Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-877-909-7686
Sept conseils pour une relâche du tonnerre

Sept conseils pour une relâche du tonnerre

Chaque printemps, familles et étudiants s’empressent de prendre la route des vacances dans ce rituel annuel qu’est la relâche! Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à profiter pleinement de ce congé.  .

 

Planifier

La règle d’or : pour voyager à la relâche, planifier tu devras. L’hébergement et les vols vers les destinations prisées sont en forte demande, ce qui se reflète sur les prix et la disponibilité. Il faut donc établir son budget et commencer à magasiner tôt pour ne pas limiter ses options. Les sites Web populaires comme Expedia, Trip Advisor et Air BnB sont de bons points de départ, mais pourquoi ne pas consulter celui de l’office du tourisme de la destination? Des applications comme Trip It (pour créer des itinéraires), App in the Air (pour tout ce qui a trait aux déplacements aériens) et Mint (pour gérer son budget) peuvent donner un sérieux coup de main.

Tenir compte du temps de déplacement

Quand on ne dispose que d’une semaine, mieux vaut ne pas trop s’éloigner. Que vous cherchiez de l’action ou un repos bien mérité, tâchez de réduire vos déplacements pour avoir un maximum de temps à consacrer à ce qui vous plaît. L’application Skyscanner est pratique pour chercher les destinations desservies par un vol direct ou en fonction du temps de déplacement.

S’informer tôt

À votre arrivée à destination, vous ne voudrez pas perdre votre temps à comprendre les us et coutumes ni à décider quoi faire. Informez-vous sur la culture, la nourriture et les mœurs locales avant de partir. Vérifiez également les prévisions météo. Demandez conseils à des habitués sur les endroits à visiter et les activités à faire, consultez les blogues de voyage et les guides touristiques. Un must : les pages « À voir/À faire » de Trip Advisor où l’on trouve une tonne de suggestions et d’avis de voyageurs. Il serait sage de réserver en ligne certaines activités pour gagner du temps.

Se regrouper pour économiser

Les réservations de groupe sont un excellent moyen de réduire les coûts. Si vous planifiez un voyage de ski en famille, invitez une ou deux autres familles et louez une grande maison au lieu de descendre à l’hôtel. Vous économiserez beaucoup sur l’hébergement et la nourriture et les enfants seront heureux d’avoir des compagnons de jeu. Les étudiants économiseront considérablement en partageant une chambre à quatre dans un hôtel ou un complexe touristique.

Limiter le soleil et l’alcool

Même si vous êtes en manque de soleil, ne gâchez pas vos vacances en abusant de ses rayons. Couvrez-vous ou restez à l’ombre quand le soleil est à son zénith, et ne lésinez pas sur la crème solaire. N’abusez pas de l’alcool. Le mélange alcool-soleil peut être néfaste et entraîner une exposition excessive, voire une insolation, alors faites preuve de modération. Songez que les frais médicaux liés à une maladie ou une blessure causée par l’excès d’alcool ne sont jamais couverts.

Prendre une assurance voyage

Les coûts élevés des arrangements de voyage durant cette période rendent l’assurance annulation essentielle, tout comme l’assurance pour les frais médicaux imprévus. Forfait Plus de Croix Bleue est taillée pour ça!

Laisser place à la créativité

Le soleil, la plage et la neige ne sont pas les seuls garants d’une relâche réussie. Optez pour une escapade urbaine et visitez la métropole dont vous rêvez depuis longtemps. Visitez les musées et profitez des événements culturels et sportifs tandis qu’ils sont moins achalandés qu’en été. Et si vous restez au pays, savourez des délices d’une cabane à sucre pendant la saison, de l’Ontario jusqu’aux Maritimes. Ou plongez dans les vagues d’un parc aquatique intérieur pour une ambiance des tropiques sans prendre l’avion.

Avec un peu de planification et d’imagination, vous passerez une semaine inoubliable. Profitez-en!

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.