Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Agrotourisme gourmand : 5 régions à découvrir au Canada

Agrotourisme gourmand : 5 régions à découvrir au Canada

Le tourisme gourmand est de plus en plus populaire à travers le monde. Ici même au Canada, vous trouverez des vins, des fromages, des charcuteries et bien d’autres délices dont la qualité remarquable rivalise avec celle des produits du terroir des États-Unis et d’Europe. Tour d’horizon des régions agrotouristiques à découvrir au pays.

 

Vallée de l’Annapolis, Nouvelle-Écosse

 

La région de la vallée de l’Annapolis et de la baie de Fundy vous réserve une expérience de tourisme gourmand exceptionnelle. Imprégnez-vous de l’air marin en suivant la route Good Cheer de la Nouvelle-Écosse, première route des vignobles, des brasseries artisanales, des cidreries et des distilleries au Canada.

 

Ce parcours vous fera découvrir une grande variété de bières, de cidres, de spiritueux, d’hydromels et de vins. Et pour accompagner les vins locaux, rien de mieux que du homard, des pétoncles, des moules ou du crabe fraîchement pêchés dans les eaux de la région!

 

Vallée du Niagara, Ontario

 

Vous connaissez probablement ses incontournables chutes, mais saviez-vous que la vallée du Niagara produit des vins de calibre mondial depuis plus de 40 ans? Grâce à son climat tempéré et à sa saison de culture plus longue qui confère aux cépages davantage de profondeur, cette région est considérée comme le berceau de l’industrie vinicole au Canada. C’est d’ailleurs de là que provient 80 % de la production de vin du pays!

 

Véritable paradis gourmand, la vallée du Niagara est réputée pour la production agricole de ses quelque 1 827 fermes. On y produit notamment d’excellents fromages ainsi qu’une grande variété de fruits et de miels. Portez un toast au savoir-faire de la région en visitant un vignoble ou l’une des nombreuses distilleries qui produisent des gins et des vodkas primés à l’international. Régalez-vous des saveurs locales dans l’un des restaurants où les produits du terroir tiennent la vedette.

 

Vallée de l’Okanagan, Colombie-Britannique

 

Nichée dans le désert au cœur de la province, cette vallée verdoyante bénéficie d’un microclimat propice à la production vinicole. Sa route des vins de 250 km, qui s’étend d’Osoyoos, dans le sud, à Salmon Arm, dans le nord, couvre une quarantaine de vignobles dont certains jouissent d’une renommée internationale. 

 

La vallée de l’Okanagan est également connue pour ses vergers où on cultive pêches, pommes et cerises, ainsi que pour son fromage de chèvre, ses cidres et ses bières artisanales. Délectez-vous de spécialités locales à la table de l’un des nombreux restaurants gastronomiques de la région qui mettent à l’honneur les excellents produits du terroir.

 

Fait amusant : on raconte que le très profond lac Okanagan, qui se trouve au centre de la vallée, abriterait le légendaire monstre marin Ogopogo, petit cousin du monstre du loch Ness.

 

Prince Edward County, Ontario

 

Cette île située au cœur du lac Ontario vous émerveillera par ses paysages à couper le souffle, son patrimoine artistique et sa gastronomie authentique. Affectueusement appelée « The County », elle offre 800 km de berges bordées de plages au sable fin et regroupe neuf régions au caractère unique selon leur vocation, allant de la production vinicole à l’élevage en passant par l’agriculture et les bières artisanales.

 

La meilleure façon de découvrir les attraits de cette région, c’est d’emprunter le Millenium Trail. Ce réseau cyclable de 49 km longe de pittoresques villages et est jalonné d’une trentaine de haltes, de vignobles, de microbrasseries, de restaurants et de boutiques. Si vous voyagez léger, vous pourrez facilement louer un vélo sur place.

 

Les samedis, allez à la rencontre des producteurs et des maraichers locaux au célèbre Wellington Farmers’ Market. Outre une grande variété de produits gourmands issus du riche terroir de l’île, vous y retrouvez des créations d’artistes et d’artisans locaux ainsi que de nombreux antiquaires.

 

Cantons-de-l’Est, Québec

 

Pour les gourmets friands de gastronomie locale, les circuits agrotouristiques des Cantons‑de‑l’Est valent absolument le détour. Découvrez différents vignobles en empruntant un circuit routier ou cyclable de la Route des vins des Cantons‑de‑l’Est. Depuis plus de 30 ans, les vignerons de la région ont su apprivoiser les conditions météorologiques particulières de ce territoire pour créer des produits vinicoles de grande qualité. Vous êtes plutôt fromage? Le circuit Les Têtes Fromagères vous fera visiter 14 fromageries de la région où vous pourrez vous délecter d’une variété impressionnante de fromages québécois. Fins, en grains, au lait cru, de brebis, de chèvre… il y en a pour tous les goûts!

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits cultivés, transformés ou cuisinés localement? Le répertoire des Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est rassemble plus de 180 entreprises qui offrent des produits certifiés tels que des fruits, des légumes, des fromages, des viandes, des bières, des vins et bien plus encore!

 

 

Quels que soient vos goûts, le Canada regorge de destinations gourmandes où vous pourrez découvrir des produits du terroir incomparables qui donneront une tout autre saveur à votre séjour! Et n'oubliez pas que même si vous voyagez au pays, l’assurance voyage est essentielle pour protéger votre santé physique et financière. Obtenez votre soumission gratuite dès aujourd’hui.