Menu
Pour savourer le plaisir d’être ensemble

Pour savourer le plaisir d’être ensemble

Rien de tel qu’une fondue pour faire un repas festif par une fraîche soirée d’automne. Le plat national de la Suisse est délicieux, nourrissant et facile à préparer ; il se déguste dans la bonne humeur, en famille ou entre amis, et donne lieu à tout un rituel qui ajoute au plaisir d’être ensemble.

Tremper des bouts de pain dans du fromage fondu… Ce sont les montagnards suisses qui ont eu cette idée afin de mettre en valeur ces fromages qui sont aujourd’hui célèbres dans le monde entier : le gruyère et l’emmental. Certes, on peut confectionner une fondue avec d’autres fromages, mais pour faire ses premières armes et respecter la tradition, mieux vaut suivre la recette de base ci-dessous.

Les ustensiles

Pour préparer une fondue, il faut un caquelon (poêlon en fonte émaillée), un support pour le poser au centre de la table, un réchaud qui permettra de garder la fondue bien chaude et des fourchettes à long manche. Ces ustensiles composent le « service à fondue », lequel pourrait s’ajouter à votre « liste de souhaits » en prévision des fêtes…

Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas (encore) de service à fondue, ne vous privez surtout pas du plaisir de déguster ce mets. Utilisez une casserole à fond épais et présentez-la sur la table en la déposant sur un dessous-de-plat. Vous devrez toutefois remettre la casserole sur la cuisinière de temps à autre.

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 gousse d’ail
  • 400 g de gruyère, râpé
  • 400 g d’emmental, râpé
  • 350 ml de vin blanc sec
  • 3 c. à thé de fécule de maïs
  • 3 c. à soupe de kirsch
  • Du poivre noir, fraîchement moulu
  • De la muscade, fraîchement râpée
  • Du pain, coupé en cubes

La préparation

Frottez le caquelon avec la gousse d’ail (que vous ajouterez ou non à la fondue). Versez le vin dans le caquelon, ajoutez le fromage et chauffez-le tout assez lentement sans cesser de remuer en décrivant un « 8 » avec une cuillère en bois. Lorsque le fromage est fondu et le mélange, bien homogène, ajoutez la fécule de maïs, que vous aurez préalablement délayée dans le kirsch, afin de lier le tout. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la fondue devienne bien onctueuse : il ne restera plus alors qu’à l’assaisonner de poivre et de muscade. Servez aussitôt en posant le caquelon sur le support au-dessus du réchaud, et place à la bonne humeur !

Les accompagnements

Comme boisson, servez le même vin blanc, bien frais, que vous aurez utilisé pour préparer la fondue. Idéalement, il s’agira d’un vin blanc des Alpes, d’où est originaire la fondue, par exemple un fendant du Valais. Cependant, tout bon vin blanc sec conviendra. Vous pouvez également servir du thé noir léger : il accompagne à merveille la fondue et ravira vos invités qui ne boivent pas de vin.

Si vous souhaitez servir une entrée, des crudités et une trempette constitueront un prélude aussi rafraîchissant que logique à la fondue, tout en ajoutant une touche « santé » à votre repas. Pour finir en beauté, proposez un dessert léger, par exemple une salade de fruits ou un sorbet au citron.

Conseils et astuces

La fondue étant le plat convivial par excellence, pourquoi ne pas la préparer directement sur le réchaud, au milieu de la table, plutôt que sur la cuisinière ? Ainsi, tous les convives pourront mettre la main à la pâte et apprendre à faire une fondue, s’ils ne le savent pas déjà.

Le pain doit être rassis, sinon il sera difficile de le piquer avec une fourchette. Il constitue bien évidemment le véhicule idéal pour aller chercher le fromage fondu. Cependant, il n’est pas interdit d’en utiliser d’autres : des bouquets de chou-fleur, des morceaux de pomme verte ou même de petites pommes de terre précuites remplaceront le pain avec bonheur.

Si la fondue devient trop liquide, augmentez la flamme du réchaud, puis ajoutez du fromage râpé ou un peu de fécule de maïs délayée dans du vin blanc. Si la fondue devient trop épaisse, augmentez la flamme du réchaud, puis ajoutez du vin blanc tout en remuant.

Lorsqu’il reste juste un peu de fondue dans le caquelon, étonnez vos invités en cassant un œuf que vous ferez cuire en le mêlant au fromage : ils en redemanderont ! Puis, quand tout le fromage aura été consommé, il restera au fond du caquelon une croûte que l’on appelle en Suisse la « religieuse ». Retirez-la avec une spatule et répartissez-la entre les convives : la religieuse, c’est tout à fait divin !

Finalement, la coutume veut que l’on inflige une punition aux convives qui auront le malheur de laisser choir leur morceau de pain dans le caquelon. Dans un refuge de haute montagne en Suisse, la personne fautive pourrait, par exemple, devoir faire le tour du chalet pieds nus dans la neige. Faites preuve de clémence en imposant des peines moins sévères : embrasser son voisin ou sa voisine, chanter une chanson, vider un verre de kirsch d’un trait, etc. À vous d’exercer votre créativité… et que la fête commence !

En Suisse et ailleurs, Croix Bleue vous protège efficacement

Si vous prévoyez faire un voyage au pays de la fondue, sachez que le système de santé suisse est l’un des plus réputés, mais que les frais médicaux coûtent très cher… Il est donc recommandé de souscrire une assurance qui garantit le remboursement des frais médicaux. Par conséquent, ne partez pas sans avoir consulté un agent de Croix Bleue afin d’obtenir le produit d’assurance qui vous permettra de voyager en toute quiétude, en Suisse ou ailleurs dans le monde.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.