Menu
Douze conseils pour bien préparer sa valise

Douze conseils pour bien préparer sa valise

Vous partez en voyage pour les fêtes? Quelle chance! Pour votre séjour à l’étranger, vous comptez déjà apporter l’essentiel : brosse à dents et bonne humeur.
Mais voilà. La veille du départ, le doute s’empare de vous. Qu’oubliez-vous? Par où commencer?

La préparation d’une valise peut devenir un casse-tête. Avec si peu d'espace, comment parer à toute éventualité?

Sachez que les voyageurs aguerris s’en tirent souvent grâce à douze conseils éprouvés. Ils vous serviront, peu importe la destination :

  1. Rédigez d’abord une liste… en tenant compte des conseils suivants!
  2. Réservez les indispensables pour le bagage à main, comme les billets d’avion, les passeports et les choses que vous utilisez souvent.
  3. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne les articles réglementés et interdits.
  4. Passez en revue toutes les activités au programme (plage, excursions, soirées, etc.). Aurez-vous besoin d’un chapeau, d’un imperméable ou d’un sac de randonnée?
  5. Choisissez des articles tels que savons, crayons et vêtements que vous pourrez donner sur place. Non seulement vous ferez des heureux, mais vous aurez ainsi plus d’espace pour rapporter des cadeaux!
  6. Évitez de plier chaque vêtement. Roulez les tissus infroissables et préparez des ensembles. Choisissez des morceaux passe-partout et variez les accessoires. Au besoin, utilisez un sac d’emballage sous vide pour vos multiples tenues. Certains tissus sont plus lourds que d’autres. Si vous tenez à prendre un jean ou une veste doublée, portez-les dans l’avion. En cas de dilemme, superposez les couches.
  7. Remplissez chaque pochette de la valise : chaussettes, camisoles, etc. Vous pouvez même bourrer vos chaussures. En passant, sont-elles neuves? Et le confort dans tout ça?
  8. Pour vos articles de toilette, favorisez les miniformats et pensez à ce que vous trouverez facilement sur place. Afin d’éviter les mauvaises surprises, scellez les bouteilles avec du ruban gommé.
  9. Notez aussi les articles trop souvent oubliés : lunettes de soleil, verres de contact, chargeurs d’appareils électroniques, adaptateur de prises, insecticide et pyjama.
  10. S’il y a lieu, regroupez les médicaments que vous devez prendre chaque jour dans un contenant identifié, facile à repérer s’il arrive quoi que ce soit. Apportez-en toujours un peu plus.
  11. Protégez vos biens. Servez-vous de livres et d'autres articles rigides pour barricader le contenu de la valise.
  12. Vérifiez que tout est là en parcourant votre liste.

Faites confiance à Croix Bleue pour vos préparatifs de départ!

Il reste un indispensable qui ne se glisse pas à proprement parler dans une valise : l’assurance voyage Croix Bleue. En plus d’assurer vos bagages et de vous prendre en charge à l’étranger, Croix Bleue vous offre une assistance avant le départ. Peu importe votre destination, Croix Bleue vous fournit des renseignements utiles et des précautions à prendre en fonction du pays visité (avertissements consulaires aux voyageurs, visas et autres documents exigés, vaccins recommandés, précautions sanitaires : eau, nourriture, moustiques, etc.). Vous serez ainsi assuré d’avoir tout ce qu’il vous faut pour apprécier pleinement votre voyage. Ces conseils vous éviteront de perdre un temps précieux en plus de vous rassurer avant et pendant votre séjour à l’étranger. Partez bien préparé et l’esprit tranquille grâce à Croix Bleue!

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.