Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383

7 règles de base pour un premier voyage international

Depuis quand attendez-vous ce moment? Un voyage à l’étranger, beaucoup en rêvent, mais ceux qui peuvent le réaliser sont moins nombreux. Considérez-vous comme très chanceux et essayez de savourer chaque moment de cette expérience qui transformera sans aucun doute votre vie. Voici sept règles fondamentales que vous devriez suivre avant votre décollage. Mais une fois à destination, attendez-vous bien sûr à des imprévus.

  1. Procurez-vous un passeport. Obtenir un passeport pour la première fois peut prendre un certain temps, particulièrement au printemps lorsqu’il y a un grand nombre de demandes. En situation normale, le temps de traitement dans un bureau de Passeport Canada peut être de 10 jours, et de 20 jours par courrier. Toutefois, une demande peut être rejetée en raison d’informations incomplètes ou inexactes, alors assurez-vous de remplir correctement les formulaires.
  2. Demandez les visas nécessaires. Si votre passeport ou vos visas ne sont pas en règle, votre passage peut être refusé à l’aéroport de départ ou à votre arrivée à destination. Selon le pays, obtenir un visa peut prendre des mois, alors prévoyez faire votre demande en conséquence. Prenez aussi connaissance de la date d’expiration du visa.
  3. Apportez le moins de liquidités possible. La plupart des entreprises étrangères acceptent les cartes de crédit, et les guichets automatiques offrent souvent de bons taux de change, étant donné le grand volume de transactions qui y sont faites. L’argent comptant, peu importe la devise, attire toujours l’attention des voleurs et des pickpockets.
  4. Faites des copies de vos documents importants. Certaines agences gouvernementales conservent les documents et beaucoup d’hôtels gardent votre passeport pendant votre séjour. Faites-en des copies et mettez-les dans un lieu sûr, au cas où vous auriez affaire avec le personnel de l’ambassade locale.
  5. Magasinez les assurances voyage. Les urgences font partie de la vie, particulièrement dans le monde du voyage à l’étranger. Vous pouvez faire face à une annulation d’hôtel, à la perte de vos bagages, à une maladie soudaine ou à la nécessité de rentrer prématurément à cause d’une urgence à la maison. Faites en sorte d’avoir la bonne assurance voyage pour vous couvrir lorsque vous en aurez le plus besoin.
  6. Soyez au fait des exigences en matière de santé. Tout comme pour le passeport, certains pays exigent une preuve de vaccination récente et peuvent vous retenir aux douanes si vous n’avez pas les documents adéquats. Informez-vous à ce sujet plusieurs mois à l’avance afin de compléter tous les traitements médicaux requis.
  7. Faites des copies de vos clés. Laissez des doubles de vos clés importantes à des amis et à la famille. La perte de vos bagages, ou toute autre mésaventure, ne devrait pas vous empêcher de rentrer dans le confort de votre foyer après un long voyage.

Il y a tant de petits détails à penser quant à la logistique du voyage lui-même et à la couverture de vos responsabilités pendant votre absence qu’il est inévitable que quelques éléments vous glissent entre les mains.

Ne vous en faites pas avec les petits détails. Retenez bien ces règles, prémunissez-vous d’assurances adéquates pour vous protéger et passez un merveilleux voyage.