image alt

Cinq conseils de sécurité pour le couchsurfing

1 juin 2015

L’hébergement représente certainement la plus grande part d’un budget de voyage. Certains voyageurs ont résolu ce problème en pratiquant le couchsurfing, soit demeurer chez des étrangers qui offrent le gîte aux voyageurs. Cette façon de voyager donne lieu à des occasions extraordinaires d’amitiés interculturelles et d’expériences locales uniques. En prenant seulement quelques précautions, cette façon de faire peut être aussi sécuritaire qu’un hôtel cinq étoiles. Voici cinq conseils pour vous aider à devenir un couchsurfer averti :

1. Consultez les sites web dédiés à ces services

Couchsurfing International, Be Welcome et Airbnb offrent tous de nombreuses options pour les couchsurfers. Ils ont tous intégré des mesures de sécurité, y compris certaines exigences comme celle de recevoir un envoi postal à la maison afin de vérifier votre identité. Ils peuvent également vérifier si vous utilisez un profil sur les médias sociaux qui est actif depuis longtemps.

2. Vérifiez bien les profils

Lorsque vous êtes à la recherche d’hébergement sur ces sites, privilégiez les profils qui offrent beaucoup de matériel écrit, des photos ainsi que des commentaires de couchsurfers précédents. Plus les gens affichent d’information, plus il est facile d’avoir une idée de qui ils sont. Comme pour bien d’autres types de commerces en ligne, la réputation de ces sites est basée sur les commentaires des autres utilisateurs.

Assurez-vous de créer votre propre profil judicieusement et de préciser exactement le genre d’expérience que vous recherchez. Ne publiez pas de photos osées ou suggérant que vous êtes à la recherche d’une escapade romantique, car votre profil sera supprimé. La plupart des hôtes liront votre profil avant de décider s’ils sont prêts à vous accueillir, il est donc important de vous présenter de façon claire et honnête.

3. Communiquez avec plusieurs hôtes

Écrivez aux hôtes qui vous intéressent à l’avance; habituellement, un préavis d’au moins une semaine est apprécié. Les hôtes d’Airbnb, qui exigent des frais pour vous loger dans leur maison, peuvent avoir des clients réguliers qui réservent des semaines ou même des mois à l’avance. Vous ne recevrez probablement pas de réponse de la part de tous les hôtes avec lesquels vous communiquerez, mais si vous envoyez plusieurs demandes, soyez confiant, quelqu’un vous répondra. Certains hôtes Airbnb utilisent une option « réserver maintenant » qui vous évite bien des échanges inutiles.

4. Voyagez avec un ami

Bien des couchsurfers aiment partir en solo, mais voyager avec un ami peut vous apporter un sentiment de sécurité, surtout s’il s’agit de votre première aventure de couchsurfing. Vous pouvez également rechercher des hôtes qui comptent une grande famille, ceux-ci offrent généralement des séjours bien animés.

5. Ayez toujours un plan de rechange

Même si les hôtels sont trop dispendieux pour votre budget, il serait une bonne idée d’en connaître un aux alentours de votre hébergement de couchsurfing. Ainsi, s’il s’avérait que votre hôte a une urgence soudaine ou qu’il ne peut plus vous héberger pour une raison quelconque, vous aurez une autre alternative dans une ville qui vous est étrangère. Les hôtes de couchsurfing sont généralement fiables, mais ils ne sont pas des professionnels de l’hôtellerie et ils ne sont pas à l’abri de complications personnelles inattendues.

Rencontrer les habitants d’une région est la meilleure façon de vous immerger complètement dans leur culture et d’échapper au circuit touristique. La majorité des hôtes de couchsurfing sont gentils, accueillants et intéressés à rencontrer des gens de différents endroits. Une petite dose de prudence et de bon jugement est tout ce dont vous avez besoin pour vivre un voyage mémorable, plongé au cœur même de la vie des résidents de l’endroit.

En voyage, soyez toujours protégé

Avant de partir en voyage, peu importe le genre d’aventure, procurez-vous une assurance voyage complète sur laquelle vous pouvez compter en cas d’imprévu.