Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
5 plats typiques à savourer au Mexique… ou à la maison!

5 plats typiques à savourer au Mexique… ou à la maison!

Voici cinq plats typiques pour goûter au Mexique. Profitez de votre prochain voyage pour les déguster, car on ne les trouve pas dans tous les restaurants mexicains du Québec. Sinon, certains de ces plats sont faciles à préparer à la maison! Prêt pour une virée gourmande à saveur mexicaine?

Sopa de lima : une soupe typique

La péninsule du Yucatan, au sud-est du Mexique, est bien connue pour les plages de Cancún, Playa del Carmen et d’autres destinations soleil. Voici une nouvelle raison d’y mettre le cap : la sopa de lima!

Une soupe chaude issue d’un pays chaud? Tout à fait! La sopa de lima est composée d’un bouillon de poulet parfumé avec un type d’agrume, la lima agria, qui lui confère un côté rafraîchissant par son agréable goût acidulé. Ce bouillon parfumé est garni de poulet, d’oignons, de tomates et de coriandre. Au service, on ajoute des lanières de tortillas légèrement frites et des tranches de lime.

À savourer quelle que soit la température indiquée au thermomètre!

À la maison : Pour savourer une sopa de lima, préparez le même bouillon que pour votre soupe poulet et nouilles préférée.

Ajoutez-y un peu de jus de lime frais ainsi qu’une cuillère à thé de pâte de tomate pour colorer la soupe.

Au service, mettez dans chaque bol de la coriandre fraîche, une rondelle de lime et des lanières de tortillas de maïs ayant été dorées 5 minutes à la poêle.

 

AguachilesAguachiles : crevettes « cuites » à la lime

L’aguachile est un type de ceviche mexicain, originaire de Sinaloa, au nord-ouest du pays. On le retrouve aujourd’hui dans plusieurs régions côtières du Mexique.

Ce plat est composé de crevettes (ou autres poissons ou fruits de mer) « cuites » dans le jus de lime, puis mélangées à une sauce verte à base de piments serrano et jalapeño, de coriandre et de lime. Le tout est servi avec du concombre et de l’oignon rouge. À la fois relevé et rafraîchissant, l’aguachile est généralement accompagné de tostadas.

 

TacosIncontournables tacos

Le taco est un plat emblématique du Mexique, fait d’une tortilla de maïs garnie d’ingrédients variés. On mange les tacos avec les mains, en roulant la tortilla.

Parmi les tacos classiques, on retrouve :

  • Tacos de arrachera : bœuf grillé
  • Tacos al pastor : porc mariné et rôti à la verticale façon kébab
  • Tacos de barbacoa : bœuf effiloché au chipotle
  • Tacos de poisson et de fruits de mer
  • Tacos de cochinita pibil (ci-dessous)
  • Et plus!

Le taco est un plat qui se décline à volonté, alors n’hésitez pas à varier les plaisirs!

À la maison : Pour un repas de tacos, choisissez d’abord une source de protéines (bœuf grillé, porc rôti, poulet sauté, poisson, crevettes…).

Il suffit ensuite de réchauffer les tortillas de maïs quelques instants et de laisser chaque convive garnir ses tortillas avec une protéine (coupée en lanières ou en petits morceaux).

On y ajoute ensuite des condiments au choix. Prévoyez, par exemple, de la salsa, de la coriandre fraîche, de l’avocat, de la lime et de la sauce piquante.

 

Cochinita pibilCochinita pibil : porc effiloché

Amateurs de porc effiloché, vous raffolerez de cette version mexicaine appelée cochinita pibil! C’est une spécialité de la péninsule du Yucatan (comme la sopa de lima).

Le porc est mariné plusieurs heures dans une préparation à l’achiote, une épice rouge nommée rocou en français. Ensuite, il est cuit longuement à basse température, traditionnellement dans de grandes feuilles de bananier.

À la maison : Pour goûter ce porc effiloché en attendant votre prochain voyage au Mexique, il faut acheter un gros morceau de porc dans l’épaule, sortir la mijoteuse et visiter une épicerie latino pour acheter de la pâte d’achiote.

On prépare la marinade en délayant la pâte d’achiote dans un peu de vinaigre blanc ou de jus d’orange, avec deux gousses d’ail hachées finement et du sel.

On fait mariner le porc dans cette préparation pendant la nuit.

Le matin, on met le porc et la marinade dans la mijoteuse, à basse température pendant 8 heures. En fin de journée, le porc sera tellement tendre qu’il se défera tout seul à la fourchette.

On déguste notre cochinita pibil maison avec du riz ou des légumes, ou en tacos.

 

Mole poblanoMole poblano : vous avez dit sauce au cacao?

Le mole poblano est un mets originaire de l’État de Puebla, au centre du Mexique.

Il s’agit d’un plat de dinde cuite dans une sauce préparée avec différentes variétés de piments, des fruits secs, des épices et du cacao. Vous avez bien lu : du cacao! Qui a dit que le cacao ne devait servir qu’à cuisiner des desserts? La dégustation d’un bon plat de mole poblano vous convaincra, c’est savoureux!

N’oubliez pas de vous assurer

Partez l’esprit tranquille en prenant une assurance voyage Croix Bleue qui répond à vos besoins et vous vient en aide en cas d'urgence médicale ou autre. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos vacances et de tous les délices qui vous attendent au Mexique ou ailleurs.

>> Faites une demande de soumission en ligne