Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Comment traverser rapidement la sécurité à l’aéroport

Comment traverser rapidement la sécurité à l’aéroport

Voici quelques conseils pour vous aider à traverser la sécurité de l’aéroport le plus rapidement et le plus facilement possible.

Voyagez-vous souvent?

Bien des lignes aériennes offrent un contrôle de sécurité prioritaire pour ceux qui voyagent fréquemment. Même si vous ne voyagez pas souvent, l’achat d’un billet en classe affaires peut parfois être suffisant pour vous donner accès au contrôle de sécurité prioritaire.

Évitez de porter du métal.

Gagnez du temps et prévenez tout embarras en évitant de porter des objets métalliques. Si possible, retirez vos chaussures et vos bijoux avant d’atteindre le poste de sécurité et évitez de porter une ceinture ou un pantalon qui compte des ornements de métal. Avant de passer sous le détecteur de métal, videz vos poches de tout objet métallique (y compris les clés de votre voiture et les pièces de monnaie) dans les bacs prévus à cet effet. Enlevez également votre veste ou votre manteau à l’avance, ce qui vous fera gagner du temps.

Faites soigneusement vos bagages.

Rechargez vos appareils (ordinateurs portables, caméras vidéo, téléphones cellulaires et appareils photo numériques) avant votre départ, car on pourrait vous demander de les allumer au poste de sécurité. Placez ces articles dans des endroits faciles d’accès afin qu’ils puissent être inspectés rapidement au besoin. Les étuis d’ordinateur portable échappent à la règle puisqu’ils peuvent passer sous le détecteur séparément, sans que l’ordinateur ne soit retiré du sac.

Des bagages bien rangés peuvent aussi être un gage de rapidité. Si le personnel de sécurité inspecte votre bagage, vous serez en mesure de replacer plus rapidement vos effets si vous avez déterminé la place de chacun. Si vous transportez des cadeaux, assurez-vous qu’ils soient déballés afin de pouvoir être mieux inspectés.

Soyez prévoyant

Vous gagnerez plus de temps au poste de sécurité en étant prévoyant. Avant de faire vos valises, assurez-vous de ne pas transporter d’articles interdits dans votre bagage à main. Certains articles comme les couteaux de chasse et les bâtons de sport sont acceptés dans vos bagages enregistrés, alors que d’autres sont tout à fait interdits. Limitez la quantité de liquides, gels ou aérosols à des contenants de 100 ml ou moins, et conservez-les dans des sacs de plastique refermables d’une capacité d’un litre maximum.

En naviguant sur le web, profitez-en pour faire votre enregistrement en ligne. Vous passerez ainsi plus rapidement au comptoir et à la sécurité. Mais plus important encore, avant d’embarquer dans l’avion, assurez-vous de souscrire une assurance voyage complète.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.