
Vous en avez assez d’attendre? L’embarquement à bord des avions pourrait bientôt devenir plus rapide!
5 janvier 2016
Pourquoi les voyageurs préfèrent Croix Bleue?
5 janvier 2016
Les vols en avion peuvent s’avérer contrariants, et le processus d’embarquement y contribue grandement. Nous avons tous vécu les désagréments de faire la file et d’attendre pour monter à bord de l’avion en se demandant « pourquoi est-ce si long? ».
En théorie, l’embarquement à bord d’un avion devrait se dérouler assez rapidement, mais il en va tout autrement dans la réalité. Il y a tant de variables à considérer qu’il n’est pas étonnant que des problèmes surviennent. Des voyageurs qui ne se présentent pas à la porte à temps aux problèmes de bagages, en passant par les imprévus, de nombreux facteurs peuvent retarder le processus d’embarquement.
Pour remédier à la situation, certains transporteurs aériens commencent à évaluer de nouvelles façons d’accélérer le processus d’embarquement et de faire décoller les avions plus rapidement. Delta Air Lines et Southwest Airlines apportent tous deux des ajustements à leurs processus pour tenter de rendre l’embarquement plus efficace.
En sachant que les agents de bord devraient être en mesure de remplir les compartiments à bagages plus rapidement que les passagers, Delta offre à ces derniers de déposer leurs bagages à main au-dessus de leur siège avant l’embarquement. Le service vise à libérer les allées et à permettre aux passagers de gagner plus rapidement leur siège en plus d’éviter que les compartiments ne soient remplis d’objets qui pourraient être déposés sous les sièges.
Le service pourrait toutefois engendrer des problèmes. En effet, les passagers qui ouvrent les compartiments à bagages pour récupérer des objets personnels dans leur bagage avant le décollage pourraient encombrer l’allée.
Southwest a modifié sa politique d’embarquement après avoir reçu des plaintes de familles qui ne parvenaient pas à trouver des sièges côte à côte. Étant donné que Southwest n’offre pas de sièges réservés, les agents de bord perdent souvent du temps à demander aux passagers de changer de place pour permettre aux familles de s’asseoir ensemble.
La lenteur de l’embarquement compromet grandement l’efficacité. Au-delà des retards de vol, certains passagers peuvent manquer leur vol de correspondance et se montrer insatisfaits, sans compter l’augmentation des coûts d’exploitation.
Selon USA TODAY, l’immobilisation d’un avion à la porte d’embarquement coûte environ 30 $ par minute à un transporteur aérien. Étant donné qu’environ un vol sur quatre enregistre au moins 15 minutes de retard, les frais grimpent rapidement.
Le transporteur aérien n’est pas le seul responsable d’un embarquement inefficace. Les passagers font parfois partie du problème. Voici quelques conseils pour accélérer le processus :
En unissant leurs efforts, les transporteurs aériens et les passagers peuvent raccourcir les temps d’attente à la porte d’embarquement. Personne ne souhaite manquer un vol de correspondance, et les retards d’embarquement augmentent les risques que la situation se produise.