Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Les villes les plus accueillantes pour les gais

Les villes les plus accueillantes pour les gais

Des villes des quatre coins du monde accueillent chaleureusement les voyageurs LGBT, et la plupart des entreprises de voyage offrent maintenant des forfaits qui s’adressent à la communauté LGBT. On estime qu’à l’heure actuelle, le tourisme gai rapporte plus de 65 milliards de dollars par année aux États-Unis seulement, un chiffre qui poursuivra son ascension et aura des répercussions sur l’industrie du voyage.

Selon la 19e étude annuelle sur le tourisme LGBT menée par Community Marketing Inc., on estime que « l’impact économique annuel des voyageurs LGBT s’élève à plus de 100 milliards de dollars par année aux États-Unis seulement ». L’étude révèle également les résultats suivants :

  • Les voyageurs LGBT ont enregistré une augmentation de 9 % du pointage accordé à leurs voyages d’agrément en 2014.
  • 29 % des personnes interrogées sont des voyageurs fréquents qui font au moins cinq voyages par année.
  • Les voyageurs LGBT préfèrent fortement voyager vers des destinations qu’ils estiment sûres et où aucune loi discriminatoire à l’égard des résidents et des voyageurs LGBT n’est en vigueur.
  • 11 % des répondants ont indiqué qu’ils seraient prêts à voyager dans un pays où des lois contre les personnes LGBT sont en vigueur.

Les facteurs qui influencent les voyageurs LGBT dans le choix d’une destination sont les recommandations de leurs amis, les attractions uniques et les destinations reconnues pour leur ouverture à l’égard des gais.

Alors, quelles sont les villes les plus accueillantes pour les gais?

  1. New York : berceau du mouvement de la fierté gaie, la ville de New York consolide son statut de destination par excellence pour les voyageurs gais depuis des décennies. Si vous prévoyez vous y rendre, assurez-vous de visiter les établissements suivants : G Lounge, Posh Bar & Lounge, The Boiler Room et Therapy. Les hôtels les plus accueillants pour les gais sont les suivants : Hudson Hotel, Dream Hotel, Bryant Park Hotel et Le Parker Meridien.
  2. San Francisco : reconnue comme étant la ville la plus accueillante du monde pour les gais, San Francisco fait partie des destinations les plus populaires au sein de la communauté LGBT. « La ville la plus accueillante du monde pour les gais et lesbiennes l’est encore davantage maintenant que les mariages entre conjoints de même sexe sont autorisés en Californie… New York a peut-être dépassé San Francisco sur le plan de la diversité, mais c’est toujours dans le quartier Castro de San Francisco qu’on a l’impression d’être au centre de l’univers gai. Des activités et des attractions gaies y sont organisées tout au long de l’année, complétant l’offre de bars et de restaurants accueillants pour les gais », selon UCityGuides.
  3. Toronto : ville où se tiennent les plus imposantes célébrations annuelles de la fierté gaie, Toronto accueille chaque année plus d’un million de touristes LGBT pendant la semaine de la fierté gaie. « Toronto continue d’être un lieu phare pour les voyageurs LGBTQ (lesbiens, gais, bisexuels, transsexuels et queer) en Amérique du Nord, et le Canada est incontestablement le pays le plus avancé et progressif de l’Amérique pour la communauté gaie. Situé à Church-Wellesley, le village de Toronto est le centre culturel de la ville. Il regorge de galeries d’art, de cinémas et d’entreprises ouverts aux gais et aux lesbiennes », déclare Chris Zeiher dans Lonely Planet.
  4. Berlin, Allemagne : un grand nombre de personnes ne savent pas que Berlin est une destination touristique LGBT populaire. Pourtant, elle compte plus d’attractions pour les gais que tout autre ville du monde, dont un monument commémoratif et un musée. Si vous prévoyez voyager à Berlin, visitez les quartiers Schöneberg, Kreuzberg et Prenzlauerberg. On y trouve divers bars, boîtes et restaurants.
  5. Sitges, Espagne : maintenant considérée comme l’une des meilleures destinations du monde pour les gais, cette ville attire les foules grâce à ses longues plages et à son mode de vie cosmopolite animé. On trouve à Sitges la première discothèque gaie de l’Espagne, et la ville est maintenant considérée comme l’une des quatre meilleures destinations de l’Europe pour les voyageurs LGBT.

Amsterdam (Pays-Bas), Copenhague (Danemark), Palm Springs (Floride); Mykonos (Grèce) et Miami (Floride) sont d’autres destinations accueillantes pour les gais qui jouissent d’une grande popularité.