Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Les vacances culinaires gagnent en popularité

Les vacances culinaires gagnent en popularité

Tout le monde aime déguster un bon repas, surtout en vacances. L’alimentation représente souvent un facteur important dans le choix d’une destination de vacances, et c’est pourquoi le tourisme culinaire connaît autant de succès. Les voyageurs choisissent de plus en plus leurs destinations de voyage selon l’expérience culinaire recherchée.

« Selon l’Ontario Culinary Tourism Alliance, on définit le tourisme culinaire comme la recherche d’expériences culinaires et de boissons uniques et mémorables, ce qui comprend toute expérience touristique pendant laquelle une personne découvre, apprécie, consomme ou, osons le dire, se régale des plats et des boissons qui reflètent la cuisine, l’héritage ou la culture d’une région. Le tourisme culinaire ne se limite pas à la gastronomie. Il englobe tout ce qui est unique, authentique et mémorable dans les histoires délicieuses de nos régions, ce qui comprend les agriculteurs, les fromagers, les pêcheurs, les brasseurs, les vignerons et tous les autres intervenants ».

Incidence de la culture culinaire sur le choix des destinations de vacances

Selon une étude menée par la World Food Travel Association, 30 % des voyageurs choisissent leurs destinations de voyage en fonction d’activités liées à la cuisine et aux boissons.

« Dans le cas des voyageurs culinaires « affirmés », l’accessibilité des activités culinaires fait partie des raisons principales de choisir un voyage, affirme Laura Mandala à propos du sondage. En fait, l’authenticité et les saveurs locales sont les plus grands facteurs dans le choix d’une destination pour ces voyageurs ».

Voici les principaux résultats de l’étude :

  • 51 % des répondants voyagent pour vivre des expériences culinaires et de boissons mémorables.
  • 83 % des répondants souhaitent en savoir plus à propos de la culture culinaire de leur destination.
  • Les voyageurs s’intéressent davantage à la cuisine locale et authentique.
  • Les voyageurs allient les activités culinaires à d’autres activités.
  • Les voyageurs sont attirés par des festivals à des destinations précises.
  • Les voyageurs s’appuient souvent sur des évaluations en ligne et des recommandations d’amis.

Quelles sont les meilleures destinations culinaires aux États-Unis?

L’étude a révélé que 61 % des voyageurs aimeraient aller aux États-Unis pour y faire du tourisme culinaire. Voici les destinations de tourisme culinaire les plus souvent mentionnées par les répondants :

  • New York (46 %)
  • Nouvelle-Orléans (38 %)
  • San Francisco (21 %)
  • Chicago (21 %)
  • Napa Valley (12 %)

Destinations de tourisme culinaire à l’échelle internationale

Si vous souhaitez voyager vers des destinations de tourisme culinaire aux quatre coins du monde, Fodor's Travel propose une formidable liste de voyages culinaires à envisager :

  1. La Dolce Vita dans les Dolomites, en Italie
  2. Le Chȃteau de la Barge, en France
  3. La Villa Bonita, au Mexique
  4. Pékin, la Cité interdite et la place Tian'anmen, en Chine
  5. Lima, au Pérou
  6. Delhi et Jaipur, en Inde
  7. Marrakech, au Maroc
  8. Cádiz, en Espagne
  9. Bangkok, en Thaïlande
  10. L’île Kangourou, en Australie

Que vous visitiez une destination culinaire populaire aux États-Unis ou que vous voyagiez vers une destination culinaire à l’étranger, il est important de souscrire une assurance voyage. Vous aurez ainsi la certitude d’être protégé en cas de maladie ou d’accident ou d’obtenir de l’aide au besoin pendant votre voyage à l’étranger.