image alt

Les meilleurs circuits pour découvrir le monde à pied

19 nov. 2014

Choisir le type de vacances que vous souhaitez peut être agréable, mais ces démarches nécessitent beaucoup de temps. Que voulez-vous? Des vacances typiques sous le soleil ou tenter une nouvelle expérience?

Un des chemins le moins souvent emprunté est les circuits pédestres. Ces derniers proposent une expérience de voyage unique qui permet de ralentir le rythme et de vivre des expériences de façon différente et beaucoup plus personnelle.

Pourquoi choisir un circuit pédestre?

Voici quelques bonnes raisons d’opter pour un circuit pédestre :

  • Il s’agit probablement d’une expérience nouvelle et unique pour vous
  • C’est l’idéal pour les adeptes de randonnées et de l’exercice physique
  • C’est une bonne façon de se tenir en forme en vacances
  • Ça convient aux voyageurs de tous les âges
  • Ça peut être de la durée de votre choix : quelques heures, quelques jours ou une semaine
  • C’est une option idéale pour les voyageurs en solo, en couple ou en groupe
  • Cette option peut être réalisée à peu près partout dans le monde
  • Vous avez le choix entre un itinéraire préétabli ou votre propre circuit

Circuit guidé ou autoguidé?

Il existe deux types de circuits pédestres : guidés et autoguidés. Les deux possèdent leurs avantages et leurs inconvénients et votre choix est réellement une question de préférence personnelle.

Le principal avantage des circuits guidés repose sur le fait que vous avez un guide à votre disposition en mesure de vous renseigner sur les endroits que vous visitez. Vous aurez également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous pourrez discuter de vos découvertes. En plus, aucune chance de vous perdre!

Les circuits autoguidés, quant à eux, vous permettent de visiter à votre propre rythme. Si un endroit vous intéresse davantage, vous pouvez y demeurer le temps que vous voulez. En contrepartie, vous pouvez ignorer complètement un lieu pour lequel vous n’avez pas beaucoup d’intérêt. Vous êtes maître de votre circuit.

Cinq des meilleurs circuits pédestres à travers le monde

  1. Québec : La ville de Québec est l’endroit par excellence pour planifier un circuit pédestre. Fondée en 1608, elle est l’une des plus vieilles villes d’Amérique du Nord. C’est également la seule ville au nord du Mexique à être fortifiée avec des remparts qui entourent le quartier historique. Il n’y manque pas d’attraits avec le fleuve Saint-Laurent, les chutes Montmorency, l’hôtel de glace ainsi que les nombreuses stations de ski avoisinantes, sans compter les innombrables festivals qui y ont cours selon la période de l’année.
  2. Glacier National Park, États-Unis : Situé dans l’état du Montana aux États-Unis, Glacier est l’endroit idéal pour les adeptes de randonnées. Le parc regorge de magnifiques lacs, cascades, falaises et montagnes, sans compter sa faune exceptionnelle. Reconnu pour ses circuits pédestres, des itinéraires préétablis aux distances variées sont disponibles, selon le défi que vous recherchez.
  3. Normandie, France : Découvrez l’histoire de la côte nord de la France! En plus d’être riche en art, histoire et culture, la région offre une vue magnifique sur l’océan. Cathédrales médiévales, châteaux, falaises, vignobles, sentiers de bord de mer et villages pittoresques sont au menu, en plus des célèbres plage et région du débarquement.
  4. Cordillère de Talamanca, Costa Rica/Panama : Si vous êtes à la recherche d’un circuit rempli d’aventures qui déroge un peu des sentiers battus, ne cherchez plus! Ce site classé patrimoine mondial est surnommé « l’endroit le plus biologiquement intense de la planète ». Vous y découvrirez des forêts de nuages, des forêts côtières tropicales, des cascades, des sentiers au cœur de la jungle et des paysages à couper le souffle.
  5. Cinque Terre, Italie : Découvrez la véritable beauté de l’Italie dans la région des Cinque Terre. Lors de ce circuit, vous traverserez d’innombrables villages de pêche, parcourrez la côte méditerranéenne et découvrirez des sentiers qui vous mèneront à certaines des meilleures caves à vinification de la région ainsi qu’à des restaurants qui vous serviront une cuisine italienne authentique.

N’oubliez pas votre assurance voyage!

Que vous planifiiez un circuit pédestre au Canada ou ailleurs dans le monde, faites les premiers pas avec une assurance voyage Croix Bleue! Nous offrons des solutions d’assurance voyage pour tous les voyageurs et la meilleure couverture pour un voyage sans souci.