Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-877-909-7686
Huit conseils pour survivre à un voyage sur la route en hiver

Huit conseils pour survivre à un voyage sur la route en hiver

Les voyages sur la route ne sont pas une activité strictement estivale. Un grand nombre de Canadiens planifient de tels voyages pendant l’hiver. Ils voyagent vers le sud pour prendre une pause des temps froids et vers le nord pour faire du ski, et bon nombre d’entre eux prennent la route pour visiter la famille et les amis à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Les voyages sur la route en hiver sont uniques, car les conditions hivernales comportent un lot de considérations particulières. Voici quelques conseils pour vous aider à survivre à votre prochain voyage sur la route en hiver :

  1. Faites installer vos pneus d’hiver : si vous ne l’avez pas déjà fait, installez des pneus d’hiver sur votre véhicule avant votre départ. Les pneus d’hiver améliorent la maîtrise du véhicule et la tenue de route par temps froid et lorsque la chaussée est glissante.
  2. Faites inspecter votre véhicule : cette étape est particulièrement importante si vous prenez le volant d’une vieille voiture. Faites inspecter votre véhicule pour avoir la certitude que tout fonctionne correctement. Remplissez le réservoir d’antigel, remplacez vos essuie-glaces au besoin et assurez-vous d’avoir une réserve suffisante de liquide lave-glace.
  3. Préparez un itinéraire sécuritaire à emprunter en hiver : oubliez les raccourcis et les routes de campagne. En hiver, il est important de rester sur les grandes routes. Elles seront les premières déneigées en cas de tempête et, comme elles sont achalandées, il est plus probable qu’elles soient dégagées. En préparant votre itinéraire, il est également avisé de prévoir des arrêts pour vous reposer et de repérer les stations-service.
  4. Dans la mesure du possible, tenez compte de la météo : évitez de conduire dans des conditions trop stressantes qui pourraient présenter des dangers. Consultez les prévisions météorologiques et tentez de prévoir vos déplacements pour éviter les mauvaises conditions.
  5. Préparez une trousse d’urgence hivernale : on ne sait jamais ce qui peut se produire sur la route pendant l’hiver, et vous devez être prêt à affronter les imprévus. Une trousse d’urgence hivernale vous fournira tous les articles essentiels dont vous aurez besoin si votre véhicule tombe en panne, si vous vous retrouvez coincé au bord de la route ou si vous avez un accident. Votre trousse doit contenir une petite pelle, des couvertures, des piles, une lampe de poche, des collations, de l’eau embouteillée, des câbles de démarrage et tout autre article qui pourrait être utile en cas d’urgence.
  6. Conduisez à tour de rôle : conduire pendant l’hiver peut s’avérer stressant et épuisant. Dans la mesure du possible, conduisez à tour de rôle. Il est également important de connaître vos limites : si vous commencez à vous sentir fatigué, prenez une pause et sortez prendre de l’air. Si vous en avez besoin, vous pouvez même faire une courte sieste.
  7. Éliminez les distractions : il est encore plus important d’éliminer les distractions au volant lorsque vous conduisez pendant l’hiver. Rangez votre téléphone et concentrez-vous pour conduire prudemment.
  8. Souscrivez une assurance voyage : en hiver, les routes sont imprévisibles. En cas d’imprévu, une assurance voyage vous assure d’obtenir de l’aide, soit avec une voiture de location si votre véhicule est endommagé ou avec de l’hébergement si vous devez rester à un endroit.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.