Menu
ABC de la double citoyenneté

ABC de la double citoyenneté

Un grand nombre de Canadiens ont une double citoyenneté, ce qui signifie qu’ils sont officiellement citoyens du Canada et d’un autre pays. À l’heure actuelle, environ 90 pays reconnaissent légalement la double citoyenneté, et chaque pays impose ses propres lois et règlements sur la façon dont elle est traitée.

Autorisés à avoir plus d’une nationalité officielle, les Canadiens sont libres de demander la citoyenneté dans un autre pays. Un grand nombre de Canadiens sont citoyens des États-Unis, du Royaume-Uni ou de leur pays d’origine.

Devenir un citoyen à double nationalité ne compromet pas votre citoyenneté canadienne. Selon CanadaVisa.com, « un citoyen canadien conserve sa nationalité s’il acquiert une seconde nationalité d’un autre pays. En effet, les citoyens canadiens ne peuvent pas perdre leur nationalité à moins qu’ils y renoncent expressément via une lourde procédure juridique. Cependant, pour de nombreux autres citoyens étrangers, la double nationalité ne s’applique pas toujours. Certains pays révoquent la nationalité lorsque l’un de leurs citoyens acquiert le passeport canadien; d’autres pays ne reconnaissent tout simplement pas le concept de la double nationalité. »

Comment obtenir la double citoyenneté

Il existe cinq façons d’obtenir la double citoyenneté pour un Canadien :

  1. Être né dans un autre pays
  2. Avoir des parents citoyens d’un autre pays
  3. Marier une personne citoyenne d’un autre pays
  4. Vivre dans un autre pays assez longtemps pour devenir admissible à la citoyenneté
  5. Suivre le processus juridique nécessaire pour obtenir la citoyenneté dans un autre pays

Le processus d’admissibilité à la citoyenneté varie selon le pays dans lequel vous présentez la demande et votre situation personnelle. Consultez toujours les lois et règlements associés à votre citoyenneté actuelle et à votre citoyenneté potentielle pour bien comprendre les exigences légales ainsi que toutes les implications.

Avantages et inconvénients de la double citoyenneté

Bien que la double citoyenneté présente certains avantages, certains inconvénients possibles sont à considérer.

Avantages

  • Possibilité de détenir plusieurs passeports
  • Possibilités d’emploi plus nombreuses
  • Liberté quant au lieu de résidence
  • Admissibilité aux programmes d’éducation, de soins de santé et sociaux
  • Possibilité de posséder une propriété dans l’un ou l’autre des pays

Inconvénients

  • Obligations dans les deux pays (p. ex., obligations militaires)
  • Possibilité de double imposition
  • Possibilité de surveillance accrue par les agents d’immigration
  • Processus de demande possiblement compliqué et long
  • Possibilité de perte de la citoyenneté dans l’un des pays

Voyager avec une double citoyenneté

En tant que citoyen à double nationalité, vous pouvez voyager avec l’un ou l’autre de vos passeports. Toutefois, le gouvernement du Canada donne les conseils suivants aux voyageurs canadiens :

Utilisez votre passeport canadien et présentez-vous toujours en tant que citoyen canadien auprès des autorités étrangères, notamment pour entrer et sortir de votre autre pays de citoyenneté, à moins d’avoir l’obligation juridique d’utiliser un passeport délivré par ce pays à l’entrée et à la sortie.

Avant votre départ du Canada, il vous incombe de consulter les lois locales pour savoir si vous avez des obligations à respecter dans votre deuxième pays de citoyenneté, par exemple en ce qui concerne l’impôt, le service militaire ou le remboursement des droits de scolarité. Obtenez une confirmation écrite de ces renseignements avant votre départ et ayez ce document sur vous pendant vos déplacements.

En suivant ces conseils, vous éviterez les problèmes lorsque vous voyagez vers votre deuxième pays de citoyenneté. Il est également important de transporter les deux passeports avec vous en cas de question concernant votre citoyenneté.

Double citoyenneté et assurance santé privée

Même si vous êtes citoyen canadien, vous devez répondre aux exigences en vigueur dans votre province pour être admissible aux soins de santé au Canada. Par exemple, pour être admissible à la RAMQ, vous devez être présent au Québec pendant au moins 182 jours au cours de toute période de 12 mois. Des règles semblables sont en vigueur dans les autres provinces.

Les résidents qui ne répondent pas aux exigences provinciales en raison de déplacements fréquents ou de longs séjours hors de leur province choisissent souvent une assurance voyage pour plusieurs escapades pour s’assurer d’obtenir les soins médicaux dont ils ont besoin. Par ailleurs, si vous êtes en attente de la citoyenneté canadienne ou si vous avez besoin d’une assurance supplémentaire pour les frais de soins de santé non couverts par le régime d’assurance maladie de votre province, vous pourriez également avoir besoin d’une assurance santé privée.

Double citoyenneté et assurance voyage

Si vous avez une double citoyenneté et voyagez souvent, il est recommandé de souscrire une assurance voyage pour plusieurs escapades. Ce type d’assurance est plus économique et plus pratique, car il suffit de le souscrire une fois.

Croix Bleue offre une assurance voyage pour plusieurs escapades. Obtenez une soumission d’assurance voyage pour plusieurs escapades gratuite en ligne et soyez protégé quand vous voyagez.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.