Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Idées d’activités pour profiter de l’hiver au Canada

Idées d’activités pour profiter de l’hiver au Canada

Avec ses températures extrêmes, l’hiver est souvent la période de l’année la plus redoutée. Ce climat rend pourtant possible la pratique de sports inusités qui peuvent représenter des expériences uniques et mémorables. Pour tirer le maximum de cette saison malgré le temps froid, voici quelques suggestions d’activités hivernales à ne pas manquer. Sortez tuque, foulard et mitaines, c’est le moment de profiter de la neige!

 

Le vélo à pneus surdimensionnés

 

Le vélo de montagne occupe une grande partie de mes étés, et j’avoue vivre un petit deuil quand vient le moment de remiser mon vélo pour l’hiver. Heureusement pour moi, cette année, j'ai été initiée au vélo à pneus surdimensionnés et je peux maintenant pédaler en toute saison. Comme le nom l’indique, il s’agit de vélos dont les pneus sont beaucoup plus volumineux que la normale, ce qui permet une meilleure adhérence aux surfaces glissantes comme la neige et la glace.

 

Ce sport d’hiver est accessible à toute la famille et il ne nécessite pas plusieurs années de pratique ou d’entraînement particulier. Du moment qu’on sait manœuvrer un vélo, on peut se lancer! Vous trouverez facilement des vélos à louer ainsi que des sentiers adaptés dans la majorité des parcs nationaux et provinciaux du Canada.

 

Une balade en raquettes

 

Ce qui me plaît dans les sorties en raquettes, c’est qu’elles peuvent prendre différentes formes et qu’elles nécessitent très peu d’organisation. Il est possible d’aller prendre l’air seulement quelques heures, de faire des expéditions de plusieurs jours, ou encore d’augmenter l’intensité d’une promenade pour en faire un entraînement.

 

Partout au pays, plusieurs entreprises proposent des entraînements en raquettes (« cardio-raquettes ») qui favorisent une bonne forme physique, même en hiver. Pour un autre style d’escapade, la majorité des parcs nationaux et provinciaux offrent des excursions et des séjours en refuge ou en chalet en plus de la location de raquettes. Si vous avez vos propres raquettes, c’est une activité qui peut être pratiquée dans tout sentier balisé, à votre rythme, à condition qu’il y ait un minimum de neige.

 

Le patinage sur glace

 

Il y a peu d’activités hivernales aussi typiquement canadiennes que le patinage sur glace! Dès l’apparition des flocons, la majorité des municipalités du pays prépare un secteur pour y installer une patinoire, où il est aussi souvent possible de louer des patins. Que ce soit pour disputer un match de hockey, ou simplement pour le plaisir d’enfiler ses patins, ce sport permet de prendre une bonne bouffée d’air frais sans nécessiter trop d’organisation.

 

Quelques patinoires canadiennes incontournables :

  • Le canal Rideau à Ottawa
  • La Fourche à Winnipeg
  • La patinoire du lac Louise en Alberta
  • L’anneau de glace des plaines d’Abraham

La pêche sur glace

 

La pêche sur glace (également appelée « pêche blanche ») est une activité hivernale des plus originales que l’on peut pratiquer dans plusieurs provinces canadiennes. Pour ma part, j’ai eu la chance d’essayer dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les abris chauffés qui sont installés sur les lacs sont confortables et permettent même de retirer tuque et mitaines le temps de la pêche. Les habitants du monde marin sont accessibles depuis un trou qui est percé dans la glace. Si votre pêche est fructueuse, vous pourrez repartir avec vos prises pour les consommer.

 

Le ski alpin ou la planche à neige

 

Le ski alpin et la planche à neige sont des sports emblématiques du Canada. Ils permettent de dévaler les pentes tout en admirant les paysages qui entourent les stations de ski. Pour les débutants, il est possible de suivre des cours et de louer de l’équipement dans chaque centre de ski. Attention, vous pourriez avoir la piqûre!

 

Voici quelques-unes des plus belles stations de ski du pays :

  • Whistler Blackcomb en Colombie-Britannique
  • Revelstoke en Colombie-Britannique
  • Blue Mountain en Ontario
  • Le Massif de Charlevoix au Québec

Conseils de Croix Bleue du QuébecMD

 

Avant de partir en voyage, vérifiez que les activités sportives que vous avez prévu faire sont bien couvertes par votre contrat. Les sports extrêmes (paraski, ski hors-piste, escalade, etc.) ou certaines activités jugées dangereuses (pêche blanche sans passer par une compagnie spécialisée, randonnée en raquettes ou promenade à vélo hors des sentiers balisés, etc.) pourraient être exclus de votre couverture. Pour ne rapporter que de beaux souvenirs de vos vacances, évitez de vous lancer dans des aventures qui pourraient mettre votre sécurité en jeu, et n’oubliez pas votre assurance voyage!

 

Gabrielle Asselin

Vagabondeuse

 

 

Note : Certaines des activités proposées dans cet article pourraient ne pas être accessibles en période de COVID-19. Pour réduire les risques associés à la propagation du virus, nous vous encourageons à limiter à l’essentiel vos déplacements à l’extérieur de votre province de résidence, et à rester dans votre région si celle-ci est en zone rouge.