Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Le vélo, roi du plein air

Le vélo, roi du plein air

Que ce soit pour circuler sans se presser sur les pistes cyclables du voisinage ou pour aller dans les sentiers de grande randonnée qui sillonnent le pays, le vélo est le roi du plein air. Cette activité à la fois ludique, écologique et économique offre plein de possibilités que cet article vous fera découvrir.

Tout le monde se souvient de ce grand jour où, pour la première fois, on a réussi à rester en équilibre sur deux roues. Le plus merveilleux, c'est que le vélo « ça ne s'oublie pas! » Par conséquent, on peut s'y adonner à tout âge afin d'en retirer les bénéfices sur le plan de la santé. D'autant plus qu'il y a mille et une façons de pratiquer cette activité et qu'une gamme de services sont offerts aux cyclistes, comme on le constate en se rendant sur le site de Vélo Québec (velo.qc.ca).

Les grandes randonnées

map canadian trail.frLe Canada est sillonné de « routes vertes » grâce auxquelles on découvre des coins de pays tout en goûtant aux joies du vélo. L'organisme Sentier transcanadien a été créé afin de les raccorder en un vaste réseau qui, une fois complété, s'étendra sur 24 000 km en traversant chaque province et territoire. Les cyclistes pourront ainsi circuler de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'à l'océan Arctique!

Il est facile d'en profiter puisque plus de 80% des Canadiens vivent à moins de 30 minutes d'une de ces routes vertes. D'ailleurs, le site de Sentier transcanadien (tctrail.ca) contient toute l'information nécessaire pour organiser une randonnée plus ou moins longue sur ce réseau unique au monde. Il y a même une fonction permettant de savoir où se trouve le tronçon le plus près de son domicile.

Par ailleurs, si l'on souhaite profiter de ses vacances pour faire du vélo, plusieurs voyagistes organisent des randonnées guidées, au pays et à l'étranger. Ces voyages comprennent généralement l'hébergement, le transport des bagages d'une étape à l'autre, la présence d'un guide et l'accès à un véhicule de soutien (notamment pour le dépannage mécanique). Il suffit d'apporter son vélo et son enthousiasme!

Pour sortir des sentiers battus

Les cyclistes plus téméraires ne peuvent que succomber aux attraits du vélo de montagne. Évidemment, cette activité exige un tempérament sportif, mais elle fournit l'occasion de découvrir des lieux inaccessibles autrement qu'en tout-terrain et de canaliser son trop-plein d'énergie. Dans l'est de l'Amérique du Nord (Ontario, Québec, Maritimes et Nouvelle-Angleterre), plus de 4 160 km de sentiers, répartis dans près de 150 sites, attendent les amateurs de vélo de montagne.

Enfin, les cyclistes qui veulent vraiment sortir de l'ordinaire découvriront avec joie VéloVolant, une attraction située dans la région de Sutton, au Québec. Il s'agit de nacelles individuelles, suspendues à un câble qui court à travers la forêt, à flanc de montagne. La nacelle est propulsée par l'utilisateur, qui pédale à son rythme. Il peut ainsi admirer le paysage et observer les animaux tout à loisir en « volant » au-dessus des ravins, des ruisseaux et des cascades. Le parcours d'un kilomètre dure environ 45 minutes. Pour plus de renseignements, rendez-vous au velovolant.com.

Vos activités de plein air en toute sécurité

Quelle que soit l'activité que vous pratiquez, appliquez les consignes de sécurité qui y sont rattachées afin d'en profiter au maximum. N'oubliez pas également que si votre activité de plein air se déroule en dehors de votre province de résidence, la couverture offerte par votre régime d'assurance maladie n'est plus la même. Renseignez-vous auprès de Croix Bleue afin d'acheter le produit d'assurance qui vous protégera adéquatement, ici comme ailleurs.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.