Menu
Conseils pour bien profiter du camping

Conseils pour bien profiter du camping

Fuir le tumulte de la ville, souffler un peu, contempler de nouveaux paysages, passer la journée dehors, socialiser en toute quiétude, voilà l’objectif de bien des campeurs.

Amateurs de nature sauvage ou d’échanges sympathiques en plein air, passez un séjour réussi grâce à ces quelques conseils. Encore un dernier effort et vous pourrez enfin lâcher prise!

Choisissez bien votre abri

Conseils pour bien profiter du camping

Optez pour l’hébergement qui vous convient en tenant compte des éléments suivants :

  • Taille : Plus c’est grand, plus cela exige de l’entretien. Vous êtes en vacances, limitez donc les responsabilités. En cas de déplacements fréquents, choisissez une tente ou une roulotte compacte, mais confortable.
  • Emplacement : Installez-vous de façon à profiter en alternance de l’ombre et du soleil. Fuyez le vent et recherchez une vue agréable. Si possible, visitez le site au préalable et prenez des notes ou consultez l’avis d’autres campeurs sur Internet.
  • Confort : Faites-vous plaisir. Décorez les lieux avec des objets colorés et des lanternes en banderole. Privilégiez une organisation qui vous laissera du temps libre. Le soir, glissez une bouteille d’eau chaude ou glacée sous vos couvertures selon la température. Et s’il y a lieu, insérez un vieux tapis bien moelleux sous la tente.

Privilégiez les rituels

Conseils pour bien profiter du camping

En observant de petites habitudes, vous marquez agréablement la journée et favorisez la détente. Des exemples?

  • Prenez le café sous les arbres
  • Pratiquez vos exercices matinaux sur la plage
  • Partez en promenade après le souper
  • Paressez près du feu de camp en soirée

Planifiez des activités spéciales

Conseils pour bien profiter du campingSans trop de rigueur, prévoyez des activités exaltantes qui vous font tout oublier. Tir à l’arc, pêche, cueillette de fruits, planche à voile : les moments sont peut-être rares, mais le choix est infini!

Participez à la communauté

Conseils pour bien profiter du camping

Les bienfaits physiologiques du partage et de la communication ne sont plus à prouver. Entrez en contact avec les gens :

  • Rangez le téléphone et les tablettes. Préparez un horaire restreint qui sera respecté par tous.
  • Passez du temps avec les êtres chers, ne serait-ce que pour discuter les pieds dans l’eau ou nettoyer légèrement le terrain.
  • Relevez le défi de cuisiner des festins malgré les contraintes d’espace et de matériel.
  • Jouez à des jeux de société avec les enfants.
  • Laissez-vous aller en prenant part aux activités de groupe et à divers festivals. Mettez-y du cœur et vous passerez un bon moment.

Favorisez la découverte

Conseils pour bien profiter du campingProfitez des vacances pour essayer la pétanque ou le lancer du fer à cheval. Initiez-vous à la guitare ou empruntez des routes inconnues pour voir ce qui s’y trouve. Si vous avez l’âme plus aventurière, partez au loin. D’un camping à l’autre, le monde vous attend sous le signe de la simplicité.

La sécurité avant tout

Faites un pied de nez au quotidien, mais restez prudent. Dans l’eau, à bord d’un bateau, près du BBQ ou sur la route, suivez toujours les consignes de sécurité applicables.

Voyagez l’esprit tranquille avec SécurÉté de Croix Bleue, qui vous protège tout au long de l’été pour un seul prix abordable peu importe la durée de vos séjours.

>> Faites une demande de soumission en ligne

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.