house_travel

Conseils de location à long terme pour des vacances inoubliables

Vous allez dans le sud cet hiver? Puisque de plus en plus de Canadiens passent l’hiver au soleil, la demande en locations saisonnières est forte et il peut donc être difficile de trouver un endroit qui répond à vos besoins tout en respectant votre budget.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons compilé une liste de conseils sur les éléments à considérer et les bonnes ressources pour vous assurer une expérience sans tracas. Le secret est de s’y prendre tôt, car les meilleures aubaines disparaissent rapidement!

Éléments à considérer

Une multitude de propriétés sont offertes en location à long terme dans des destinations vacances populaires, des véhicules récréatifs aux villas toutes équipées en passant par les maisons mobiles, les appartements et les condos. Avant de commencer vos recherches, précisez vos critères.

  1. L’espace Êtes-vous un couple? Une famille? Recevrez-vous des visiteurs pendant votre séjour? Évaluez l’espace dont vous avez besoin pour être à l’aise, et souvenez-vous qu’un espace restreint qui fait l’affaire pour un court séjour peut devenir étouffant après quelques semaines.
  2. L’emplacement : Aimez-vous la plage? Le golf? La ville? Le plein air? Choisissez un emplacement qui convient à vos activités préférées. N’oubliez pas que vous avez plus de chance de trouver une bonne aubaine si vous acceptez de vous éloigner des sites les plus prisés.
  3. Les équipements : On peut séparer les équipements en deux catégories : sur le site et hors site. Les équipements sur le site comprennent notamment l’ascenseur, l’Internet sans fil, le téléphone, les espaces de stationnement, la piscine, le terrain de tennis, le terrain de golf et les restaurants. À certains, les parents et amis qui sont de passage peuvent louer un toit. Tenez compte aussi de la proximité des centres commerciaux, restaurants, installations sportives et autres.
  4. Le prix : Le prix dépend évidemment de l’emplacement, des options et du type de propriété. Lisez attentivement les fiches descriptives pour déterminer ce qui est compris dans la location et repérer des signes d’un mauvais entretien. La haute saison s’étend de janvier à mars. Si vous avez de la latitude, profitez-en, car vous paierez moins cher en novembre, en décembre ou en avril. Certains locateurs offrent également des rabais sur la location à long terme.

Ressources

Web, agences de location, bouche-à-oreille... les ressources ne manquent pas.

  1. Les sites de location en ligne comme Homeaway.com, AirBnB ou Vacationrentals.com sont évidemment un bon point de départ, mais ils attirent beaucoup de vacanciers.
  2. Les entreprises de location saisonnière et les agences immobilières locales sont d’autres ressources utiles, surtout si vous connaissez peu la destination et aimeriez avoir des conseils de quelqu’un du coin.
  3. Vos amis et connaissances peuvent aussi vous aider en vous suggérant des endroits intéressants.
  4. Si vous êtes déjà sur place, jetez un coup d’œil aux babillards et aux petites annonces.

Plus vos recherches seront poussées, meilleures seront vos chances de trouver l’endroit parfait. N’oubliez pas de regarder régulièrement en ligne : de nouvelles propriétés s’ajoutent sans cesse.

Lisez attentivement votre entente, y compris les petits caractères

Lisez attentivement les clauses de votre entente. Vérifiez notamment la politique d’annulation, les équipements compris, les frais de services publics (le cas échéant) et les dates d’arrivée et de départ. Et si vous prévoyez recevoir des visiteurs, vérifier les restrictions ou conditions à cet égard.

Grâce à une bonne planification et à une recherche exhaustive, vos vacances vous procureront relaxation et détente.