Menu
Voyager lorsque vous êtes enceinte…

Voyager lorsque vous êtes enceinte…

Que votre voyage soit pour votre travail ou qu’il soit une dernière escapade avant l’arrivée de votre bébé, il est essentiel qu’il soit sécuritaire, agréable et confortable.

Planifiez votre voyage!

Vous devez choisir judicieusement le moment de votre voyage lorsque vous êtes enceinte. La plupart des gens savent qu’il est préférable d’éviter de voyager après huit mois de grossesse, mais saviez-vous que la période où il y a le moins de risque se situe entre la 18e et la 24semaine de grossesse, soit au cours du 2trimestre? La plupart des problématiques ou urgences surviennent généralement au cours du 1er et du 3e trimestre de grossesse.

Avant de partir en voyage, il serait sage de consulter votre médecin. Parlez-lui de la destination où vous comptez vous rendre et de la durée de votre voyage. En sachant quels problèmes médicaux sont susceptibles de survenir, vous serez à la fois consciente et rassurée. Selon votre état de santé, votre médecin pourrait vous recommander de vous abstenir de voyager, et ce, peu importe le stade de votre grossesse.

Vous pouvez voyager par avion jusqu’à 36 semaines de grossesse. La plupart des compagnies aériennes comportent certaines restrictions de voyage pour les femmes enceintes; vous devrez possiblement fournir une note du médecin stipulant que votre santé vous permet les voyages en avion. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne afin de vous assurer de répondre à leurs demandes.

Les risques de voyage

Si vous voyagez lorsque vous êtes enceinte, vous êtes exposée à des risques supplémentaires, et c’est la raison pour laquelle vous devez d’abord consulter votre médecin. Le gouvernement du Canada suggère de considérer les points suivants avant de partir :

  • Les caillots sanguins : Vous avez plus de chances de faire des caillots de sang alors que vous êtes enceinte. Vous pouvez réduire ce risque en portant des vêtements amples et en tentant de bouger régulièrement.
  • Les maladies dues aux aliments et à l’eau : Les maladies dues aux aliments et à l’eau peuvent s’avérer plus graves durant la grossesse et peuvent nuire à votre bébé. Il est important de prendre des précautions supplémentaires avec les aliments que vous mangez et l’eau que vous buvez, en plus de vous laver fréquemment les mains.
  • Les vaccins : Généralement, on recommande aux femmes enceintes de ne pas recevoir de vaccins dits vivants. Les vaccins inactifs sont plus sûrs. Discutez de vos options de vaccination avec votre médecin.

Comment rendre votre voyage plus confortable?

Être confortable est primordial lorsque vous voyagez lors d’une grossesse. Voici quelques façons de rendre votre voyage plus confortable :

  1. Bien manger : Bien manger durant votre voyage peut faire une énorme différence dans votre énergie et votre bien-être en général. Assurez-vous de toujours transporter des collations santé. Aussi, buvez beaucoup d’eau afin de rester bien hydratée.
  2. S’habiller confortablement : Porter des vêtements et des chaussures confortables est l’un des facteurs clés pour rester à l’aise en voyage. Portez plusieurs couches de vêtements, afin de pouvoir en enlever ou en remettre au besoin. Vous pouvez également apporter des vêtements de rechange dans votre bagage à main.
  3. Prendre son temps : Se sentir stressé en voyage n’est évidemment pas l’idéal. Personne n’aime être à la course, particulièrement lorsqu’il est temps d’attraper un vol. Prévoyez du temps supplémentaire afin de pouvoir voyager à un rythme confortable.
  4. S’arrêter fréquemment : Si vous faites un voyage en voiture, vous aurez un plus grand contrôle, sur les pauses toilette ou simplement pour vous dégourdir les jambes, en étant la conductrice. Si vous prenez l’avion, tentez d’obtenir un siège du côté de l’allée afin de faciliter vos déplacements.
  5. Apporter un oreiller : Être assis durant de longues périodes peut devenir inconfortable. Apportez un oreiller afin d’ajuster votre position et ainsi rester confortable.

L’importance d’une assurance voyage

L’assurance voyage est destinée aux urgences médicales inattendues. Si vous n’avez eu aucune complication durant votre grossesse et que votre médecin confirme par écrit que votre grossesse est stable, allez-y! Profitez de votre voyage, mais n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage sur laquelle vous pourrez compter en cas d’urgence. Si vous avez eu des problèmes pendant votre grossesse ou que votre médecin vous recommande de ne pas voyager, vous devriez rester à la maison.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.