Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Trucs de pro pour photographes amateurs

Trucs de pro pour photographes amateurs

Avez-vous l’impression que vos photos de voyage ne rendent pas justice aux merveilles du monde? Ne laissez rien au hasard. La photo est un art accessible à tous.

Entre des mains averties, même un téléphone intelligent peut croquer des images impeccables. Voici des conseils de base à mettre dans vos bagages.

ABC de la composition

ABC de la composition•  Démarche : Voyez l’écran comme un tableau. Qu’est-ce qui doit y figurer? Pourquoi? De quelle manière? N’hésitez pas à jouer avec les angles et les contrastes pour rendre votre photo unique.
•  Règle de trois : Imaginez sur l’écran deux lignes horizontales croisant deux lignes verticales, comme un jeu de tic-tac-toe. Placez le sujet ou les points d’intérêt ailleurs que dans le carreau central. Plusieurs appareils comportent une grille pour vous faciliter la tâche.
•  Paysage : Une photo ne reflète que deux dimensions. Compensez donc le manque de profondeur en déplaçant les éléments selon votre point intérêt. Par exemple, pour mettre le ciel en valeur, il suffit d’abaisser l’horizon.
•  Personne : Montrez le champ de vision d’un sujet qui ne vous regarde pas. Et adaptez votre position. Si l’arrière-plan est surchargé, rapprochez-vous. Dans le cas d’un enfant ou d’un animal, mettez-vous à genoux.

Et la lumière fut!

Et la lumière fut•  Au naturel : Misez sur un éclairage optimal pour limiter l’utilisation du flash, souvent décevante. Privilégiez les fenêtres et les moments magiques, comme le lever ou le coucher du soleil, pour créer des clichés étonnants.
•  Angle : Le soleil ne doit pas inonder le visage du sujet. Au besoin, privilégiez l’ombre la plus claire possible. Dans un endroit sombre, tenez l’appareil à deux mains en ramenant les avant-bras pour éviter de bouger. Intéressez-vous à la direction de la lumière. Un éclairage de côté apporte une touche personnelle à vos photos.
•  HDR : Presque tous les appareils comportent un mode High Dynamic Range (HDR) qui permet de prendre des photos de meilleure qualité, plus riches en couleurs, en contrastes et en détails. En mode HDR, vous prenez automatiquement plusieurs photos d’un même plan pour créer une seule image, où la lumière sera optimale. Ce type de réglage convient surtout aux sujets immobiles.

Clair et net

Clair et net•  Profondeur : Ajoutez du relief et du dynamisme à vos photos en choisissant ce qui doit rester net et détaillé dans l’image et en laissant les éléments superflus à l’arrière-plan. Pour ce faire, rapprochez-vous du sujet ou prenez le temps de régler manuellement l’objectif. À vouloir trop montrer, on perd souvent de vue l’essentiel.

•  Mouvement : Amusez-vous à maîtriser l’effet de mouvement. Le truc consiste à suivre votre sujet à mesure qu’il se déplace. Vous verrez ainsi le sujet se découper clairement sur un fond flou.
•  Qualité : Dans les réglages photo de l’appareil, sélectionnez la meilleure qualité possible. Si des contraintes d’espace vous obligent à choisir, diminuez la résolution, quitte à contempler vos photos sur écran seulement.

Vous êtes l’artiste!

Aucun filtre ni effet de montage ne fera de vos photos des chefs-d’œuvre. Tout se joue en quelques secondes. Respectez les règles de base présentées ci-dessus et laissez-vous guider par la beauté de ce que croise votre objectif.

En route pour l’aventure

Si vous avez la chance de partir prochainement, pensez à vous protéger contre les imprévus comme la perte de vos effets personnels grâce à une assurance voyage Croix Bleue. Bonne découverte et… bonnes photos!