Menu
Québec, nouvelle destination gourmande?

Québec, nouvelle destination gourmande?

La nouvelle culture culinaire de Québec titille les branchés de la bonne chère. Les chefs de la ville adoptent de plus en plus le « localisme », une approche axée sur les aliments produits dans la région immédiate. Ce changement transforme rapidement la Vieille-Capitale en une nouvelle destination prisée des « cuisinomanes » et des voyageurs.

« Bien que la cuisine classique de cabane à sucre soit toujours, fort heureusement, présente, les chefs de la région ont embrassé sans retenue le mouvement de proximité, lequel est bien établi même si, dans un climat comme celui de Québec, son existence est plus compliquée. On sent toujours les influences de la cuisine traditionnelle européenne, mais les meilleurs chefs délaissent aujourd’hui les viandes grasses et les sauces riches au profit d’une nouvelle cuisine québécoise dont les plats regorgent de légumes et de produits locaux de première qualité (et minutieusement microgérés) », explique Sarah Treleaven dans le National Post (en anglais seulement).

Passionnés de nourriture, les citoyens de Québec ont un penchant pour l’agriculture biologique, le vin et le terroir, soit « la relation symbiotique entre le sol, le climat et la géographie qui crée les conditions parfaites pour des produits comme le vin, le café, le chocolat et le fromage, que Québec excelle à produire », indique Aliyah Shamsher dans le magazine Elle Canada (en anglais seulement).

Conseils de voyage à Québec

Pour découvrir la gastronomie de Québec, Mme Treleaven recommande :

  • de loger à l’Auberge Saint-Antoine, sise en plein cœur du quartier du Vieux-Port de Québec et à quelques minutes du fleuve Saint-Laurent, des musées et d’excellents restaurants.
  • de voyager en train, pour se délester de tout souci de circulation et de météo. En prime : de meilleurs choix de nourriture, un accès internet sans fil et un service du centre-ville de Toronto ou de Montréal à celui de Québec.

Où manger à Québec?

Pour goûter à la nouvelle culture culinaire de la ville, essayez quelques-uns (ou tous) les restaurants suivants :

  • Panache : situé dans l’Auberge Saint-Antoine, ce restaurant offre un menu qui revisite les classiques avec des produits locaux.
  • Le Moine Échanson : petit bistro familial et boîte à vins dont le menu quotidien est fonction du vin qui y est servi.
  • Le Chic Shack : ce restaurant réinterprète les plats traditionnels québécois, dont la poutine, et offre un vaste choix de hamburgers et de laits frappés maison.
  • Érico Chocolatier : le meilleur endroit pour déguster un chocolat chaud à Québec. Choisissez une des 10 essences de chocolat!
  • Les Délices de l’Érable : friand de sucreries et d’érable ? Vous devez arrêter ici ! Tous les produits à l’essence d’érable que vous pouvez imaginer s’y trouvent. Vous pouvez même réserver une dégustation.

Quels que soient vos besoins en assurance voyage (une fin de semaine, une semaine ou plus), Croix Bleue offre des régimes personnalisés pour tous les types de voyageurs. Obtenez une soumission dès aujourd’hui et partez sans souci.

 

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.