
Voyager avec des médicaments en toute sécurité
20 décembre 2018
Pourquoi les voyageurs préfèrent Croix Bleue?
20 décembre 2018
Que vous soyez un snowbird habitué ou un voyageur débutant, médicaments et voyage sont deux éléments qui nécessitent quelques attentions particulières. Pour éviter soucis et délais aux douanes ou simplement pour partir l’esprit tranquille, prenez note de ce qui suit et profitez de votre voyage!
Voyager avec des médicaments en vente libre
Si ce n’est des prescriptions qui ne s’appliquent évidemment pas aux médicaments en vente libre, l’ensemble des précautions ci-haut devrait aussi être respecté pour les médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance.
En consultation santé voyage, je recommande toujours à mes patients d’apporter les médicaments avec lesquels ils sont habitués de fonctionner lors d’une maladie en voyage comme à la maison. Par exemple, si vous avez l’habitude d’utiliser un produit spécifique en cas de rhume, faites-lui une petite place dans vos bagages. Selon l’endroit où vous êtes sur la planète, il pourrait être difficile de mettre la main sur une réelle équivalence de votre médicament, et cela vous évitera aussi de tomber sur des médicaments contrefaits.
Saviez-vous que certains médicaments utilisés fréquemment et disponibles en vente libre au Canada sont proscrits dans d’autres pays? Aux États-Unis, certaines formules de Claritin ne sont disponibles que sous ordonnance, de même que certains décongestionnants sont défendus au Japon. Pour savoir comment vos médicaments seront considérés à l’endroit où vous vous rendez, vous pouvez communiquer avec les représentations étrangères accréditées au Canada.
À l’inverse, si vous ramenez au Canada des médicaments, prescrits ou en vente libre, non autorisés chez nous, Santé Canada permet généralement une provision de 3 mois.
En terminant, deux conseils pour vous éviter bien des tracas :
Vous voilà maintenant prêts à décoller!
Gabrielle Asselin
Source