Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Ce qu'il faut savoir sur la diarrhée du voyageur

Ce qu'il faut savoir sur la diarrhée du voyageur

Qui n’a jamais entendu parler de la fameuse diarrhée du voyageur? Mieux connue sous le nom de tourista, elle est une des maladies les plus fréquentes pour tous les types de globetrotteurs ainsi que pour la majorité des destinations. Bien que généralement bénigne, elle peut être très incommodante et perturber significativement un séjour. Pour ne rapporter que de bons souvenirs de votre voyage, prenez note des recommandations qui suivent.

 

Qu’est-ce que la diarrhée du voyageur?

La diarrhée du voyageur est causée par une bactérie, un virus ou un parasite qui une fois ingérés, entraînent des symptômes gastro-intestinaux désagréables. Elle s’attrape lorsqu’un voyageur consomme de l’eau ou des aliments qui ont été préalablement contaminés par l’un de ces microorganismes quand les conditions d’hygiène sont douteuses.

 

Quels sont les symptômes de la diarrhée du voyageur?

Bien qu’ils puissent varier selon le cas, une envie urgente d’aller aux toilettes, de la fièvre, des nausées et vomissements ainsi que des crampes abdominales peuvent accompagner la diarrhée.

 

Comment prévenir la diarrhée du voyageur?

  • Éviter de manger des aliments qui n’ont pas été cuits, bouillis ou pelés. Vous avez là la règle de base à respecter pour vous éviter des problèmes gastro-intestinaux lors de vos escapades.
  • Lavez-vous les mains régulièrement et utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon.
  • L’eau locale ou du robinet est à proscrire et assurez-vous de boire uniquement de l’eau embouteillée, bouillie ou traitée. Même le brossage des dents devrait être fait avec de l’eau sécuritaire.
  • Les glaçons devraient aussi être évités, à moins d’avoir la certitude qu’ils ont été préparés avec de l’eau purifiée.
  • Éviter de manger les aliments qui semblent avoir été laissés à température ambiante.
  • Pour les enfants, assurez-vous qu’ils n’ingurgitent pas d’eau lors du bain.

Comment traiter la tourista si elle survient?

La première chose à garder en tête si vous avez une tourista, c’est que dans la majorité des cas, elle n’est pas grave et elle guérira d’elle-même, donc ne désespérez pas!

      • Chez les adultes en bonne santé, la complication la plus courante de la diarrhée du voyageur est la déshydratation et c’est cette dernière qu’il faut surveiller et surtout prévenir. L’hydratation est donc primordiale et n’hésitez pas à utiliser des solutions de réhydratation orales (disponibles en vente libre en pharmacie) dès l’apparition des symptômes.
      • Dans le cadre de votre consultation prévoyage, le médecin ou l’infirmière pourrait vous avoir prescrit ou recommandé l’utilisation d’un médicament anti diarrhéique ainsi qu’un antibiotique en cas de diarrhée sévère. Il est important d’utiliser ces deux médicaments uniquement selon les recommandations de votre fournisseur de soins de santé.

Quand dois-je consulter un médecin?

Chez les adultes, il ne faut pas tarder à voir un médecin si vous avez des signes de déshydratation ou en cas de détérioration de votre état de santé. Si vous avez des problèmes de santé, fiez-vous aux recommandations pré-voyages que vous avez reçues. Si vous n’avez pas consulté, mieux vaut voir un médecin sur place.

 

Chez les enfants, il faut consulter immédiatement en cas de diarrhée sanglante, de fièvre ou de vomissements persistants. Une déshydratation nécessite aussi une consultation urgente. Les signes de déshydratation peuvent être plus difficiles à déceler chez les enfants. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé pré-voyages pour savoir reconnaître les symptômes selon l’âge de votre enfant.

 

Avant de consulter, n’oubliez pas de communiquer avec l’assistance voyage Croix Bleue pour les aviser de votre situation. Ils pourront ainsi vous diriger vers une clinique adaptée et fiable.

Cela peut paraître beaucoup de précautions à prendre pour un seul séjour, mais sachez qu’il s’agit surtout de bonnes habitudes de voyageurs à garder en tête pour profiter pleinement de ce moment de répit bien mérité!

 

Source : Diarrhée du voyageur