Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Découvrir le Canada : 5 destinations qui valent le détour

Découvrir le Canada : 5 destinations qui valent le détour

Occupant une superficie de près de 10 millions km², il n’est pas étonnant que le Canada offre une vaste gamme d’expériences touristiques. Voici cinq destinations dignes de votre bucket list de voyage pour des vacances mémorables.

 

Couloir des icebergs, Terre-Neuve-et-Labrador

 

De mai à juin, partez à la chasse aux fragments de banquise à la dérive sur le « couloir des icebergs », le détroit qui sépare la côte du Labrador et la pointe de l’île de Terre-Neuve. En bateau, en kayak ou de la terre ferme, vous pourrez observer d’impressionnantes cathédrales de glace de dimensions et de couleur variés. Un tour guidé en bateau est une bonne occasion d’en apprendre plus sur ces blocs de glace de plusieurs milliers d’années ainsi que sur la faune marine de la région.

 

Le sentier de la Côte-Est fait plus de 300 km et propose 25 trajets pour tous les niveaux de randonneurs. Au début de l’été, choisissez un itinéraire longeant le littoral pour contempler les icebergs qui défilent tranquillement et observer dauphins, rorquals à bosse et oiseaux marins. Avec ses paysages changeants et ses points d’observation à couper le souffle, ce parcours est l’un des meilleurs moyens d’explorer la nature particulière à cette région du monde.

 

Rocheuses canadiennes, Alberta

 

Prenez la route vers l’Alberta et laissez-vous émerveiller par le majestueux panorama des Rocheuses qui se profilent à l’horizon. Cette région compte de nombreux parcs tous plus magnifiques les uns que les autres où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur ces montagnes et admirer les paysages. Procurez-vous un laissez-passer et partez à la rencontre de la beauté naturelle des parcs nationaux de la province : Banff, Jasper, Yoho, Kootenay, Lacs-Waterton, Elk Island, Mont-Revelstoke et Glaciers.

 

De tous ces lieux, le parc national Jasper est certainement l’un des plus impressionnants. Ses vues spectaculaires de jour comme de nuit – on y trouve la deuxième plus grande réserve de ciel étoilé au monde – vous feront comprendre pourquoi il est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc abrite quelque 1 762 plans d’eau où on peut pratiquer plusieurs activités nautiques comme la nage, la plongée, le kayak et le rafting. Vous y trouverez même des sources thermales dont la température peut atteindre 104°F. Parfait pour la détente!

 

Yukon et la route des chercheurs d’or

 

Surnommé le Pays des géants, le Yukon offre des paysages grandioses, des sommets vertigineux et des champs de glace à perte de vue. Tout aussi spectaculaire et que démesuré, le puissant fleuve Yukon sillonne le paysage sur plus de 3 000 km jalonnés de rivières canotables, de lacs alimentés par d’immenses glaciers et de vastes parcs nationaux et régionaux.

 

Le Yukon est aussi le lieu par excellence pour observer de majestueuses aurores boréales. De la mi-août à la mi-avril, laissez-vous enchanter par les jeux de lumière naturels, qui atteignent généralement leur apogée entre 22 h et 3 h du matin. Pour un spectacle encore plus enchanteur, éloignez-vous de la pollution lumineuse de la ville en empruntant la route panoramique menant au lac Fish ou le chemin du lac Chadburn.

 

Et si l’histoire des prospecteurs vous intéresse, revivez la Ruée vers l’or en visitant la ville de Dawson, autrefois surnommé le Paris du Nord. Festivals ludiques – on y organise entre autres une course de latrines portatives –, visites du centre-ville animées par des guides en costume d’époque, musées permettant de découvrir la culture yukonaise, cette ville a de quoi ravir tous ses visiteurs.

 

Île de Vancouver, Colombie-Britannique

 

Partie émergée d’une chaîne de montagnes sous-marines, l’île de Vancouver est divisée en huit territoires distincts ayant chacun leur personnalité propre. Que vous souhaitiez découvrir la nature grandiose de l’Ouest canadien, vous prélasser sur une plage balayée de vents salins ou vous imprégner de l’effervescence du centre-ville, l’île de Vancouver saura répondre à vos envies du moment.

 

Ce paradis sauvage compte des parcs majestueux facilement accessibles à partir de la ville, où vous pourrez faire de la randonnée ou de la tyrolienne, contempler d’immenses arbres aux troncs tortueux, traverser des ponts suspendus et observer une grande variété d’espèces terrestres et aquatiques. En hiver, faites du ski ou de la planche à neige au Mount Washington Alpine Resort, situé à seulement 30 minutes de Comox Valley. Pour une expérience unique, dévalez les pistes la nuit pour contempler la ville illuminée au loin.

 

Envie de culture? Ressourcez-vous et énergisez-vous en explorant les villes, villages et hameaux de l’île. Vous y trouverez de nombreux musées, jardins, marchés et monuments dont l’architecture unique saura capter votre attention.

 

Baie de Fundy, Nouveau-Brunswick

 

Située entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, la baie de Fundy se hisse sans difficulté parmi les destinations les plus impressionnantes du pays. Voyez le paysage se transformer au gré des marées qui peuvent atteindre 16 m, les plus hautes du monde. Rendez-vous au parc de Hopewell Rocks et déambulez entre les monolithes géants de plusieurs milliers d’années à marée basse ou optez pour une excursion en kayak autour de ces formations rocheuses à marée haute.

 

Cette région est aussi le lieu idéal pour observer des baleines et d’autres animaux marins à bord d’embarcations en tous genres. À vous de choisir! Les plus curieux pourront opter pour une excursion d’observation de la faune marine en compagnie d’un guide.

 

Ne manquez pas la chance de découvrir le parc national de Fundy, où vous pourrez admirer la baie de Fundy dans toute sa splendeur. De magnifiques paysages côtiers et plus de 120 km de sentiers vous y attendent!

 

 

Même si vous voyagez au pays, l’assurance voyage est essentielle pour protéger votre santé physique et financière. Obtenez votre soumission gratuite dès aujourd’hui.