Mère prépare valise de voyage avec sa fille

7 conseils pour organiser votre voyage de la relâche

Chaque printemps, familles et étudiants s’empressent de prendre la route des vacances dans ce rituel annuel qu’est la semaine de relâche! Nous vous partageons quelques conseils pratiques qui vous aideront à rendre cette semaine agréable et bien organisée afin que tous puissent en profiter pleinement. 

1. S’informer sur la destination 

Lors de votre arrivée à destination, vous voudrez profiter de chaque instant. Il est donc préférable de recueillir de l’information sur cet endroit avant de vous y rendre. Informez-vous sur la culture, la nourriture et les mœurs locales avant de partir. Vérifiez également les prévisions météorologiques. Toutes ces informations pourront influencer vos plans de vacances.

Puis, consultez les blogues de voyage et les guides touristiques pour découvrir les endroits à visiter et les activités à faire. Encore mieux, demandez conseil à des habitués de cette destination et notez leurs suggestions. Sachez que les destinations touristiques ont aussi généralement un site Web officiel adressé aux voyageurs que vous pouvez consulter pour explorer les options d’hébergement, les événements à venir, les activités populaires et les conseils de sécurité.

Si vous avez une assurance voyage Croix Bleue du Québec, sachez que notre service d’assistance voyage peut vous informer sur la vaccination recommandée, les exigences d’entrée et de sortie du pays visité, et plus encore.

2. Avoir un horaire réaliste 

Quand on ne dispose que d’une semaine pour faire tout ce dont on a envie, on peut avoir tendance à surcharger notre horaire. Pour avoir des vacances agréables, il est toutefois préférable d’être réaliste dans notre planification.

Un des aspects importants à considérer est le temps de déplacement. Dans votre horaire, pensez à tenir compte du temps nécessaire pour vous rendre à destination, mais aussi des déplacements prévus entre chaque activité. Dans tous les cas, que vous cherchiez de l’action ou un repos bien mérité, c’est une bonne idée de limiter vos déplacements pour avoir un maximum de temps à consacrer à ce qui vous plaît.

3. Planifier et faire les réservations 

La règle d’or : pour profiter d’un voyage pendant la semaine de relâche, il faut être bien organisé. L’hébergement et les vols vers les destinations prisées sont en forte demande, ce qui se reflète sur les prix et la disponibilité. Il faut donc établir son budget et commencer à magasiner tôt pour pouvoir comparer les différentes options. Une fois que vous avez choisi votre destination, parcourez les sites spécialisés pour effectuer vos réservations.  

En plus du transport et de l’hébergement, vous pouvez aussi réserver vos places pour les activités que vous ne voulez absolument pas manquer. Cela vous permettra d’ailleurs d’éviter les files d’attente, ce qui est un avantage très intéressant quand on veut profiter de chaque moment au maximum.

Afin de vous aider dans votre organisation, plusieurs applications disponibles dans le Google Play Store (pour Android) ou l’App Store (pour iOS) peuvent vous être utiles pour créer des itinéraires, gérer votre budget, et plus encore.

4. Se regrouper pour économiser 

Les réservations de groupe sont un excellent moyen de réduire les coûts de votre semaine de relâche. Par exemple, si vous planifiez un voyage de ski avec vos enfants, vous pourriez inviter une autre famille à se joindre à vous.

Cela vous permettrait de partager les frais de location d’une grande maison au lieu de chacune débourser pour une chambre d’hôtel. En plus de l’hébergement, vous pourriez aussi économiser sur la nourriture en partageant l’épicerie et en cuisinant ensemble. Autre avantage : les enfants seront heureux d’avoir des compagnons de jeu.

Si vous êtes étudiant.e, vous pourriez faire des économies intéressantes en partageant une chambre d’hôtel avec des amis ou en choisissant de réserver dans une auberge de jeunesse.

5. Choisir une assurance voyage adaptée à vos besoins 

Choisir une assurance voyage complète et flexible comme celle de Croix Bleue du Québec vous permet de profiter de la semaine de relâche en sachant que vous êtes bien protégés contre les imprévus.  

Que vous partiez à l’aventure en voiture ou en avion, dès que vous sortez de votre province de résidence, une assurance voyage vous protège, notamment en cas de blessure ou de maladie. 

Avec Croix Bleue du Québec, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs garanties - Soins médicaux d’urgence, Annulation ou interruption de voyage, Décès ou mutilation accidentels, Bagages - afin de créer la protection personnalisée qui répond à vos besoins ou ceux de votre famille.  

Choisir notre assurance voyage est aussi une autre bonne façon d’économiser pendant votre séjour à l’extérieur de la province puisque nous couvrons gratuitement la garantie Soins médicaux d’urgence pour les enfants à charge*.

6. En profiter pleinement, de manière responsable 

Vous attendez avec impatience de vous étendre enfin au soleil? Pour profiter pleinement de vos vacances, il est essentiel d’être prudent et de prioriser votre santé.

Pensez donc à protéger votre peau avec de la crème solaire et préférez les endroits à l’ombre quand le soleil est à son zénith. 

Lorsque vous êtes sous le soleil, sachez que l’alcool peut avoir des effets plus prononcés et contribuer à la déshydratation ou même à un coup de chaleur. Il est donc préférable d’en consommer avec modération.

Il est aussi important de noter que les frais médicaux liés à une maladie ou une blessure causée par une consommation excessive d’alcool ne sont pas couverts par l’assurance voyage.

7. Laisser place à la créativité 

Le soleil et la plage ou les pentes de ski enneigées ne sont que quelques suggestions d’endroits où profiter de la relâche.

Vous pouvez aussi consulter le site Web de votre ville pour découvrir les activités organisées pour les familles pendant cette semaine bien spéciale. Prenez un moment pour visiter les musées et participer aux événements culturels et sportifs pendant qu’ils sont moins populaires qu’en été. C’est aussi une période idéale pour savourer les délices bien de chez nous à la cabane à sucre, de l’Ontario aux Maritimes. Pour une ambiance tropicale sans prendre l’avion, pourquoi ne pas visiter un parc aquatique intérieur? 
 
Avec un peu de planification et d’imagination, vous avez tous les éléments pour passer une semaine inoubliable. Peu importe ce que vous décidez de mettre à l’agenda, l’important est d’en profiter! 

*Seuls les deux assurés les plus âgés ont une prime à débourser : les enfants à charge qui vous accompagnent bénéficient gratuitement de la garantie Soins médicaux d'urgence.