
Voyager lorsque vous êtes enceinte…
4 novembre 2014
Pourquoi les voyageurs préfèrent Croix Bleue?
4 novembre 2014
Que votre voyage soit pour votre travail ou qu’il soit une dernière escapade avant l’arrivée de votre bébé, il est essentiel qu’il soit sécuritaire, agréable et confortable.
Vous devez choisir judicieusement le moment de votre voyage lorsque vous êtes enceinte. La plupart des gens savent qu’il est préférable d’éviter de voyager après huit mois de grossesse, mais saviez-vous que la période où il y a le moins de risque se situe entre la 18e et la 24e semaine de grossesse, soit au cours du 2e trimestre? La plupart des problématiques ou urgences surviennent généralement au cours du 1er et du 3e trimestre de grossesse.
Avant de partir en voyage, il serait sage de consulter votre médecin. Parlez-lui de la destination où vous comptez vous rendre et de la durée de votre voyage. En sachant quels problèmes médicaux sont susceptibles de survenir, vous serez à la fois consciente et rassurée. Selon votre état de santé, votre médecin pourrait vous recommander de vous abstenir de voyager, et ce, peu importe le stade de votre grossesse.
Vous pouvez voyager par avion jusqu’à 36 semaines de grossesse. La plupart des compagnies aériennes comportent certaines restrictions de voyage pour les femmes enceintes; vous devrez possiblement fournir une note du médecin stipulant que votre santé vous permet les voyages en avion. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne afin de vous assurer de répondre à leurs demandes.
Si vous voyagez lorsque vous êtes enceinte, vous êtes exposée à des risques supplémentaires, et c’est la raison pour laquelle vous devez d’abord consulter votre médecin. Le gouvernement du Canada suggère de considérer les points suivants avant de partir :
Être confortable est primordial lorsque vous voyagez lors d’une grossesse. Voici quelques façons de rendre votre voyage plus confortable :
L’assurance voyage est destinée aux urgences médicales inattendues. Si vous n’avez eu aucune complication durant votre grossesse et que votre médecin confirme par écrit que votre grossesse est stable, allez-y! Profitez de votre voyage, mais n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage sur laquelle vous pourrez compter en cas d’urgence. Si vous avez eu des problèmes pendant votre grossesse ou que votre médecin vous recommande de ne pas voyager, vous devriez rester à la maison.