image alt

Quand réserver un billet d’avion et économiser

11 févr. 2015

Avez-vous déjà réservé un billet d’avion et constaté que le prix avait grimpé en flèche quelques jours plus tard? À l’inverse, avez-vous déjà réservé un billet d’avion et observé une chute de prix le lendemain? Nous avons tous vécu ces situations qui font que les voyageurs se demandent quand ils devraient acheter leurs billets d’avion et effectuer leurs réservations.

Devriez-vous réserver un an avant votre départ ou attendre à la dernière minute? Quelle est la période par excellence pour réserver des billets d’avion au meilleur prix?

Nous avons la réponse!

Observations de CheapAir

Après avoir examiné 4 191 533 vols en 2013, CheapAir a conclu que « le meilleur moment pour acheter un billet d’avion pour un vol intérieur était, en moyenne, 54 jours ou 7 semaines et demie à l’avance. » L’entreprise a également observé que :

  • Le meilleur moment pour acheter un billet d’avion est de 29 à 104 jours avant le vol
  • Le pire moment pour acheter un billet d’avion est à la dernière minute
  • Les prix des billets d’avion ont tendance à baisser environ 104 jours avant le vol et à grimper environ 54 jours avant le vol

D’autres facteurs, comme la destination, le transporteur aérien, le nombre de billets achetés et les particularités de l’itinéraire, ont également une incidence sur le prix des billets.

Conclusions de Kayak

Kayak a également mené récemment quelques recherches sur le sujet. Selon le 2015 Travel Hacker Guide, qui s’appuie sur plus d’un milliard de recherches de voyageurs en partance de l’Amérique du Nord, la fenêtre de réservation offrant les prix les plus bas se trouve entre quatre et six semaines avant le départ.

Le guide émet également des suggestions de réservation selon la destination :

  • Caraïbes : réservez de deux à quatre semaines avant le décollage, prévoyez votre départ un jeudi et votre retour un mardi
  • Amérique du Nord : réservez de quatre à six semaines avant le décollage, prévoyez votre départ un vendredi et votre retour un lundi
  • Europe : réservez six mois avant le décollage, prévoyez votre départ un mercredi et votre retour un mardi

Principaux conseils à retenir

Le meilleur conseil reste probablement de commencer à consulter les prix tôt et régulièrement. Suivez de près les prix des billets sur un certain nombre de sites de voyage et réservez votre billet si vous observez une baisse à un prix qui vous convient.

Peu importe le moment où vous prévoyez prendre l’avion, souscrire une assurance voyage comprenant une assurance annulation ou interruption vous assurera d’être couvert si votre vol est annulé ou retardé ou si vos plans de voyage changent. Souscrivez une assurance voyage auprès de Croix Bleue et voyagez l’esprit tranquille!