Menu
Le Paris d'Amérique latine

Le Paris d'Amérique latine

Buenos Aires séduit les visiteurs par la majesté de son urbanisme, le dynamisme de sa vie culturelle ainsi que par son côté à la fois avant-gardiste et nostalgique. Elle attire également les passionnés de tango du monde entier et constitue le point de départ de nombreux circuits touristiques menant entre autres aux spectaculaires chutes d’Iguaçu.

Dotée d’une forte personnalité, Buenos Aires exerce son pouvoir de séduction le jour comme la nuit. Le cœur de la capitale se situe à la plaza de Mayo dominée par la Casa Rosada (la Maison Blanche argentine), rendue célèbre par la plus illustre de ses locataires : Eva Perón, dite Evita. On peut d’ailleurs se recueillir sur la tombe de cette figure légendaire au cimetière de la Recoleta et visiter le musée qui lui est consacré.

Juste derrière la plaza de Mayo et son architecture classique s’étale le quartier branché de Puerto Madero qui proclame son avant-gardisme avec l’audacieux Puente de la Mujer. Puis en descendant la majestueuse Avenida de Mayo, on croise l’époustouflante Avenida 9 de Julio, la plus large avenue du monde!

Buenos Aires comblera les amateurs d’art avec ses 140 musées et les férus de magasinage avec ses boutiques chics comme avec ses marchés de rue. Pour relaxer, on pourra s’asseoir dans l’un des nombreux cafés pleins de charme; le plus célèbre, le Tortoni, a été fondé en 1858 et a su conserver au fil des ans son décor et son ambiance. Par ailleurs, si l’on est aficionado de soccer, ce serait un sacrilège de ne pas assister à un match quand on se trouve au pays de Messi et de Maradona!

Le paradis des noctambules

L’Argentine étant célèbre pour ses viandes, on dégustera, le soir venu, un copieux asado (barbecue) arrosé d’un cru local. Sachez toutefois que dans ce pays, on soupe à l’heure espagnole, c’est-à-dire assez tard. On pourra également profiter de la trépidante scène culturelle de Buenos Aires, ville qui s’enorgueillit notamment de posséder l’un des opéras les plus prestigieux du monde : le Teatro Colón. Pour sortir, on n’aura que l’embarras du choix : théâtres, cinémas, boîtes de nuit survoltées et, bien entendu, les milongas où bat le cœur du tango.

La Mecque du tango

Le tango est un art qui associe danse, musique, poésie et chant; il constitue l’un des fondements de l’identité des Porteños (les habitants de Buenos Aires) et a été inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. On vient du monde entier pour s’en imprégner. Le rêve de tout passionné est en effet d’aller en Argentine danser le tango dans une milonga, un bal où les couples évoluent au son d’un orchestre. On peut également assister à un spectacle de tango dans un cabaret, un théâtre et même dans la rue, car à Buenos Aires, le tango est partout chez lui.

La porte d’entrée d’un fabuleux pays

Si Buenos Aires, à elle seule, vaut le voyage, que dire de tous les attraits touristiques de l’Argentine? Au nord-est, à la frontière du Brésil, se trouvent les chutes d’Iguaçu que l’on considère généralement comme les plus spectaculaires du monde. Cette merveille de la nature a été jalousement préservée dans un immense parc national. À l’ouest s’élève la cordillère des Andes avec ses lacs étincelants et ses élégantes stations de sports d’hiver où les skieurs de l’hémisphère Nord peuvent s’adonner à leur passion… en plein mois de juillet! Au sud de la capitale s’étend l’immense pampa parsemée de pittoresques estancias. Certaines d’entre elles accueillent les visiteurs qui peuvent ainsi partager la vie des gauchos, les cow-boys argentins. Enfin, tout au sud, la Patagonie, qui s’étend jusqu’à la Terre de Feu, réserve au voyageur intrépide un avant-goût des splendeurs de l’Antarctique.

L’assurance voyage Croix Bleue vous protège jusqu’aux antipodes

La nuit, dans le ciel de l’Argentine, ne cherchez pas la Grande Ourse, mais plutôt la Croix du Sud. Cette constellation de l’hémisphère austral vous rappellera que vous êtes au bout du monde et que, si loin que vous soyez, votre assurance voyage Croix Bleue vous protège contre les aléas du voyage. Consultez l’un de nos agents pour choisir la formule qui vous conviendra le mieux lors de votre prochain séjour à l’étranger.

Renseignements pratiques

  • Documents de voyage : les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa, mais ils doivent acquitter une « taxe de réciprocité » de 92 $US en ligne au www.migraciones.gov.ar.
  • Climat : il faut se rappeler que les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord. À Buenos Aires, l’été (novembre à février) est chaud (28-30 degrés) et l’hiver (juin à septembre) est doux (10-15 degrés).
  • Monnaie : le peso argentin, divisé en 100 centavos. Un dollar canadien vaut environ six pesos argentins.
  • Langue : l’espagnol, avec des particularités locales.
  • Renseignements touristiques : le site de la ville de Buenos Aires www.turismo.buenosaires (existe en versions espagnole, portugaise et anglaise) contient toute l’information voulue : transports, hébergement, spectacles, événements, etc.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.