Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Échapper au froid : 19 idées d’activités

Échapper au froid : 19 idées d’activités

Avec le resserrement des mesures de confinement, plusieurs mois risquent de s’écouler avant que le feu vert soit donné pour les voyages non essentiels. Voici quelques idées d’activités originales pour vous aider à traverser les prochains mois!

 

1. Prenez des cours de danse

 

Que ce soit en vous inscrivant à un cours en ligne avec un(e) instructeur(-trice) ou à l’aide de tutoriels si vous êtes plus du genre autodidacte, plusieurs options s’offrent à vous pour apprendre de nouveaux pas de danse!

 

2. Organisez des olympiades

 

Planifiez une suite d’épreuves d’adresse ou sportives, et faites-en une compétition amicale avec votre famille ou quelques amis – à condition bien sûr de respecter les mesures de distanciation en place. Vous pourriez par exemple :

  • Découvrir le jeu de mölkky (quilles finlandaises);
  • Disputer une partie de jeu de poches;
  • Jouer aux fléchettes;
  • Faire une course à relais à l’extérieur;
  • Organiser une salle d’évasion dans votre maison.

Pour trouver des idées d’activités inventives que vous pourrez pratiquer à l’intérieur ou à l’extérieur, Pinterest est une véritable mine d’or.

 

3. Dégustez un drink estival

 

Troquez votre tasse de thé brûlant pour un breuvage un peu plus festif! Voici quelques recettes de « mocktails » (cocktails sans alcool) rafraîchissants qui ont piqué notre curiosité :

 

4. Planifiez un farniente tropical à la maison

 

Sortez une chaise longue, étendez-y une serviette de plage, préparez-vous un breuvage frais, et offrez-vous un moment de pure détente qui évoquera vos dernières vacances au soleil. Si la sensation du sable entre vos orteils vous manque, remplissez un bac de sable fin et plongez-y les pieds. Celui-ci pourra aussi vous servir de jardin zen pour vos méditations.

 

5. Faites une séance photo estivale

 

Les défis photo sont un bon moyen de développer sa créativité et de s’amuser à réinventer ou à redécouvrir son espace. Si vous avez l’âme compétitive, lancez le défi à vos amis et faites-en un concours.

 

6. Procurez-vous un foyer d’appoint ou extérieur

 

Pour continuer de profiter de votre terrasse ou de votre cour arrière malgré la fin de l’été, rien de tel qu’un foyer ou une lampe chauffante pour vous tenir au chaud. Faites vite, car les quantités sont déjà limitées dans plusieurs magasins!

 

7. Testez un autobronzant

 

Si vous désirez donner un éclat hâlé à votre teint, procurez-vous un autobronzant qui convient à votre type de peau, et suivez les instructions d’application pour éviter les mauvaises surprises. Évitez les cabines de bronzage, qui auront des effets désastreux sur votre peau à long terme.

 

8. Profitez des vertus de la luminothérapie

 

Le lien entre la dépression saisonnière et le manque de luminosité est bien connu. Si le manque de luminosité vous affecte, investissez dans une lampe de luminothérapie avec une intensité d’au moins 2 500 lux. Faites preuve de patience : les effets bénéfiques peuvent parfois prendre jusqu’à quatre semaines avant de se manifester.

 

9. Préparez vos recettes d’été préférées

 

Grillades et salades n’ont pas à attendre la saison chaude! Vous pouvez même utiliser votre barbecue en hiver, à condition que celui-ci soit bien éloigné de votre maison pour éviter les risques d’incendie. Notez qu’il vous faudra un peu plus de propane qu’à l’habitude pour contrer le froid; assurez-vous que votre bonbonne est bien remplie!

 

10. Écoutez de la musique qui vous rappelle les vacances

 

Selon certains experts, la musique et la mémoire sont étroitement liées. En effet, la musique serait un puissant stimulant qui contribuerait à évoquer des souvenirs heureux ou à en créer de nouveaux. Ainsi, rien de tel que la musique pour vous remémorer un voyage qui vous a marqué!

 

11. Suivez des cours de langue

 

Apprendre une nouvelle langue est une excellente façon de s’imprégner d’une nouvelle culture sans sortir de chez soi. Choisissez une langue parlée dans un pays que vous aimeriez visiter après la crise; cela vous motivera encore davantage!

 

12. Essayez de nouvelles cuisines à la maison

 

Nul besoin de voyager à l’extérieur du pays pour découvrir de nouvelles saveurs. Choisissez une cuisine qui vous intrigue et recherchez des recettes en ligne pour apprendre à concocter de nouveaux plats. Vous pouvez aussi planifier une soirée thématique avec plusieurs services, ce qui vous permettra de tester différentes recettes.

 

13. Construisez un fort

 

Replongez-vous en enfance et construisez un fort à l’aide de coussins, de meubles et de draps. Des tutoriels sont même disponibles en ligne pour vous donner des idées. Vous pourrez ensuite vous installer dans votre hébergement douillet et profiter d’un moment typiquement hyggelig.

 

14. Plaignez-vous que la poutine n’est pas aussi bonne qu’au Québec

 

Un classique en vacances, n’est-ce pas? Pour rendre l’expérience encore plus authentique, faites votre propre version avec des cubes de cheddar ou – pire encore – du fromage râpé. (Dé)plaisir assuré! 😉

 

15. Voyagez de la maison

 

Ce n’est pas parce qu’on est confiné chez soi qu’on ne peut pas découvrir de nouvelles destinations et s’imprégner d’autres cultures! Consultez les suggestions de la Vagabondeuse pour voyager sans sortir de chez soi.

 

16. Donnez une touche tropicale à votre intérieur

 

Pour ajouter un brin d’exotisme à votre demeure, procurez-vous des plantes tropicales chez un fleuriste spécialisé. Des guirlandes de lumières, des lanternes ou des accessoires de couleur vive pourront aussi contribuer à donner un air d’été à votre habitation.

 

17. Dorlotez-vous

 

Faites-vous plaisir en planifiant une soirée spa entièrement vouée à votre bien-être à la maison. Vous pourriez par exemple :

  • Prendre un long bain chaud;
  • Créer votre propre expérience thermale en alternant une douche très chaude avec une douche très froide;
  • Masser votre visage ou vos pieds en suivant des tutoriels en ligne;
  • Vous faire une manucure/pédicure originale (de toute façon, personne ne pourra voir si vous ratez votre coup!);
  • Concocter un masque avec des ingrédients que vous avez dans votre cuisine (p. ex. : un traitement nourrissant pour les cheveux avec de l’avocat, un masque calmant à l’avoine pour une peau irritée, etc.).

 

18. Chantez!

 

Planifiez une séance de karaoké à la maison à l’aide de versions instrumentales accessibles gratuitement sur YouTube ou en vous abonnant à un service spécialisé. Si la chanson que vous recherchez n’est pas disponible en format karaoké, chantez sur la version originale – personne ne vous en tiendra rigueur. Pour le micro, une brosse à cheveux demeure un classique! Assurez-vous simplement que vos séances de chant aient lieu à des heures raisonnables pour ne pas déranger les voisins.

 

19. Prenez une pause des écrans

 

L’un des principaux avantages des voyages à l’étranger, c’est qu’ils nous permettent d’échapper à la routine et d’oublier nos responsabilités du quotidien. Pour vous aider à prendre une pause, mettez de côté tous vos appareils électroniques et profitez du moment présent!

 

 

 

 

Obtenez nos meilleures offres et nos précieux conseils
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos offres personnalisées et
de nos conseils sur la santé, le mieux-être et les voyages.