Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Les 10 meilleurs lieux historiques à visiter

Les 10 meilleurs lieux historiques à visiter

Mordus d’histoire, cet article de blogue s’adresse à vous!

Le monde est rempli de lieux historiques intéressants. Certains sont fascinants, d’autres mystérieux, mais tous portent en eux une signification culturelle unique. Peu importe le type d’histoire qui vous intéresse, il existe assurément un lieu historique que vous aimeriez visiter.

Que vous souhaitiez contempler des merveilles de la nature ou des monuments d’architecture, les lieux historiques suivants sont reconnus partout dans le monde et figurent en tête de liste pour un grand nombre de voyageurs.

1. Le Taj Mahal

Situé à Agra, en Inde, le Taj Mahal attire de deux à quatre millions de touristes chaque année. Construit au XVIIe siècle, le Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc érigé en mémoire de l’épouse préférée de l’empereur Shâh Jahân. Figurant parmi les sept merveilles du monde, il est un symbole célèbre de l’amour dont on ne peut saisir l’ampleur sans l’avoir vu de ses propres yeux.

La meilleure période de l’année pour le visiter est entre octobre et mars. Si vous prévoyez le visiter, allez-y au coucher ou au lever du soleil pour l’admirer dans toute sa splendeur.

2. Les grandes pyramides de Gizeh

Les grandes pyramides, dont le mystère reste entier, font partie des destinations touristiques les plus prisées du monde.

Selon Best Toppers, « bien que les pyramides de Gizeh aient clairement servi de tombeau pour les pharaons, on ne comprend pas encore complètement comment et quand elles ont été construites ni ce qu’elles pourraient symboliser. Ce mystère ne fait qu’accroître l’attrait de ces merveilles antiques, et de nombreuses personnes de l’ère moderne continuent de considérer Gizeh comme un lieu spirituel ». Les pyramides ont maintenant plus de 4 000 ans, ce qui fait d’elles la plus vieille des sept merveilles du monde antique.

S’il est possible de les visiter à tout moment de l’année, veuillez noter qu’il y fait très chaud pendant l’été, soit de mai à septembre.

3. La Grande Muraille de Chine

Les premiers murs de cette muraille, construite et reconstruite pendant des siècles, ont été érigés au VIIe siècle av. J.-C. Pendant la dynastie Ming, elle est devenue l’une des plus grandes structures militaires du monde. La célébrité de la Grande Muraille est probablement attribuable au fait qu’on peut l’apercevoir de l’espace, ce qui en fait la plus grande construction de tous les temps.

Étant donné que la Grande Muraille s’étend sur des milliers de kilomètres, elle comporte de nombreux points d’accès. Les plus fréquentés sont ceux de Badaling, de Juyongguan et de Mutianyu, tous accessibles de Beijing.

Les meilleurs moments de l’année pour visiter la Grande Muraille sont en mai, en septembre ou au début d’octobre.

4. Machu Picchu

Située dans le sud du Pérou, Machu Picchu est une cité historique unique nichée au sommet d’une montagne. La ville est accessible uniquement en train ou après une ascension de quatre jours. Hautement significatif pour la culture de la civilisation inca, l’endroit a été découvert uniquement en 1911. Entièrement indépendante, la ville est invisible d’en bas et a été désignée comme l’une des sept merveilles du monde en 2007.

Si vous prévoyez la visiter, il est recommandé de s’y rendre en mai, après la saison des pluies et avant l’arrivée massive des touristes, ou en septembre, après la saison touristique.

5. Le Parthénon

Probablement le plus célèbre des nombreux lieux historiques d’Athènes, en Grèce, le Parthénon est le temple antique consacré à la déesse Athéna. Construit en 447 av. J.-C., il est considéré comme un symbole de puissance de la civilisation grecque. Offrant des vues saisissantes sur la ville, les ruines et les temples, le Parthénon est un lieu incontournable à visiter si vous êtes à Athènes.

Le meilleur moment pour le visiter est à la fin de l’hiver et au début du printemps, avant le début de la saison touristique.

6. Le Colisée

Le Colisée est un lieu incontournable à visiter si vous prévoyez partir en voyage à Rome, en Italie. L’endroit est reconnu mondialement pour sa signification historique et sa beauté architecturale. Bien que sa structure se soit érodée au fil du temps, le monument offre toujours une vue époustouflante.

« Ces lieux coupent le souffle non seulement par leur beauté, mais par leur histoire et leur âge. Vous vous trouvez à l’endroit où César a marché et vous contemplez l’arène où les gladiateurs se sont battus jusqu’à la mort, » raconte le chroniqueur touristique Nomadic Matt.

Construit au Ier siècle apr. J.-C., le Colisée pouvait accueillir 45 000 spectateurs et était le théâtre de combats de gladiateurs et d’événements avec des animaux sauvages. On croit même qu’il s’agissait d’un lieu de martyre.

Pour éviter les foules, il est recommandé de visiter le Colisée de novembre à février.

7. L'île de Pâques

Lieu historique parmi les plus étranges et mystérieux du monde, l’île de Pâques est reconnue à l’échelle mondiale pour ses centaines de statues majestueuses. Situées sur une île chilienne dans l’océan Pacifique, ces statues appelées moaïs ont été créées par le peuple Rapa-Nui. Ces statues sculptées dans des roches volcaniques sont les seuls vestiges culturels des anciens habitants de l’île, qui est également remplie de murs de pierre, de maisons en pierre et de cavernes.

La période la plus achalandée pour visiter l’île est de décembre à février. Si vous souhaitez éviter les foules, envisagez d’effectuer vos réservations de voyage pour octobre, novembre, mars ou avril.

8. Le Christ Rédempteur

Le Christ Rédempteur est la plus grande statue art déco du monde. Le monument de près de 40 mètres de hauteur et de 635 tonnes est situé au somment du mont du Corcovado. La statue est devenue un symbole du christianisme brésilien et représente l’un des meilleurs endroits pour admirer Rio de Janeiro.

La meilleure période de l’année pour la visiter est de décembre à mars.

9. Stonehenge

Situé près de Salisbury, en Angleterre, Stonehenge est un ensemble de structures mythiques en pierre datant de plus de 3 000 ans.

Selon Best Toppers, « Stonehenge est un ensemble de grandes pierres verticales disposées en cercle. Situé au centre du complexe de monuments de l’époque néolithique et de l’âge du bronze le plus dense de l’Angleterre, il comprend plusieurs centaines de monticules funéraires ». Malheureusement, les touristes ne peuvent plus pénétrer dans le cercle.

La meilleure période de l’année pour visiter Stonehenge est en octobre ou du mois d’avril au début de juillet.

10. Pétra

Située en Jordanie, Pétra est une ville archéologique taillée dans le flanc du mont Hor. On croit que la ville a été créée au VIe siècle av. J.-C. et qu’elle était reconnue comme la capitale des Nabatéens. La ville de Pétra est probablement connue d’un grand nombre de personnes puisque le troisième film d’Indiana Jones y a été tourné.

La meilleure période de l’année pour la visiter est d’octobre à décembre.

Voici d’autres lieux historiques célèbres qui valent le détour :

  • L’Acropole d’Athènes, en Grèce
  • Le palais du Potala à Lhasa, dans la Région autonome du Tibet, en Chine
  • La statue de la Liberté à New York, aux États-Unis
  • La Mosquée bleue à Istanbul, en Turquie
  • Chichén Itzá, au Mexique
  • La Mecque, en Arabie saoudite
  • Auschwitz, en Pologne

Si vous prévoyez visiter l’un ou l’autre de ces lieux historiques, ne partez pas sans souscrire une assurance voyage digne de confiance. Vous pourrez ainsi pleinement profiter de votre expérience de voyage inoubliable!

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.