Pourquoi les voyageurs préfèrent Croix Bleue?
- Assurance voyage n°1 des consommateurs canadiens et reconnue dans le monde entier.
- 80 ans d'expertise en assurance de personne.
- Couverture d'assurance voyage de 5 millions de dollars, avec ou sans franchise.
- Solutions d'assurance variées, flexibles et abordables.
- Soumission gratuite disponible en ligne.
- Assistance en cas d'urgence 24 heures par jour, 7 jours par semaine, où que vous soyez.
Des avions sans hublots d’ici 10 ans? C’est possible!
Publié le : 6 novembre 2014
La technologie change constamment notre façon de voyager. L’évolution est telle que nous pourrions être surpris de ce que les prochaines années nous réservent. Le Centre for Process Innovation (CPI) nous donne un aperçu de l’avenir du voyage avec son concept d’avion sans hublots.
Vous vous demandez à quoi peut bien ressembler un avion sans hublots?
CPI nous explique son concept du voyage de l’avenir :
Imaginez une cabine où les hublots sont en fait des écrans d’affichage qui présentent un choix de prises de vue provenant de tous les angles autour de l’avion. Si vous n’êtes pas assis près d’un hublot, le dossier devant vous peut devenir votre fenêtre sur le monde ainsi qu’une source de divertissement.
Ajoutez à cette cabine un éclairage subtile sur des murs éclatants qui crée une ambiance de voyage totalement unique. Les écrans ultra minces, très légers et flexibles sont intégrés au fuselage ou aux dossiers des sièges, sans boîtiers lourds et disgracieux.
Il s’agit d’un concept qui suscite la curiosité. Les passagers n’auront plus à se préoccuper d’obtenir les sièges près des hublots ni à se limiter à une vue partielle de leur destination. Cette nouvelle expérience de vol devrait être bien accueillie par les voyageurs.
Une autre société, Technicon Design, a également publié récemment des plans similaires pour développer un avion sans hublots. Ces avions comporteraient des écrans flexibles pouvant couvrir les murs et les plafonds de la cabine.
Les caractéristiques possibles de l’avion sans hublots
Les concepts développés par ces entreprises ouvrent la porte à un certain nombre de caractéristiques d’affichage possibles qui pourraient améliorer l’expérience de vol. On compte notamment :
- Une vue panoramique du monde : Création d’une nouvelle perspective et d’une nouvelle façon de découvrir les nuages et l’océan.
- Les courriels affichés sur des moniteurs muraux : En espérant que les problèmes de Wi-Fi en vol soient réglés d’ici là!
- Des paysages programmés : Pourquoi se limiter à la vue actuelle? Les compagnies aériennes peuvent programmer différents types de paysages, permettant aux voyageurs de personnaliser leur expérience.
- Affichage haute définition dans plusieurs zones.
- Une nouvelle façon de regarder des films.
- Vidéoconférence en vol : Les professionnels et passagers peuvent discuter avec des collègues ou des membres de leur famille en cours de vol.
Quand peut-on prévoir l’avion sans hublots?
Ne vous attendez pas à monter à bord d’un de ces avions sous peu. On ne s’attend pas à voir cette technologie sur le marché avant 10 ans... et vous devrez être un des chanceux à pouvoir y réserver une place. De plus, selon le développement des prochaines années, des frais pourraient s’appliquer pour utiliser les fonctionnalités mentionnées ci-dessus.
Les avantages
En plus d’améliorer grandement l’expérience de vol, cette technologie compte un avantage principal : sa légèreté. Sans hublots, les avions seront plus légers. Leur consommation de carburant serait donc diminuée tout comme leurs coûts d’entretien.
Pour les voyageurs, ces appareils signifient une baisse potentielle des frais de vol. Certains parlent même de sièges plus larges et d’émissions réduites de CO2, rendant les avions plus respectueux de l’environnement.
Toutefois, quelles incidences pourraient avoir ces changements sur les personnes ayant peur de l’avion ou des hauteurs? Pouvez-vous imaginer avoir peur de voler tout en ayant une vue de 360 degrés sur le ciel?