Menu
Pourquoi faire du camping quand on peut faire du glamping

Pourquoi faire du camping quand on peut faire du glamping

Tous les goûts sont dans la nature!

 

Disons-le d’emblée, le camping traditionnel n’est pas fait pour tout le monde. Dormir dans une tente, trouver les toilettes en pleine nuit… pour certains, ça n’a rien des vacances. Même pour les amateurs, c’est beaucoup de boulot. Mais maintenant, il y a le glamping.

 

Qu’est-ce que le glamping?

Contraction entre « glamour » et « camping », le glamping a rapidement séduit les amoureux de la nature qui tiennent à leur confort. L’expérience varie selon les endroits, mais à la base, le principe est le même : le confort de l’hôtel (un vrai lit, des draps et souvent… la salle de bains), dans un environnement naturel. Oubliez la toile de base sur ses piquets, toutes les surfaces sont surélevées.

 

J’aime le camping authentique. Le glamping est-il fait pour moi?

Imaginez pouvoir admirer des paysages majestueux alors que votre confort est adouci par une foule de petits détails. Sans équipement à transporter, le glamping permet de profiter des grands espaces même si vous ne possédez ni tente si sac de couchage.

Les sites et installations de luxe poussent comme des champignons au Québec, au Canada, et un peu partout dans le monde. Le choix va de l’installation surélevée jusqu’à la tente digne d’un sultan!

 

Au Québec

  • Imago VillageWi-Fi, électricité, micro-ondes, petit frigo, douches, toilettes, eau courante… les yourtes des Monts-Valin de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean proposent diverses options pour une expérience des plus sympa.

    https://www.imagovillage.com/

  • Canopée Lit. Bulles et cabanes perchées : un incontournable!  Déjeuners livrés aux cabanes le matin. À 20 minutes de Tadoussac et des baleines, aux abords du fjord du Saguenay. La Boréale, insolite, pour dormir sous le ciel étoilé… mais difficile de fermer l’œil tant le spectacle est géant. La Côte Carrée, vue sur le Fjord. Les Ti Bouleaux, bulle perchée sur pilotis. La Reboule, double bulle. On en veut encore!
  • Cimes aventures. On découvre Bonaventure, on habite l’éconolodge sur pilotis. Tout compris, même la terrasse, le Bistro, la Boîte à lunch et les Spectacles. Commandez votre Bagel au saumon fumé et hop, en kayak sur la rivière pour la journée!

De part et d’autre

  • Fonterra sur la rive nord du lac Ontario dans le comté du Prince-Édouard.
    Une bonne nuit de sommeil dans une tente de prospecteur équipée d’un très grand lit et d’installation sanitaires privées. Non loin, une ferme maraîchère, un poulailler bio et une microbrasserie combleront vos envies.
  • Long Point Eco-Adventures, à environ 2 h de Toronto
    Petits cocons camping, petits cocons sauvages, suites de luxe en forêt. Tout le dépaysement, tout ce qu’il faut pour être heureux.
  • Ridgeback Lodge, à 1 h de Saint-John au Nouveau-Brunswick
    Sous les étoiles, exactement! Dans le confort douillet de votre grand lit, vous les compterez sous le toit transparent de votre dôme. Les plus nostalgiques préféreront la cabane en bois rond qui n’en a que le nom.

Ailleurs dans le monde

 

Un lit au Pré à la ferme de Penquelen Huella, Finistère, Bretagne. Né au Pays-Bas, le concept du Lit au Pré allie confort et simplicité. Dans cette ferme de Bretagne, des tentes lodges sont installées pour préserver votre intimité et vous faire vivre la vie à la ferme. Vous pourrez amener le chaudron au pré, le fermier vous expliquera comment concocter le repas. Location de vélos sur place

 

Glamping maison

 

On peut, bien sûr, créer soi-même son glamping. Voici quelques idées pour votre prochaine escapade de luxe.

 

Tout est dans l’éclairage! Glissez des lampions électriques, guirlandes de lumières à piles ou lanternes chinoises dans vos bagages pour créer une ambiance des mille et une nuits sous la tente.

 

Douillette douceur. Remplacez les sacs de couchage par votre duvet, vos meilleurs oreillers et des coussins moelleux. Une fausse peau de mouton ou un tapis aux riches couleurs transformera votre tente en petite bulle de confort.

 

Et le festin! Oubliez les hot-dogs et faites griller le filet mignon et le homard. Vous pourriez aussi faire une expérience locavore et découvrir les richesses des maraîchers et des fromagers près de votre site de camping.

 

 

Peu importe où vous irez camper ou glamper cet été, soyez prévoyant et voyagez confiant. L’assurance voyage Croix Bleue est la solution, même si vous allez à deux pas de chez vous. Les campings sont loin des hôpitaux et les frais d’ambulance ne sont pas couverts par la RAMQ. Du voyage unique à la couverture annuelle en passant par SécurÉté pour les voyages de l’été, Croix Bleue veille sur vous en voyage.

 

Sources:

http://www.coupdepouce.com/loisirs/vacances-et-voyage/article/glamping-le-camping-de-luxe

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/plein-air/201707/13/01-5115773-camping-confort-extreme.php

http://www.voyagevoyage.ca/conseils/accessoires-camping-glamping-1.1735350

 

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.