image alt

Qu’est-ce que le syndrome de Stendhal?

1 juin 2015

Vous êtes fasciné par l’art de Florence? Vous êtes fébrile à l’idée d’une tournée des galeries d’art en Italie? Pour les milliers de gens qui visitent les célèbres musées et galeries d’art à travers le monde, avoir l’occasion d’admirer quelques-unes des peintures et sculptures les plus emblématiques de la planète est extraordinaire. Cependant, certains visiteurs manifestent des symptômes physiques face à ces œuvres d’art : on appelle ce phénomène syndrome de Stendhal.

Qu’est-ce que le syndrome de Stendhal? Dans son livre Naples and Florence : A journey from Milan to Reggio, l’auteur français Stendhal décrit l’expérience comme des palpitations, un essoufflement et des étourdissements à la vue d’œuvres magnifiques. Un certain nombre de visiteurs de la galerie des Offices du 19e siècle ont déjà signalé des symptômes similaires. En 1979, cette condition fut nommée le syndrome de Stendhal. Bien que non reconnu comme un trouble psychiatrique, le terme est néanmoins utilisé pour décrire une réaction physique face à la beauté du monde naturel et du grand art.

Faire face à l’intensité du sublime

L’élimination de l’expérience du sublime n’est ni souhaitable ni nécessaire. Cependant, il est possible de bien préparer une visite des grandes galeries d’art de façon à minimiser le stress et maximiser le plaisir. Les grandes galeries ont tant à offrir, qu’il est impossible de tout voir en une seule visite. Bien planifier la visite et se concentrer sur quelques œuvres à la fois est une bonne façon de profiter de la magnificence de l’art dans des endroits comme Florence. Afin d’éviter les foules, il peut également être intéressant de visiter ces galeries tôt le matin.

Souscrire une assurance voyage est toujours recommandé lors d’une visite à l’étranger, car elle vous permet de profiter pleinement des merveilles naturelles et des réalisations exceptionnelles en toute tranquillité d’esprit. Personne n’est à l’abri des accidents et des maladies. Peut-être sommes-nous encore plus vulnérables lorsque nous vivons de nouvelles expériences. Croix Bleue offre une assurance voyage complète pour les adeptes d’art qui s’aventurent en Europe à la recherche d’expériences culturelles intenses et mémorables.