Menu
Huit idées de voyage pour les amateurs de vin

Huit idées de voyage pour les amateurs de vin

Il n’y a rien de tel que de siroter une coupe de vin pour décompresser à la fin d’une journée chargée. Le vin suscite la détente et regorge d’antioxydants. Les Canadiens s’intéressent de plus en plus à la culture vinicole et sont plus enclins à réserver des vacances en fonction de leur vin préféré afin de visiter des vignobles reconnus mondialement et de savourer sur place leur vin favori.

« Rien n’est aussi agréable que des vacances dans l’une des plus grandes régions vinicoles du monde, où des vignobles d’une beauté époustouflante servent de toile de fond idéale pour goûter des vins parmi les meilleurs crus. Si les destinations vinicoles semblent se multiplier année après année, certains endroits resteront toujours au sommet de la liste des amateurs de vins », déclare Alexis Korman dans Fodor's Travel.

De splendides vignobles, des paysages magnifiques et des vins de renommée mondiale sont les composantes essentielles d’un voyage mémorable pour un amateur de vin. Pour vous aider à planifier de fabuleuses vacances dans les vignobles, voici une liste de certaines des meilleures destinations reconnues pour leur culture vinicole en Amérique du Nord et à l’échelle internationale.

Destinations vinicoles en Amérique du Nord

1. Niagara-on-the-Lake, Ontario

Ville incontournable de la culture vinicole dans la région, Niagara-on-the-Lake est le lieu de repos parfait pour l’amateur de vin. À distance de route de Toronto, la ville compte plus de 20 vineries et offre des gîtes touristiques historiques, des maisons de vacances privées et des hôtels cinq étoiles. La région est également connue pour ses attractions, dont un grand nombre sont liées aux vins : des boutiques et une panoplie de grands restaurants et pubs. Il s’agit de la destination parfaite pour une escapade de fin de semaine, un arrêt pendant un voyage sur la route ou des vacances de détente.

2. Vallée de l'Okanagan, Colombie-Britannique

Comptant 131 vineries et plus de 8 000 acres de vignobles, la vallée de l'Okanagan fait partie des plus grandes régions vinicoles de l’Amérique du Nord. Reconnue pour offrir un vaste éventail de vins, la région est une destination idéale, peu importe le type de vin que vous préférez. Un grand nombre de vineries de la région ont ouvert des restaurants qui vous permettent de réserver pour une dégustation et un repas. Par ailleurs, on y offre un grand choix d’hébergement pour tous les budgets, et vous n’aurez aucune difficulté à trouver des activités pour agrémenter votre voyage.

3. Napa Valley, Californie

Probablement la région vinicole la plus célèbre en Amérique du Nord, Napa Valley est une destination incontournable si vous voyagez en Californie. Selon U.S. News Travel, « un voyage dans la région vinicole de la Californie est inoubliable en raison du Cabernet renversant qu’on y trouve, mais aussi des paysages époustouflants ». Si la région est un lieu de vacances prisé pour ses vineries, il ne faut pas manquer ses magnifiques versants de montagne, les promenades en voiture le long de ses côtes et ses lieux d’hébergement haut de gamme.

4. Sonoma Valley, Californie

Si vous cherchez une destination autre que Napa Valley, Sonoma Valley se trouve tout près. Si la région n’a pas le cachet de Napa, elle offre tout autant de fantastiques vineries à découvrir. Selon U.S. News Travel, « bien que Sonoma Valley soit souvent négligée au profit de l’avoisinante Napa Valley, elle offre un paysage et un ensemble de vineries tout aussi impressionnants. Vous aurez du mal à trouver une raison de partir lorsque vous découvrirez les restaurants et les hôtels haut de gamme qui s’y trouvent ». À seulement une heure de route de San Francisco, la région compte plus de 400 vineries.

5. Willamette Valley, Oregon

Si l’Oregon n’est généralement pas envisagée à titre de destination pour des vacances vinicoles, elle est reconnue pour ses pinots noirs et ses chardonnays de renommée mondiale. Vous devrez louer une voiture pour vous y déplacer, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Selon Fodor’s Travel, « Adelsheim (qui offre des vues imprenables sur les montagnes Chehalem), Penner-Ash Wine Cellars (qui offre des séries de concerts et des camions de cuisine de rue) et Bergström (qui exerce la vinification biodynamique) figurent au nombre des vignerons incontournables de la région ».

Destinations de voyage internationales pour amateurs de vin

6. Toscane, Italie

L’Italie est l’un des meilleurs pays vinicoles du monde, et certains des meilleurs vins proviennent de la Toscane. Reconnue pour ses paysages campagnards sereins et le mode de vie tranquille de ses habitants, la région est idéale pour se détendre et déguster un verre de vin. Selon U.S. News Travel, « la combinaison de châteaux transformés en vineries, puis en hôtels, de cyprès élégants et de vastes vignobles est tout simplement paradisiaque ».

7. Vallée du Rhône, France

La vallée du Rhône est la deuxième région vinicole en importance en France, et probablement la plus diversifiée. Reconnue pour ses magnifiques villages et ses 13 routes des vins, elle s’étend sur environ 240 km. « Un grand nombre de villages comptent des maisons des Vins offrant gratuitement des dégustations. Le Caveau du Gigondas est ouvert tous les jours et offre 120 vins de 75 producteurs », déclare Louise Hurren dans Wine Enthusiast. La région offre également de nombreux choix d’hébergement uniques ainsi que des ateliers culinaires.

8. Piémont, Italie

Cette région de l’Italie offre tout ce dont vous pouvez rêver : des escapades pittoresques en montagne, des choix d’hébergement de renommée mondiale et des spas, ainsi que de nombreux endroits où arrêter pour déguster un fabuleux verre de vin. Deuxième région vinicole en importance en Italie, elle longe la Suisse et la France, ce qui vous donnera l’occasion de les explorer.

 

Que ce soit pour visiter une vinerie locale ou pour un voyage à l’étranger pour savourer votre vin préféré, vous profiterez davantage de votre expérience en sachant que vous détenez une assurance voyage. Souscrivez une assurance voyage et partez à la découverte des vignobles!

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.