Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Les tendances en matière de voyage

Les tendances en matière de voyage

Où et quand les Canadiens voyageront-ils cet hiver?

Nous voici au moment de l’année où bien des gens planifient leurs vacances d’hiver. Plusieurs d’entre nous avons une certaine limite quant au froid et à la neige. Et avec les prévisions météorologiques qui annoncent un autre hiver long et froid, un voyage dans le sud est la solution toute désignée pour s’évader, se détendre et profiter du soleil et ses nombreux bénéfices.

Où les Canadiens prévoient partir cette année? Quelles sont les tendances de voyage? Voici un aperçu du nombre de personnes qui voyagent et de leurs destinations privilégiées pour la saison 2015.

Plus de Canadiens partent à l’étranger en hiver...

Un nombre croissant de Canadiens troqueront leurs skis pour leur maillot de bain cette année. Selon un sondage récent du Conference Board du Canada, plus de gens ont l’intention de voyager à l’étranger cet hiver.

Le sondage a révélé que « 45 % ont l’intention de voyager à l’extérieur du pays entre novembre 2014 et avril 2015, comparativement à 43,3 % en 2013. » Cette hausse est positive pour l’industrie du voyage et démontre que l’économie canadienne est en bonne santé.

Où les gens voyagent-ils?

Les destinations voyage préférées font partie des conversations en cette période de l’année. Où les Canadiens comptent-ils se rendre cet hiver? Voici ce que le sondage a révélé :

  • Un plus grand nombre de Canadiens se rendront aux États-Unis, et ce, malgré la baisse du dollar canadien.
  • Un plus grand nombre de Canadiens prévoient passer du temps au Mexique ou dans les Caraïbes cet hiver.
  • 9,5 % de Canadiens prévoient visiter le Mexique, comparativement à 7,5 % en octobre 2013.
  • 4,3 % de Canadiens prévoient partir en voyage, sans toutefois en avoir fait leur choix de destination.

Pour ceux qui envisagent voyager aux États-Unis, la Floride reste la région de prédilection pour les Canadiens, particulièrement en raison des snowbirds qui s’y rendent chaque hiver.

C’est également sans grande surprise qu’Hawaii, la Californie, l’Arizona et le Nevada se trouvent en tête de liste parmi les destinations américaines.

Les Canadiens attendent à la dernière minute avant de réserver…

Le sondage a permis de révéler une tendance intéressante quant aux habitudes de réservation des Canadiens. Ces derniers attendent généralement plus longtemps avant de réserver leurs vacances. « 45 % des voyageurs qui optent pour les Caraïbes ou le Mexique cet hiver réservent 6 semaines ou moins avant la date de leur départ. » L’incertitude face aux prix est la raison principale de leur attente. Ils espèrent profiter d’offres et de promotions de dernière minute afin d’économiser sur le coût total de leur voyage, des montants qui peuvent être significatifs pour une famille.

Également, les Canadiens attendent avant de réserver parce qu’ils ne sont pas certains de partir, et qu’ils hésitent toujours quant à leur destination.

Si vous planifiez voyager cet hiver, assurez-vous d’être bien protégé. L’assurance voyage Croix Bleue vous permet de partir l’esprit tranquille et de profiter de vos vacances, en sachant qu’en cas de pépins, vous pourrez compter sur un service courtois, efficace et de grande qualité.