  • Japon
  • Autriche

On prévoit que plus de la moitié de la croissance projetée de l’industrie au cours des prochaines années aura lieu en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

« Il s’agit d’une période importante pour le tourisme de bien-être, car il représente un point commun entre la forte tendance axée sur le mode de vie et l’industrie touristique mondiale grandissante, affirme Ophelia Yeung, conseillère principale chez SRI International. Les effets positifs du tourisme de bien-être deviendront assurément de plus en plus observables dans chacune des régions du monde, à la fois sur le plan de l’économie et de la durabilité ».

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