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Le rôle important des organismes de protection des consommateurs
Publié le : 11 décembre 2015
Magasiner une assurance voyage avec une protection pour les conditions préexistantes, rechercher une assurance santé pour vos parents ou explorer simplement les choix d’assurance pour votre prochain voyage peut s’avérer compliqué. Il y a des tas de choses à savoir à propos de l’assurance. La police choisie contient de nombreux termes sur la santé et l’assurance voyage ainsi que de nombreux éléments à comprendre.
Voilà pourquoi les organismes de protection des consommateurs existent. Ils vous assurent un traitement juste et équitable, peu importe si vous cherchez une assurance voyage pour retraités ou avez un problème avec votre fournisseur d’assurance santé.
Vos droits de consommateur sont protégés. Il existe, au Québec et partout au Canada, des lois et des organismes qui vous offrent de l’aide et du soutien en cas de différend avec une entreprise ou une organisation.
Que font les organismes de protection des consommateurs?
Les organismes de protection des consommateurs :
- Informent les consommateurs à propos de leurs droits;
- Enquêtent sur les plaintes des consommateurs;
- Réglementent les entreprises dans un secteur d’activité donné;
- Attribuent des certifications et des permis aux entreprises;
- Font respecter les lois et les règlements sur la protection des consommateurs.
Les organismes suivants réglementent l’industrie, assurent une juste concurrence et protègent les intérêts des consommateurs dans les domaines du voyage et de l’assurance pour les soins de santé.
Loi sur la protection du consommateur
La Loi sur la protection du consommateur encadre les transactions des consommateurs sur le marché. Si votre transaction n’est pas protégée par cette loi, elle l'est probablement par une autre loi sur la protection des consommateurs ou par un organisme de protection des consommateurs.
Office de la protection du consommateur
L’Office de la protection du consommateur (OPC) encadre les agences de voyage et les conseillers en voyage au Québec pour veiller à ce qu’ils se conforment à toutes les règles du secteur. L’Office est responsable de la Loi sur les agents de voyage et offre les services suivants :
- Protection des consommateurs
- Information des consommateurs
- Inscription, inspection, supervision et discipline des agences de voyages
- Enquêtes et rôle de conciliation en cas de différend entre un consommateur et une agence de voyages
L’OPC aide les consommateurs pour le règlement des plaintes, les demandes, l’éducation et l’information et mène des inspections pour déceler les infractions possibles à la Loi sur les agents de voyage par les agences de voyages de la province.
Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes
L’Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) est une association sans but lucratif qui agit à titre de ressource et de source d’information pour les plaintes des consommateurs. L’ACCAP aide les Canadiens qui éprouvent des problèmes avec des services d’assurance vie et santé. Elle offre aux consommateurs des ressources éducatives, des outils et des formulaires en ligne ainsi qu’une protection si un assureur se retire des affaires.
Ombudsman des assurances de personnes
L’Ombudsman des assurances de personnes (OAP) est un service national indépendant de règlement des plaintes à l’intention des consommateurs. Tous les consommateurs de produits d’assurance vie et santé ont accès à un règlement impartial et gratuit des problèmes d’assurance vie et santé :
- Questions et préoccupations concernant une police
- Questions sur les pratiques de traitement des plaintes d’un assureur
- Conseils et éducation
Ces organismes de protection des consommateurs peuvent vous aider si vous avez des questions ou des problèmes concernant votre assureur et si vous n’êtes pas satisfait de la qualité des services.