Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Les plus belles pistes cyclables du Canada

Les plus belles pistes cyclables du Canada

L’automne est la saison idéale pour admirer les magnifiques paysages du Canada au guidon de votre fidèle vélo. Voici dix routes qui valent le détour.

 

1. Sentier récréatif de la rivière Niagara, Ontario

 

Inaugurée en 1986, cette piste cyclable très prisée des amateurs de cyclotourisme longe la rivière du Niagara sur plus de 56 km. S’étendant de Fort Érié jusqu’au lieu historique national Fort-George à Niagara-on-the-Lake, ce sentier est parsemé de vignobles, de lieux historiques, de restaurants et de diverses attractions populaires, y compris les célébrissimes chutes du Niagara.

 

2. Le P’tit train du Nord, Québec

 

Cette piste cyclable de 234 kilomètres donnant sur de magnifiques montagnes est idéale pour visiter les Laurentides et mettre son cardio au défi. Parfois exigeant avec ses nombreuses collines à gravir, le P'tit train du Nord met en valeur le meilleur de la région et vous fera découvrir d’autres attraits moins connus, le tout dans un décor enchanteur.

 

3. Cabot Trail, Nouvelle-Écosse

 

Débutant dans le charmant village de Baddeck, cette piste cyclable de 300 kilomètres vous fera parcourir le majestueux parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Vous croiserez sur votre route des plages de sable blanc, des montagnes offrant des vues à couper le souffle et des petits villages de pêcheurs où vous pourrez déguster les meilleurs fruits de mer que vous puissiez espérer.

 

4. Kettle Valley Railway Trail, Colombie-Britannique

 

Les 600 km de voies ferrées désaffectées qui forment cette piste cyclable attirant des touristes du monde entier sont parfaits pour découvrir le sud de la province. Traversant littéralement montages – vous emprunterez des tunnels – et vallées, et longeant de grands lacs d’eau claire en plus de nombreux vignobles et vergers, cette magnifique route est divisée en différentes sections pour tous les niveaux de cyclistes.

 

5. Véloroute des Bleuets, Québec

 

La Véloroute des Bleuets est constituée de plus de 256 km de sentiers qui contournent le Lac-Saint-Jean. Vous y trouverez des plages, de charmants petits villages où casser la croûte ou passer la nuit et, bien évidemment, les fameux champs de bleuets de la région. Selon votre niveau de forme physique, vous pourrez choisir parmi des itinéraires de trois à cinq jours, ou emprunter des circuits plus courts.   

 

6. Sentier de la Confédération, Île-du-Prince-Édouard

 

L’un des éléments les plus agréables d'une excursion de vélo à l’Île-du-Prince-Édouard, c’est son paysage pratiquement plat qui vous permettra de couvrir beaucoup de terrain sans trop vous fatiguer. Ceinturant les anciennes lignes de chemin de fer, cette route de 435 km vous fera traverser l’île en entier. Parfait pour découvrir l’étendue des attraits de la province et admirer ses paysages enchanteurs sous toutes leurs coutures!

 

7. Viking Trail, Terre-Neuve-et-Labrador

 

Les grands amateurs de cyclotourisme raffoleront de la route des Vikings. Cette piste de 526 km vous transportera vers des fjords impressionnants, les montagnes du parc national du Gros-Morne et de charmants villages de pêcheurs. Le clou du spectacle : le vaste parc national de L'Anse aux Meadows, un lieu historique classé patrimoine mondial de l’UNESCO, où les Vikings ont débarqué pour la première fois il y a mille ans.

 

8. Sentier historique du chemin Ridge, Yukon

 

Cette route unique suit la première ligne de chemin de fer financée par le gouvernement du Yukon, qui fut construite en 1899. Promenez-vous à travers des forêts d’épinettes, de bouleaux et d’aulnes, et profitez de vues spectaculaires sur les montagnes du Klondike. Vous croiserez également des lieux d'intérêt historique, dont des reliques du passé minier de la région et des opérations minières actuelles.

 

9. High Rockies Trail, Alberta

 

Perché dans les Rocheuses canadiennes, ce sentier de 80 km couvrant trois parcs provinciaux vous offre des paysages extraordinaires. Rassemblant plus de 120 variétés d’oiseaux, d’ours et d’élans, c’est un lieu privilégié pour y faire l’observation de la faune locale. Comme vous vous en doutez probablement, grimper les routes montagneuses à vélo est exigeant, mais les panoramas épiques en valent certainement la chandelle.

 

10. Îles du Golfe, Colombie-Britannique

 

Saviez-vous qu’il est possible de faire le tour des îles du Golfe en une semaine à vélo? Chaque île est accessible par traversier et a sa personnalité ainsi que ses attraits propres. Vous y trouverez plages, forêts et superbes vues à chaque détour. De plus, en voyageant entre les îles, vous pourrez apercevoir des orques nageant auprès des traversiers. La plupart des routes sont peu achalandées et sécuritaires, ce qui vous garantira des promenades en toute tranquillité d’esprit. Les îles proposent auberges, restaurants et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour un voyage à vélo mémorable.

 

Vous planifiez de prendre la route bientôt? Assurez-vous d’avoir toute la protection requise en cas d’urgence médicale en prenant une assurance voyage.