Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Existe-t-il un remède contre les effets du décalage horaire?

Existe-t-il un remède contre les effets du décalage horaire?

La plupart des gens qui planifient des vacances redoutent la même chose : le décalage horaire. Lorsque vous traversez des fuseaux horaires, les effets du décalage horaire sont presque inévitables : fatigue, maux de tête et irritabilité, sans compter votre horloge interne qui est complètement chamboulée.

Voilà ce qui arrive quand vous voyagez. Le corps met du temps à s’adapter à un nouveau fuseau horaire et à un environnement étranger, en plus de combattre les virus et les maladies qui peuvent être en suspension dans l’air dans la cabine de l’avion.

Bonne nouvelle! Il existe maintenant un produit qui pourrait aider les voyageurs à surmonter les effets du décalage horaire, et non, il ne s’agit pas du Red Bull. Le produit, appelé 1Above, est offert sous forme de boisson ou de pastille dans un certain nombre d’aéroports au Canada et aux États-Unis.

« La boisson est vendue sous la forme d’une pastille concentrée ou prête à boire dans une bouteille et elle est offerte en diverses concentrations selon la longueur du vol à bord duquel vous venez de voyager. 1Above est annoncé comme étant une boisson efficace contre le décalage horaire en raison du Pycnogenol, une écorce de pin naturelle (vraiment!) qui atténue l’intensité et la durée des symptômes d’engourdissement rappelant ceux du rhume et de la grippe qui sont associés au décalage horaire », déclare Amber Dowling sur le site theloop.ca.

Si elle est aussi efficace qu’on l’annonce, il s’agit d’une invention formidable. Certaines études indiquent que la prise de Pycnogenol quelques heures avant un vol pourrait aussi prévenir la thrombose veineuse profonde.

Si le produit n’est pas offert dans les aéroports que vous fréquenterez lors de votre prochain voyage, vous pouvez l’acheter en ligne et en garder à la maison.

Autres façons de limiter les effets du décalage horaire

Si le produit 1Above ne vous convient pas, il existe d’autres moyens de récupérer après un long vol, et vous pouvez commencer à vous préparer bien avant de mettre le pied dans l’avion.

Tout d’abord, vous devez garder la forme. Les personnes en bonne santé, qui sont très actives et qui mangent bien peuvent s’adapter plus rapidement et plus facilement à un nouveau fuseau horaire que les autres.

Si vous avez une condition médicale, il est recommandé de consulter votre médecin avant le voyage pour discuter des façons de limiter les effets du décalage horaire tout en maîtrisant votre condition.

Voici d’autres moyens d’aider à atténuer les effets du décalage horaire :

  • Modifiez légèrement votre horaire à la maison avant votre départ pour faciliter la transition vers un nouveau fuseau horaire.
  • Évitez de consommer de l’alcool la veille de votre vol et après celui-ci.
  • Évitez la caféine, car elle peut perturber votre sommeil.
  • Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté.
  • Habillez-vous confortablement.
  • Déplacez-vous dans l’avion (levez-vous de votre siège et étirez-vous).
  • Adaptez-vous à l’horaire local dès votre arrivée.
  • Utilisez des somnifères, mais seulement en dernier recours.

Comme un voyage peut occasionner du stress, il est important de faire tout ce que vous pouvez pour limiter les conséquences que peut avoir le stress sur votre corps. Assurez-vous d’être bien reposé avant votre départ et essayez d’éviter d’être pressé et d’avoir à tout préparer à la dernière minute. Ces moyens vous aideront à être mieux préparé physiquement et mentalement.