Menu
Partir en forme pour un voyage réussi

Partir en forme pour un voyage réussi

Voyager est enivrant, mais il y a tant à faire avant de se diriger vers l’aéroport que vous pourriez négliger les bases d’un départ sain. Pour que vos vacances soient à coup sûr votre moment fort de l’année, suivez ces conseils essentiels.

Stimulez vos défenses naturelles

Si vous prévoyez voyager à l’extérieur du pays, vous devrez sans doute vous protéger contre des maladies que l’on trouve dans certaines autres parties du monde. Les vaccins dont vous aurez besoin varieront selon les pays que vous visiterez et les activités au programme. Généralement, les spécialistes du monde du voyage recommandent de se faire vacciner au moins six à huit semaines avant le début d’un voyage, pour permettre au corps de parfaire ses défenses.

Procurez-vous une trousse de premiers soins

La trousse de premiers soins pour voyager est un article indispensable, surtout si vous vous préparez à un long voyage vers une destination exotique. Dans un avion, il n’est pas toujours possible d’éviter toutes les sources possibles d’infection. C’est pourquoi il est essentiel de s’approvisionner en lingettes antibactériennes et en désinfectant pour les mains à base d’alcool. Ces produits vous aideront à minimiser les risques d’attraper des germes provenant d’une surface contaminée. Équipez-vous aussi de remèdes contre les maux courants, comme les troubles digestifs.

Épargnez-vous le mal des transports

Tout le monde peut souffrir du mal des transports, mais si vous êtes particulièrement sensible à ce type de malaise, réservez un siège côté fenêtre, près des ailes, car cette partie de l’avion est moins sujette aux mouvements, et fixez l’horizon durant le vol pour garder vos repères. Si vous savez d’expérience que les techniques de soins autoadministrés ne suffisent pas à traiter votre mal des transports, demandez des médicaments contre ce problème à votre médecin.

Accordez-vous de la place pour bouger

Les sièges d’avion laissent peu de place au mouvement, donc à moins d’avoir la chance de voler en première classe, vous devrez vous habiller confortablement. Les vêtements faits de tissus extensibles qui respirent vous permettront de bouger librement. De leur côté, les mocassins, combinés à des bas ou des collants de contention, amélioreront le flux sanguin dans vos membres inférieurs, réduisant le risque de thrombose veineuse profonde (TVP).

En prenant ces simples précautions avant votre départ, vous aurez l’énergie nécessaire pour passer à l’action dès votre arrivée!

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.