Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Les 17 meilleures activités gratuites

Les 17 meilleures activités gratuites

L’une des résolutions les plus communes du Nouvel An est de faire attention à ses finances. Dépenser un peu moins, économiser un peu plus, être plus responsable financièrement sont des comportements que plusieurs d’entre nous souhaitons adopter pour la nouvelle année.

Les dépenses liées aux loisirs sont généralement les premières à subir la cure d’amaigrissement, car le cinéma, les concerts, les repas au restaurant et les sorties entre amis coûtent souvent assez chers.

Ne vous en faites pas! Il y aura toujours des activités que vous pourrez faire en famille ou entre amis, mais ce qui est formidable à propos des activités suivantes, c’est qu’elles sont gratuites!

  1. Patinage sur glace : Commencez l’année du bon pied en profitant de l’hiver et en allant patiner au parc près de chez vous.
  2. Films en rafale à la maison : Invitez famille et amis pour un marathon cinéma à la maison. Choisissez un thème ou optez simplement pour votre série télé préférée.
  3. Randonnée : Parcs et sentiers n’attendent que votre visite! Vous pouvez y marcher, y courir ou même y aller à vélo. En plus, c’est un excellent moyen de garder la forme!
  4. Jeux de société : Sortez vos jeux de société du placard et invitez vos amis!
  5. Souper en famille : Invitez votre famille pour un bon repas. Vous pouvez même opter pour une formule collective où chacun apporte un plat.
  6. Circuit pédestre : Jouez les touristes dans votre propre ville! Peu importe où vous habitez, il y a certainement des endroits historiques ou culturels à visiter.
  7. Séance photos : Non pas une séance avec un professionnel, mais plutôt une séance photos maison. Partez à la recherche d’éléments intéressants à photographier à la maison ou dans votre quartier et mettez vos talents de photographe à l’épreuve.
  8. Sport dans un parc près de chez vous : Optez pour le hockey, le basketball, le baseball, le football ou le soccer, rassemblez vos amis et préparez-vous pour quelques heures de plaisir garanti.
  9. Lecture : Oui, les livres peuvent être divertissants et ils sont des milliers qui méritent qu’on y jette un œil. Votre bibliothèque de quartier en compte sûrement plusieurs que vous vous êtes toujours promis de lire.
  10. Musée : Plusieurs villes comptent des musées que vous pouvez visiter gratuitement. Profitez-en! On ne sait jamais, vous pourriez même y apprendre une ou deux choses!
  11. Reprendre contact avec un vieil ami : Que ce soit par téléphone, en ligne ou encore en personne, rattraper le temps perdu avec des amis est une des meilleures choses à faire… et c’est gratuit!
  12. Nouvel apprentissage : Avec autant d’informations disponibles sur le web de nos jours, il est plus facile que jamais d’apprendre une nouvelle discipline, et ce, tout à fait gratuitement. Cherchez de l’information ou des vidéos en ligne, vous n’aurez sûrement aucune difficulté à trouver ce dont vous avez besoin.
  13. Sieste : Parfois, prendre le temps de relaxer ou même de s’offrir une petite sieste est la meilleure chose à faire, surtout après une journée stressante et chargée. Vous pouvez aussi essayer la méditation.
  14. Balade en voiture en famille : Embarquez toute la famille dans la voiture et partez faire un tour. Planifiez à l’avance votre itinéraire ou allez-y spontanément.
  15. Bénévolat : Redonner à la communauté est une belle façon de contribuer à la société. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres ou d’apprendre quelque chose de nouveau. Vous pouvez approcher votre centre communautaire ou différents organismes qui vous intéressent.
  16. Jouer avec votre animal de compagnie : Une des grandes joies de la vie est de jouer avec ses animaux de compagnie. Pourquoi pensez-vous que les vidéos de chats et de chiens sont si populaires?
  17. Ateliers ou événements communautaires gratuits : Bien des entreprises redonnent à leur communauté par le biais de séminaires ou d’activités de formation. Vérifiez votre programme local pour savoir ce qui est offert dans votre région.

Oui, il existe un grand nombre d’activités à faire sans même avoir à ouvrir son portefeuille. Il suffit d’un peu de recherches pour avoir des heures de plaisir devant soi… tout à fait gratuitement!